La force de l’équipe inspire les patineurs canadiens à l’aube des épreuves individuelles
Pour la première fois depuis l’entrée de l’épreuve au programme olympique, Équipe Canada ne sera pas sur le podium de l’épreuve de patinage artistique par équipes.
Toutefois, il y a plusieurs points positifs à retenir du dernier jour de compétition au cours duquel le Canada a finalement conclu au quatrième rang après la présentation des programmes libre en couple, en danse sur glace et chez les femmes.
Un bon départ pour James et Radford
Dans leur première prestation ensemble à des Jeux olympiques, Vanessa James et Eric Radford ont probablement connu la meilleure performance de toute leur saison. Les deux athlètes, qui ont annoncé seulement en avril dernier leur partenariat, avaient Beijing 2022 dans leur mire depuis, mais tout au cours de l’automne, ils en étaient encore à peaufiner leur chimie sur la glace et n’ont pas démontré beaucoup de constance en Grand Prix.
Mais une fois sur la glace olympique, ils ont montré ce dont ils étaient capables, atterrissant leurs triples sauts côte à côte ainsi que leurs deux sauts lancés de belle façon. Il ont été en mesure de livrer cette performance un jour après la collision entre James et un membre de l’équipe italienne à l’entraînement. L’impact aurait laissé James un peu sonnée selon ses propres dires.
« Patiner comme ça malgré les contusions et le choc d’hier, ça nous donne confiance pour la semaine et demie avant notre épreuve individuelle », a expliqué James. « Ce n’était pas parfait, mais nous avons été en mesure de livrer la performance que nous voulions et nous en sommes bien heureux. »
« C’est une belle réussite pour nous. C’est un excellent début de compétition. Nous avons commencé à patiner ensemble il y a 11 mois seulement et notre développement a été super rapide », a dit Radford. « Chaque semaine, nous essayons de nous améliorer. De voir que tout s’est mis en place pour être en mesure de patiner un bon programme libre aux Jeux olympiques, c’était vraiment bien.»
L’épreuve en couple ne commencera pas avant le 18 février. En raison d’un changement à l’horaire olympique, l’épreuve en couple, habituellement la première épreuve au programme, sera cette fois-ci la dernière épreuve à être présentée aux Jeux.
Gilles et Poirier fidèlent à eux-mêmes
Les co-capitaines de l’équipe Piper Gilles et Paul Poirier ont pris le troisième rang de la danse libre, mais malgré leur satisfaction sur la façon dont ils ont patiné leur danse rythmique sur le hit d’Elton John I Guess That’s Why They Call It The Blues et leur danse libre sur Long and Winding Road de The Beatles, ils savent qu’ils n’ont pas encore atteint leur plein potentiel à Beijing et qu’il peuvent faire mieux avant de quitter la capitale chinoise.
« Nous sommes vraiment ravis d’avoir terminé notre première épreuve aux Jeux olympiques. C’est un sentiment un peu mitigé de pouvoir refaire ces deux programmes dans l’épreuve individuelle. C’est un sentiment spécial pour nous. Nous avons livré deux programmes vraiment solides, mais il y a eu quelques moments où nous avons pensé qu’ils pourraient être mieux », a déclaré Poirier. « Nous sommes heureux qu’il y ait des choses que nous puissions améliorer avant le prochain événement. Je pense que c’est mission accomplie. »
« Depuis les quatre dernières années, nous avons surnommé nos programmes « programs for the people [programmes populaires] » a dit Gilles à propos de leurs récentes danses libres, pour lesquelles ils ont choisi des chansons populaires que tant de gens connaissent et aiment, y compris « Both Sides Now » de Joni Mitchell, un programme qui leur a permis de remporter une médaille de bronze aux Championnats du monde. « Pouvoir patiner et présenter les programmes que nous aimons vraiment avec le public est un grand honneur. »
L’épreuve de danse sur glace commencera le 12 février.
Schizas excellente
Madeline Schizas a réussi une autre solide performance après son remarquable programme court présenté plus tôt à ces Jeux, son programme libre lui ayant permis de conclure au troisième rang chez les femmes. La patineuse de 18 ans, dont c’est la première présence à des Jeux olympiques, n’a pas laissé l’erreur commise en début de programme l’affecter, oubliant le triple lutz prévu pour poursuivre avec une performance sans faille le reste du programme.
« Je suis tellement contente de la façon dont j’ai patiné aujourd’hui. Je suis venue ici en sachant que c’était vraiment juste une occasion de plus de patiner mes programmes. De toute évidence, ça s’est plutôt bien passé », a dit Schizas. « Mathématiquement, nous ne pouvions que rester à la quatrième place. J’en ai donc profité pour montrer ce que je pouvais faire et réaliser le genre de performance que je voulais. »
L’épreuve individuelle féminine débutera le 15 février, le jour après la fête de Schizas.
Il est arrivé!
Sur un autre sujet, Keegan Messing est arrivé à Beijing et est sauté sur la glace pour un premier entraînement en Chine. La route pour arriver dans la ville hôte de ses deuxièmes Jeux a été particulièrement tortueuse. Il n’a pas voyagé sur le vol nolisé en partance de Vancouver avec le reste de l’équipe puisqu’il n’avait pas été en mesure de produire les tests négatifs à la COVID nécessaires. Mais c’est maintenant chose faite et il est arrivé à Beijing à temps pour prendre part au programme court masculin. Messing et Roman Sadovsky seront les représentants canadiens lorsque l’épreuve s’amorcera mardi à Beijing.