Équipe Canada à Beijing 2022 : Jour 12

Une légende canadienne du patinage de vitesse sur piste courte couronne sa carrière olympique avec une médaille d’or, Équipe Canada s’incline en quart de finale dans le tournoi de hockey masculin et Équipe Gushue a une agréable surprise en vue des éliminatoires de curling masculin.

Voici ce que vous avez peut-être manqué lors du Jour 12 de Beijing 2022.

Calendrier et résultats des épreuves aux Jeux de Beijing 2022

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est COC171-Ads-App-Promo-Generic-FR-970x90-02b.jpg.

Patinage de vitesse sur courte piste

Équipe Canada a patiner vers l’or au relais masculin 5000 m. Le quatuor de Charles Hamelin, Steven Dubois, Pascal Dion et Jordan Pierre-Gilles a pris la tête avec 18 tours à faire dans la course de 45 tours et ne l’a jamais perdue. Maxime Laoun les a rejoints sur la plus haute marche du podium puisqu’il a disputé les demi-finales. Hamelin a terminé sa carrière olympique à égalité en tant qu’olympien d’hiver le plus décoré du Canada et olympien masculin le plus décoré du Canada avec six médailles en carrière. Quatre d’entre elles sont en or, ce qui l’égale également pour la tête de tous les temps du Canada. Dubois a maintenant une collection complète de médailles, en plus de l’argent au 1500 m et du bronze au 500 m.

À LIRE : L’or pour le Canada au relais 5000 m de courte piste et sixième médaille en carrière pour Hamelin

L'équipe masculine du relais masculin en patinage de vitesse sur courte piste célèbre sa victoire avec le drapeau canadien
Les patineurs de vitesse courte piste d’Équipe Canada Charles Hamelin, Steven Dubois, Jordan Pierre-Gilles et Pascal Dion célèbrent après avoir remporté une médaille d’or au relais masculin de 5000 m lors des Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022 le mercredi 16 février 2022. Photo de Mark Blinch/ COC

Kim Boutin, Courtney Sarault et Danaé Blais ont participé au 1500 m féminin. Boutin et Sarault se sont qualifiés pour les demi-finales, mais n’étaient pas parmi les deux premières dans leurs vagues pour se mériter une place dans la finale A. Elles ont plutôt patiné dans la finale B, où Boutin a fini troisième et Sarault quatrième pour se classer respectivement 10e et 11e au classement général. Éliminée en quarts de finale, Blais a terminé au 25e rang du classement général.

Hockey sur glace

Adam Tambellini et Eric O'Dell regardent la rondelle voler au-dessus du filet suédois.
Adam Tambellini #15 de l’équipe canadienne et Eric O’Dell #19 regardent la rondelle voler au-dessus de Lars Johansson, #31 de l’équipe suédoise, pendant la première période des Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022, mercredi le 16 février 2022. Photo par Andrew Lahodynskyj/COC *CREDIT AUTORISÉ

Les espoirs de médaille de l’équipe canadienne de hockey masculin se sont envolés en quart de finale suite à une défaite de 2-0 contre la Suède lors d’un match à caractère défensif. La Suède a marqué le but gagnant au milieu de la troisième période et a ajouté un but dans un filet désert en fin de rencontre. Le gardien de but canadien Matt Tomkins a réalisé 24 arrêts dans la défaite.

À LIRE : Hockey masculin : Équipe Canada s’incline en quart de finale face à la Suède

Ski de fond

Antoine Cyr et Graham Ritchie ont réalisé la meilleure performance olympique canadienne de l’histoire dans l’épreuve masculine de sprint classique par équipe. Après avoir terminé quatrième de leur demi-finale pour accéder à la finale, ils ont obtenu une cinquième place au classement général. Le meilleur résultat précédent du Canada dans une épreuve de sprint par équipe masculine en technique classique était le 11e rang à Turin 2006. Le meilleur résultat général du Canada dans une épreuve de sprint par équipe est une quatrième position en technique libre à Vancouver 2010.

Graham Ritchie en action lors du sprint classique par équipe de ski de fond.
Graham Ritchie, du Canada, participe à l’épreuve masculine de sprint classique par équipe lors des Jeux olympiques d’hiver de 2022, mercredi le 16 février 2022, à Zhangjiakou, en Chine. (AP Photo/Aaron Favila)

Dans le sprint classique féminin par équipe, Katherine Stewart-Jones et Dahria Beatty ont terminé sixièmes de leur demi-finale et ne se sont pas qualifiées pour la finale.

Ski acrobatique

Max Moffatt était le seul Canadien à participer à la finale de l’épreuve masculine de slopestyle en ski acrobatique. Dans une compétition où la meilleure des trois manches déterminait le classement final, il a gardé le meilleur pour la fin obtenant 70,40 point à sa troisième présence sur le parcours. Quelques petites erreurs dans la première section de rampes ont fait la différence alors qu’il a conclu au neuvième rang.

Ski alpin

Erik Read a été le meilleur Canadien au slalom masculin, terminant en 24e position. Malheureusement, Trevor Philp n’a pas complété l’épreuve.

Biathlon

L’équipe canadienne composée d’Emma Lunder, Megan Bankes, Emily Dickson et Sarah Beaudry a réalisé un très bon résultat au relais féminin 4×6 km, terminant au 10e rang. Il s’agit du même résultat qu’aux Jeux de PyeongChang 2018.

Curling

Après une journée de congé, le quatuor mené par la capitaine Jennifer Jones a repris l’action avec des matchs contre les États-Unis et la Chine, alors que les Canadiennes cherchent à grimper parmi les quatre positions de tête au classement et ainsi obtenir leur place en demi-finale. Équipe Jones a gardé les espoirs en vie avec un gain de 7-6 face aux États-Unis. Jones a fait le placement dont elle avait besoin au 10e bout pour obtenir le point gagnant après avoir donné un vol qui a égalisé le match au 9e bout. En soirée, elles ont toutefois perdu 11-9 en manche supplémentaire contre la Chine lorsque Jones a manqué une tentative de retour en arrière avec le marteau. Le Canada se retrouve donc avec une fiche de 4-4, à égalité en quatrième place avec un match à jouer.

À LIRE : Équipe Canada ravive ses espoirs d’accéder au tour éliminatoire du curling féminin en battant les États-Unis

Équipe Gushue pose devant la caméra avec le pouce en l'air.

De bonnes nouvelles attendaient Équipe Brad Gushue aujourd’hui, elle qui ne foulait pas la glace au Jour 12. En effet, elle s’est assurée d’une place en demi-finale du tournoi de curling masculin après la victoire de la Chine sur la Suisse et la victoire de la Grande-Bretagne sur le COR. Affichant un dossier de 5-3, Équipe Gushue occupe présentement le troisième rang du classement général et jouera son dernier match au Jour 13 contre les Britanniques.