Les patineurs artistiques font un dernier arrêt aux Championnats nationaux avant Beijing 2022
Vendredi était la journée du programme court aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire à Ottawa.
Les nationaux représentent la dernière compétition considérée dans le processus de sélection de l’équipe canadienne olympique de patinage artistique, qui sera annoncée dimanche suite aux programmes libres de samedi. Les résultats des nationaux ne sont pas le seul facteur déterminant dans la sélection de l’équipe olympique, puisque le comité de haute performance de Patinage Canada prendra aussi en compte les résultats obtenus aux compétitions internationales de la dernière année.
Voici un résumé de ce qui s’est passé lors des programmes courts :
Danse rythmique
Les médaillés de bronze en titre aux Mondiaux Piper Gilles et Paul Poirier ont récolté 86,98 points pour terminer en tête du classement à la danse rythmique. La seule petite imperfection dans leur pointage technique a été un niveau trois sur le patron obligatoire du Midnight Blues. Ils ont atteint le niveau le plus élevé de quatre dans tous leurs autres éléments et ont reçu de solides marques dans leurs composantes, cumulant deux notes parfaites de 10.
Gilles et Poirier tentent d’obtenir leur deuxième titre national consécutif avant de se rendre à leurs deuxième Jeux olympiques ensemble. Ils ont décroché deux médailles sur le circuit du Grand Prix l’automne dernier et se sont qualifiées pour la Finale du Grand Prix, qui a malheureusement été annulée en décembre en raison de la récente vague de la pandémie de COVID-19.
« D’abord et avant tout, nous traitons cette compétition en tant que pratique pour les Jeux olympiques. C’est là que nous souhaitons vraiment être à notre meilleur », a déclaré Poirier dans la zone mixte virtuelle. « Nous sommes simplement heureux d’être de retour en compétition, de performer nos programmes et je crois que nous essayons surtout d’être complètement présents dans nos performances. »
En seconde place se trouvent Laurence Fournier Beaudry et Nikolaj Sørensen avec 81,04 points. Classés huitièmes aux Championnats du monde 2021, le duo tentera de prendre part à ses premiers Jeux olympiques après avoir manqué l’occasion en 2018. À ce moment, ils représentaient le pays natif de Sørensen, le Danemark, à l’international, mais Fournier n’a pas pu obtenir sa citoyenneté danoise requise pour son admissibilité aux Jeux. En 2018, ils ont décidé de représenter le Canada et Sørensen, qui vit à Montréal depuis une décennie, a obtenu sa citoyenneté canadienne à la fin de l’été dernier.
Au troisième rang se trouvent leurs partenaires d’entraînement du Ice Academy de Montréal, Marjorie Lajoie et Zachary Lagha, qui ont obtenu 76,67 points. Les champions du monde junior de 2019 ont fait leurs débuts aux Mondiaux au mois de mars dernier.
Le Canada compte trois place disponibles pour envoyer des couples en danse sur glace à Beijing 2022.
Hommes – programme court
Keegan Messing a dû composer avec des imprévus de voyage et de bagage perdu avant d’obtenir la première place au programme court chez les hommes. Ce n’était pas sa meilleure performance, puisque son triple Axel planifié s’est transformé en un simple Axel, mais pour cette soirée, c’était suffisant.
Messing avait passé 33 heures dans les transports pour se déplacer de sa résidence en Alaska jusqu’à Ottawa en prenant trois vols. Après être arrivé plus tard que prévu, et avec sa valise qui était restée coincée à Toronto, il s’est retrouvé sans ses patins jusqu’à vendredi. Jeudi, il s’était procuré une nouvelle paire de patins et tentait rapidement de s’y familiariser. Au final, il n’a pas eu besoin de compétitionner avec cette paire puisque sa valise est arrivée à temps pour le programme court.
Messing a débuté son programme avec une magnifique combinaison de quadruple boucle piqué triple boucle piqué et a également atterri un triple Lutz, l’aidant à récolter 84,38 points. Cela lui donne une avance de presque trois points sur Wesley Chiu, en deuxième place avec 81,47 points. Âgé de 16 ans seulement, Chiu a pris part au circuit du Grand Prix junior l’automne dernier, se méritant une médaille d’or et une de bronze avant de participer à sa première épreuve internationale senior en novembre. Sa seule erreur hier a été un accrochage dans la sortie de son triple Axel.
Joseph Phan se retrouve en troisième place avec 78,14 points, suivi de près par Roman Sadovsky avec 77,17 points.
Le Canada a obtenu deux places chez les hommes pour Beijing 2022. La sixième place de Messing aux Championnats du monde 2021 a garanti une de ses places et donné la possibilité au Canada de décrocher une autre place de quota, que Sadovsky a ensuite obtenu pour le pays lors du Trophée Nebelhorn en septembre dernier.
Couples – programme court
Après une première moitié de saison décevante, Kirsten Moore-Towers et Michael Marinaro ont montré de quoi ils étaient capables lors du programme court chez les couples. Les doubles champions nationaux ont livré une exécution solide de leurs éléments techniques pour obtenir un total de 73,02 points et se retrouver au premier rang. Ils ont une avance de plus de six points sur le couple en deuxième place, Evelyn Walsh et Trennt Michaud.
Moore-Towers et Marinaro ont reçu des notes positives sur l’exécution de tous leurs éléments, à l’exception de leur premier triple saut. Ils ont atterris côte à côte leurs triples boucles piquées ainsi que la triple boucle lancée. Ils ont aussi reçu la note la plus élevé des composantes dans leur catégorie. Ils tenteront d’obtenir leur billet pour participer à leurs deuxièmes Jeux olympiques d’affilée ensemble.
Walsh et Michaud, qui ont terminé 12e aux deux derniers Championnats du monde en 2019 et 2021, ont eux aussi réussi leur meilleure performance de la saison en récoltant 66,88 points. Ils ont seulement eu quelques problèmes dans un élément, le triple boucle piqué côte à côte. Ils sont vice-champions nationaux des deux dernière éditions des Championnats, et cherchent à pouvoir faire leurs débuts olympiques dans quelques semaines.
À un peu plus de trois points de retards se situent deux équipes séparées par seulement deux dixièmes de point. Deanna Stellato et Maxime Deschamps (63,54) prennent le troisième rang tout juste devant Vanessa James et Eric Radford (63,33).
James et Radford ont fait les manchettes en avril lorsqu’ils ont annoncé qu’ils mettaient un terme à leur retraite pour former un nouveau partenariat ensemble. Ils ont été le meilleur couple canadien sur le circuit du Grand Prix en automne dernier, cumulant deux quatrièmes places, mais composent encore avec les défis qui viennent avec leur nouveau partenariat. Tout comme Stellato et Deschamps, ils prennent part aux Championnats nationaux après seulement quatre jours d’entraînement, suite à une pause de deux semaines forcée par des tests positifs de COVID-19 obtenus à la fin décembre. Dans leur programme court des Nationaux, James est tombée dans son triple Salchow et ils ont connu des difficultés avec leur triple vrille, un élément dont la réussite est une question de rythme.
Le Canada compte deux places à l’épreuve des couples pour Beijing 2022. Stellato et Deschamps ne seront pas considérés pour l’équipe olympique puisqu’e Stellato est américaine et n’a pas encore reçu sa citoyenneté canadienne.
Femmes – programme court
Madeline Schizas a brillé au programme court chez les femmes, se taillant une avance de 12,70 points à la veille du programme libre de samedi.
La performance impeccable de Schizas incluait une combinaison triple Lutz triple boucle piqué, une triple boucle isolée et le double Axel obligatoire. La patineuse de 18 ans a obtenu des niveaux quatre sur toutes ses trois pirouettes et sa séquence de pas, récoltant un total de 72,05 points.
Veronik Mallet occupe la deuxième position avec 59,35 points, tout juste devant la double olympienne Gabrielle Daleman et ses 58,48 points. Daleman, qui a fait partie de l’équipe canadienne médaillée d’or à PyeongChang 2018, a effectué un double boucle piqué plutôt que le triple qui était prévu à la fin de sa combinaison de sauts, et a chuté à l’atterrissage de son triple Lutz.
Schizas a été la patineuse la plus constante du Canada chez les femmes en 2021. À ses premiers Championnats du monde en mars, qui étaient aussi sa première compétition internationale majeure au niveau senior, elle a terminé neuvième au programme court et 13e au total, décrochant une place de quota pour le Canada à Beijing 2022. À l’automne dernier, elle a pris part à ses premières épreuves de Grand Prix, obtenant son meilleur résultat à la Coupe Rostelecom, la sixième place, avec notamment une quatrième place au programme court.
« Les Jeux olympiqus n’étaient même pas sur mon radar après les Championnats du monde l’an dernier, » a dit Schizas, qui connait une ascension fulgurante depuis sa médaille de bronze des Championnats nationaux de 2020. « Lorsque j’ai obtenu une place de quota pour le Canada aux Jeux, c’est le moment où je me suis dit ‘Tu sais, je pourrais y arriver. Je pourrais me qualifier.’ »
Le Canada n’a qu’une seule place de disponible chez les femmes pour Beijing 2022.