Le meilleur de 2021 : Équipe Canada continue de gagner en patinage de vitesse

Découvrez tous les meilleurs moments d’Équipe Canada en 2021 ici.


Autant les patineurs de vitesse canadiens sur longue piste que ceux sur courte piste ont vu leurs programmes d’entraînement et de compétition gravement affectés par la pandémie et par d’autres problèmes, comme le fait de ne pas avoir eu de glace à l’Anneau olympique de Calgary.

Cette adversité semble les avoir tout simplement rendus plus forts.

Qu’il s’agisse des quelques compétitions auxquelles ils ont pu participer au début de l’année 2021 ou des compétitions de la Coupe du monde de cet automne qui comptaient pour la qualification olympique, les Canadiens ont continué à récolter des honneurs sur les petits et les grands ovales glacés.

Voici un survol des performances qui ont permis d’avoir de grandes attentes pour Beijing 2022 :  

Laurent Dubreuil a revendiqué sa place parmi l’élite mondiale des sprinteurs sur longue piste en devenant le deuxième Canadien à remporter le titre mondial du 500 m. Il a aussi ajouté une médaille de bronze au 1000 m des Championnats du monde de distances individuelles. 

À LIRE : Laurent Dubreuil sacré champion du monde du 500 m à Heerenveen

À LIRE : Mondiaux de patinage de vitesse longue piste : un autre podium pour Laurent Dubreuil et Ivanie Blondin

Dubreuil a poursuivi sa domination sur 500 m pendant la saison de la Coupe du monde cet automne. Il est monté sur le podium dans les huit courses sur cette distance et est devenu le premier Canadien à passer sous la barre des 34 secondes au 500 m, battant ainsi un record canadien qui avait été établi en 2007. 

À LIRE : Laurent Dubreuil en or au 500 m avec un record canadien

CALGARY, AB – 11 DÉCEMBRE : Valerie Maltais, Ivanie Blondin et Isabelle Weidemann du Canada se classent premières dans la poursuite par équipe féminine avec un temps de 2:52,067 lors de la compétition de la Coupe du monde ISU de patinage de vitesse à l’Anneau olympique le 11 décembre 2021 à Calgary, Alberta, Canada. (Photo par Derek Leung – International Skating Union/International Skating Union via Getty Images)

Le Canada a aussi eu beaucoup d’occasions de célébrer dans les épreuves d’endurance. Ivanie Blondin a ajouté à son palmarès avec une médaille d’argent au départ groupé. Il s’agissait de sa cinquième médaille aux Championnats du monde en carrière dans cette épreuve. Toujours aux Championnats du monde, elle a fait équipe avec Valérie Maltais et Isabelle Weidemann pour remporter l’argent en poursuite par équipes en plus de mettre la main sur trois médailles d’or en Coupe du monde à l’automne.

DORDRECHT, PAYS-BAS, le 6 mars : Charles Hamelin du Canada participe à la finale A du 1500 m masculin lors des Championnats du monde de patinage de vitesse sur courte piste de l’ISU le 6 mars 2021 à Dordrecht, aux Pays-Bas. (Photo par Rafal Oleksiewicz/Speed Skating Canada)

En courte piste, Charles Hamelin a démontré que l’âge ne l’a pas ralenti. Aux Championnats du monde de 2021, il a remporté l’or au 1500 m. Il s’agissait du 12e titre mondial dans une épreuve du programme olympique en 17 participations aux Championnats du monde pour ce père de famille aujourd’hui âgé de 37 ans. Ajoutons à cela les deux médailles d’or en Coupe du monde qu’il a remportées au relais 5000 m cet automne. 

À LIRE : Hamelin sacré champion du monde au 1500 m

DORDRECHT, PAYS-BAS, le 7 mars : Courtney Sarault du Canada participe à la demi-finale du 1000 m dames lors des Championnats du monde de patinage de vitesse sur courte piste de l’ISU le 7 mars 2021 à Dordrecht, aux Pays-Bas. (Photo par Rafal Oleksiewicz/Speed Skating Canada)

La vedette de l’équipe féminine de courte piste en 2021 a été Courtney Sarault. Elle a mis la main sur le titre de vice-championne du monde au classement général grâce à sa médaille d’argent au 1500 m, sa médaille de bronze au 1000 m et sa deuxième place à la superfinale du 2000 m. Elle a aussi remporté trois médailles individuelles en Coupe du monde à l’automne, tout comme sa coéquipière Kim Boutin

À LIRE : Sarault nommée vice-championne aux Mondiaux de patinage de vitesse sur courte piste de l’ISU

Bien que rien ne soit jamais acquis dans le sport, les partisans peuvent se permettre d’être confiants en vue des épreuves de patinage de vitesse à Beijing 2022.