Le meilleur de 2021 : Une médaille d’or historique pour Équipe Canada en soccer féminin

Découvrez tous les meilleurs moments d’Équipe Canada en 2021 ici.


L’équipe nationale de soccer féminin avait été très claire.

L’objectif pour Tokyo 2020 était de changer la couleur de la médaille. Après deux médailles de bronze consécutives à Londres 2012 et à Rio 2016, la troisième marche du podium n’allait pas être suffisante. Cette équipe croyait être en mesure de participer au match pour la médaille d’or même si elle se retrouvait au huitième rang du classement mondial au début du tournoi olympique. 

Il était près de minuit à Tokyo le 6 août dernier. Toronto se retrouvait au milieu de la matinée pendant que Vancouver déjeunait. C’est alors que Julia Grosso a semé l’hystérie à travers le pays. La jeune femme de 20 ans venait de marquer le but en or pour le Canada, donnant à son équipe la victoire aux tirs au but contre la Suède.  

Les répercussions de cette victoire se feront probablement sentir pendant des décennies, car la prochaine génération d’étoiles du soccer s’inspirera de cette performance héroïque. Pour l’instant toutefois, continuons à savourer cette victoire. 

Voici comment l’équipe féminine de soccer du Canada a réussi à décrocher le titre à Tokyo 2020 :

La Canadienne Christine Sinclair (12) marque un but contre le Japon aux Jeux olympiques d’été de 2020, le mercredi 21 juillet 2021, à Sapporo, au Japon. (AP Photo/Silvia Izquierdo)

À son 300e match avec le Canada, Christine Sinclair a marqué à la sixième minute de jeu face au Japon dans une rencontre qui s’est terminée par un verdict nul de 1-1. La gardienne Stéphanie Labbé a réalisé un arrêt clé sur un penalty pour préserver l’avance de 1-0 du Canada, avant que le Japon ne riposte à la 84e minute avec le but égalisateur.

À LIRE : Équipe Canada fait match nul 1-1 avec le Japon dans le premier match en soccer féminin

Le Canada a obtenu sa première victoire du tournoi grâce au pied de l’attaquante Janine Beckie qui a inscrit un doublé dans une victoire de 2-1 sur le Chili, 37e au classement, qui participait à ses premiers Jeux olympiques. 

À LIRE : Le doublé de Beckie conduit le Canada à sa première victoire

La Canadienne Adriana Leon, à gauche, et la Suédoise Nathalie Bjorn se disputent le ballon lors du match de soccer féminin pour la médaille d’or aux Jeux olympiques d’été de 2020, le vendredi 6 août 2021, à Yokohama, au Japon. (AP Photo/Fernando Vergara)

Alors que certaines joueuses d’expérience profitaient d’une journée de congé, le Canada a obtenu un match nul 1-1 contre la Grande-Bretagne pour se qualifier pour les quarts de finale. Adriana Leon a marqué l’unique but du Canada à la 55e minute. 

À LIRE : Les Canadiennes passent en quarts de finale au soccer

Dans une reprise du match de la médaille de bronze des Jeux de Rio 2016, le Brésil cherchait à se venger. Après que le match se soit terminé sans but, Labbé a sauvé la mise au cours de la séance de tirs au but, effectuant des arrêts cruciaux sur les quatrième et cinquième tirs pour offrir au Canada une victoire dramatique. 

À LIRE : Une dramatique victoire aux tirs propulse le Canada en demi-finales au soccer 

En demi-finale, le Canada a réussi à prendre sa revanche après une défaite crève-cœur à Londres 2012 en battant les États-Unis, classés numéro un, par la marque de 1-0. Le seul but a été marqué sur un penalty réussi par Jessie Fleming. Il s’agissait de la première victoire du Canada face aux Américaines dans un match international senior depuis 2001.

À LIRE : Équipe Canada jouera pour l’or au soccer après une victoire surprise sur les États-Unis

À LIRE : Le travail herculéen de Sinclair amène Équipe Canada aux postes de l’histoire

La Canadienne Julia Grosso marque le but gagnant contre la Suède lors d’une séance de tirs au but lors du dernier match de soccer féminin aux Jeux olympiques d’été de 2020, le vendredi 6 août 2021, à Yokohama, au Japon. (AP Photo/Andre Penner)

Dans le match pour la médaille d’or contre la Suède, le pointage était toujours de 1-1 après le temps réglementaire et la prolongation. Le moment était donc venu de procéder à une autre séance de tirs au but sous haute pression. Julia Grosso a offert un moment olympique emblématique en marquant un but qui a mis fin à la séance de tirs au but au compte de 3-2 en faveur du Canada. 

À LIRE : Équipe Canada décroche l’or en soccer féminin, une première dans l’histoire

À LIRE : La génération en or porte Sinclair au sommet de l’Olympe

Âgée de 38 ans, Sinclair est l’une des trois joueuses de l’équipe qui possèdent désormais trois médailles olympiques. Onze joueuses ont remporté leur deuxième médaille. Parmi elles, on retrouve Quinn en milieu de terrain qui est devenu la première personne ouvertement transgenre non binaire, tous sports confondus, à remporter une médaille olympique au terme de cette finale féminine à Tokyo. 

Il est possible que le meilleur soit encore à venir pour le Canada. Dix des joueuses ayant remporté l’or à Tokyo n’auront même pas 30 ans au moment où les Jeux de Paris 2024 démarreront. En attendant, nous allons continuer à revivre ce moment en or encore et encore et encore et encore…