Dix patineurs de vitesse courte piste nommés pour faire partie d’Équipe Canada à Beijing 2022
Les multiples médaillés olympiques Charles Hamelin et Kim Boutin seront les chefs de file du groupe de 10 patineurs de vitesse courte piste qui feront partie d’Équipe Canada à Beijing 2022.
Le Canada a qualifié le maximum d’athlètes, soit cinq hommes et cinq femmes, en se fondant sur les résultats obtenus à l’occasion des quatre étapes de la Coupe du monde qui ont été disputées cet automne.
Les coéquipiers de Hamelin chez les hommes seront Pascal Dion, qui participera à ses deuxièmes Jeux olympiques, ainsi que Steven Dubois, Maxime Laoun et Jordan Pierre-Gilles, qui en seront tous à leur première présence.
Boutin sera la seule femme de l’équipe à avoir déjà vécu l’expérience des Jeux, alors qu’elle se retrouvera aux côtés de Danaé Blais, Florence Brunelle, Alyson Charles et Courtney Sarault.
Hamelin deviendra le premier patineur de vitesse courte piste du Canada à participer à cinq Jeux olympiques, ce qui lui permettra d’égaliser le record pour le nombre de participations à vie dans son sport avant de mettre un terme à sa carrière.
Hamelin a remporté cinq médailles à ses quatre premières présences aux Jeux, une de moins que le record canadien pour les Jeux olympiques d’hiver qui appartient à Cindy Klassen. Il a d’abord décroché une médaille d’argent au relais 5000 m à Turin 2006 avant de devenir un double médaillé d’or à Vancouver 2010, où il a remporté les épreuves du 500 m et du relais 5000 m en l’espace de 30 minutes. Il a ajouté une médaille d’or au 1500 m aux Jeux de Sotchi 2014, puis le bronze au relais 5000 m à PyeongChang 2018. Il était alors devenu, à 33 ans, l’athlète masculin le plus âgé à remporter une médaille olympique en patinage de vitesse sur courte piste.
Au fil de sa longue carrière, Hamelin a récolté 30 médailles des Championnats du monde dans le cadre d’épreuves faisant partie du programme olympique. Ce total comprend 12 médailles d’or, la plus récente ayant été obtenue au 1500 m en 2021. Hamelin a complété sa 19e saison de la Coupe du monde à la fin de novembre en raflant la 142e médaille de sa carrière sur le circuit.
Une des étoiles montantes au sein de l’équipe, Dion a remporté le bronze aux côtés de Hamelin au relais 5000 m à ses premiers Jeux olympiques à PyeongChang 2018. Il a été le meilleur patineur canadien chez les hommes en Coupe du monde cet automne, lui qui a notamment terminé premier au classement général du 1000 m après avoir mis la main sur des médailles dans trois des quatre épreuves qu’il a disputées dans cette distance. Il a par ailleurs raflé une médaille d’argent au 1500 m.
Dubois a remporté un deuxième titre du classement général des Championnats canadiens cette année avant de participer à la Coupe du monde, où il a raflé une médaille d’argent individuelle au 500 m. Dubois a été le patineur canadien le mieux classé chez les hommes en Coupe du monde à l’occasion des saisons 2018-2019 et 2019-2020.
Laoun et Pierre-Gilles ont chacun participé à leurs premiers Championnats du monde de l’ISU au début de 2021.
Tout au long de l’automne, ces cinq patineurs ont chacun aidé le Canada à terminer premier au classement général du relais 5000 m après avoir récolté deux médailles d’or et une d’argent en quatre épreuves.
Les débuts de Boutin à titre d’olympienne à PyeongChang 2018 ont été remarquables puisqu’elle a alors été la seule athlète du Canada à décrocher trois médailles, ce qui lui a valu d’être choisie porte-drapeau d’Équipe Canada à la cérémonie de clôture de ces Jeux. Elle est devenue la deuxième femme au monde seulement à remporter une médaille dans chacune des trois épreuves individuelles en courte piste aux mêmes Jeux, après avoir décroché l’argent au 1000 m ainsi que le bronze au 500 m et au 1500 m.
Boutin détient le record du monde du 500 m, qu’elle a établi en novembre 2019 dans ce qui est devenu une séquence de cinq médailles d’or consécutives sur le circuit de la Coupe du monde sur cette distance avant qu’on mette un frein aux compétitions en raison de la pandémie. À son retour sur le circuit international cet automne, elle a fini deuxième au classement général du 500 m. À sa plus récente présence aux Championnats du monde de l’ISU, en 2019, elle a terminé troisième au classement général après avoir obtenu l’argent au 1500 m et le bronze au 1000 m.
Sarault évolue sur le circuit de la Coupe du monde depuis 2018-2019, ayant rejoint le circuit peu après avoir terminé deuxième au classement général des Championnats du monde juniors 2018. Elle a profité au maximum de sa seule présence à l’échelle internationale, la saison dernière, lorsqu’elle a décroché la médaille d’argent au classement général des Championnats du monde 2021 après avoir remporté l’argent au 1500 m et le bronze au 1000 m. Cet automne, elle a obtenu trois médailles de la Coupe du monde au 1500 m pour finir troisième au classement général de cette distance.
Brunelle sera la plus jeune membre de l’histoire de l’Équipe olympique canadienne en courte piste. Elle participera aux Jeux de Beijing moins de deux mois après son 18e anniversaire de naissance. Brunelle a remporté deux médailles aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2020, quelques semaines seulement avant de décrocher deux médailles aux Championnats du monde juniors de l’ISU. Elle a fait ses débuts internationaux chez les seniors aux Championnats du monde 2021 avant de terminer troisième au classement général à l’occasion des Championnats canadiens disputés en août, ce qui lui a assuré une place au sein de l’équipe canadienne de la Coupe du monde cet automne.
Charles s’est fait remarquer à sa toute première Coupe du monde à l’automne 2018 quand elle a remporté deux médailles au 500 m. Elle fait régulièrement partie de l’équipe depuis ce temps. Blais est membre à temps plein de l’équipe de la Coupe du monde depuis la saison 2019-2020 et elle a participé à ses premiers Championnats du monde plus tôt cette année. Le Canada a remporté deux médailles d’argent de la Coupe du monde au relais 3000 m chez les femmes cet automne.
À Beijing 2022, cela fera 30 ans que le patinage de vitesse courte piste aura été officiellement intégré au programme des Jeux olympiques d’hiver. Depuis les débuts olympiques de ce sport aux Jeux d’Albertville 1992, le Canada a remporté 33 médailles (neuf d’or, 12 d’argent, 12 de bronze), ce qui lui procure une égalité avec la Chine au chapitre des médailles obtenues, n’étant dépassé que par la Corée du Sud, qui compte 48 médailles. Il s’agit par ailleurs du deuxième plus haut total de médailles décrochées par le Canada dans un sport olympique d’hiver, derrière le total de 37 médailles amassé en patinage de vitesse sur longue piste.
Certains des olympiens canadiens les plus décorés en matière de sports d’hiver sont des patineurs de vitesse courte piste. En plus de Hamelin, Marc Gagnon (trois d’or, deux de bronze) – qui est maintenant entraîneur adjoint au sein de l’équipe olympique – et François-Louis Tremblay (deux d’or, deux d’argent, une de bronze) ont eux aussi raflé cinq médailles olympiques.
Les épreuves de patinage de vitesse courte piste à Beijing 2022 auront lieu au Palais omnisport de la capitale, un amphithéâtre qui sera partagé avec le patinage artistique. Les premières épreuves auront lieu à partir du Jour 1 des compétitions, le 5 février, au cours d’une séance où l’épreuve du relais mixte fera ses débuts olympique. Il y aura cinq autres journées d’épreuves, soit les 7, 9, 11, 13 et 16 février.
Les patineurs de vitesse courte piste d’Équipe Canada à Beijing 2022 :
Danaé Blais (Châteauguay, QC)
Kim Boutin (Sherbrooke, QC)
Florence Brunelle (Trois-Rivières, QC)
Alyson Charles (Montréal, QC)
Courtney Sarault (Moncton, N.-B.)
Pascal Dion (Montréal, QC)
Steven Dubois (Lachenaie, QC)
Charles Hamelin (Sainte-Julie, QC)
Maxime Laoun (Montréal, QC)
Jordan Pierre-Gilles (Sherbrooke, QC)