Équipe Canada tout près de se qualifier pour le programme libre de l’épreuve par équipes de patinage artistique
Après le premier jour de compétition de l’épreuve par équipes de patinage artistique à Beijing 2022, le Canada est en sixième place, deux points derrière l’Italie qui occupe actuellement le cinquième rang, soit le dernier rang donnant accès aux programmes libres.
Avec les résultats des programmes courts chez les hommes et les couples ainsi que la danse rythmique, le Canada a cumulé 16 points. Le programme court chez les femmes aura lieu dimanche matin à Beijing (samedi soir au Canada).
Roman Sadovsky a été le premier Canadien à s’exécuter sur la glace du Palais omnisport de la capitale. Il y a quelques jours encore, c’est le champion canadien Keegan Messing qui était pressenti pour patiner lors de l’épreuve par équipes, mais son arrivée à Beijing a été retardée puisqu’il est toujours en attente d’un test négatif à la COVID-19 qui lui permettrait de voyager. Sadovsky avait réalisé de belles performances en septembre et avait ainsi obtenu pour le Canada une deuxième place de quota olympique à l’épreuve masculine de patinage artistique. Ce quota lui a par la suite été attribué en raison de sa médaille d’argent aux Championnats nationaux en janvier.
Dans sa première apparition aux Jeux olympiques, Sadovsky a eu un début de programme difficile, changeant un quadruple salchow en un triple. Il a atterri un triple axel de toute beauté, mais a eu quelques difficultés avec une combinaison requise et a seulement été capable d’enchaîner un double boucle piqué après son triple lutz. Sadovsky a obtenu 71,06 points pour terminer en huitième position, ajoutant ainsi trois points au pointage de l’équipe.
« Dans l’ensemble, je suis assez déçu. J’ai fait des erreurs inhabituelles. En temps normal, je ne manque pas souvent le quad (salchows). Ça a créé des moments étranges sur la glace », a dit Sadovsky, qui a également noté à quel point il ressentait de l’énergie positive de la part de ses coéquipiers dans le kiss and cry.
Par la suite, les médaillés de bronze des derniers Championnats du monde Piper Gilles et Paul Poirier ont connu une bonne performance, mais n’ont pas réussi à atteindre les niveaux désirés sur tous leurs éléments techniques. Leurs voltes et leur séquence requise de Midnight Blues ont toutes deux été jugées à des niveaux de trois au lieu du niveau optimal de quatre. Leur séquence de pas sur la ligne médiane a été jugée de niveau deux.
Gilles et Poirier ont reçu un total de 82,72 points pour leur danse rythmique, mais les pointages des éléments techniques ont fait la différence, les reléguant quatrièmes derrière les Italiens Charlene Guignard et Marbo Fabri. Ils ont ajouté sept points au total d’équipe du Canada.
« Nous sommes vraiment satisfaits de notre performance aujourd’hui, a déclaré Poirier. C’est la première fois que nous revenons patiner sur la glace olympique. C’est vraiment un gros défi pour n’importe quel athlète. Nous sommes vraiment heureux de participer à l’épreuve par équipes tout le monde ensemble. »
La journée s’est conclue avec le programme court des couples. Les triples champions canadiens Kirsten Moore-Towers et Michael Marinaro étaient les représentants désignés pour le Canada. Moore-Towers a eu quelques petits problèmes avec son triple boucle piqué en solo, mais a fait un bel effort pour atterrir son triple boucle lancé. Le couple a obtenu 67,34 points, son meilleur pointage de la saison après un automne décevant dans les séries de Grand Prix. Ils ont pris le cinquième rang, ajoutant six points au total d’équipe du Canada.
Les États-Unis sont actuellement au premier rang avec 28 points. Nathan Chen est en tête chez les hommes alors que Madison Hubbell et Zachary Donohue sont en première place en danse sur glace. Chez les couples, Alexa Knierem et Brandon Frazier sont troisièmes. Le Comité olympique russe est deuxième avec 26 points, suivi par la Chine avec 21 points. Le Japon et l’Italie suivent avec respectivement 20 et 18 points. Le Canada est juste derrière alors que la Georgie est au septième rang avec 15 points.
Madeline Schizas fera ses débuts olympiques en tant que représentante du Canada pour le programme court chez les femmes. Elle a pris le 13e rang à ses premiers Championnats du monde en 2021. L’Italie sera représentée par Lara Naki Gutmann, une patineuse qui ne s’est pas qualifiée pour l’épreuve individuelle féminine. Anastasiaa Gubanova patinera pour la Georgie. Elle avait terminé septième aux Championnats européens en janvier, sa première compétition majeure internationale.
Le programme libre masculin suivra immédiatement après alors que seulement les cinq meilleurs pays poursuivront la compétition. Les programmes libres des couples, de danse sur glace et des femmes auront lieu lundi matin à Beijing (dimanche soir au Canada).