Le meilleur de 2021 : Équipe Canada remporte son premier titre mondial en hockey féminin depuis 2012
Découvrez tous les meilleurs moments d’Équipe Canada en 2021 ici.
Équipe Canada en avait assez de s’incliner en finale face à sa grande rivale américaine au Championnat du monde de hockey féminin de l’IIHF.
Avant le tournoi de 2021, les États-Unis avaient mis la main sur cinq titres mondiaux consécutifs. Le Canada avait atteint le match de la médaille d’or à quatre reprises au cours de cette période sans toutefois réussir à l’emporter en finale.
Après l’annulation du tournoi de 2020 en raison de la pandémie de COVID-19, puis un nouveau report d’avril 2021 à août 2021, les Canadiennes ont enfin pu accueillir l’événement chez elles, à Calgary.
Le Canada a dominé sur toute la ligne durant ce tournoi, remportant ses sept matchs avec un différentiel de buts combiné de +27.
Le seul match serré a eu lieu au moment où l’enjeu était le plus grand et le Canada l’a emporté grâce à un de ces moments où il « fallait le voir pour le croire ».
Voici un bref récapitulatif sur la manière dont les Canadiennes s’y sont prises pour renouer avec le titre de championnes, à Calgary :
Le Canada a commencé le tournoi en l’emportant face à la Finlande, le ROC et la Suisse avant d’envoyer un message clair face aux championnes en titre. Une victoire de 5-1 contre les États-Unis a permis au Canada de clôturer le tour préliminaire avec une fiche parfaite.
À LIRE : Mondial féminin de l’IIHF : Équipe Canada jouera pour l’or
Ann-Renée Desbiens a réalisé des blanchissages dans les deux matchs éliminatoires contre l’Allemagne (7-0) et la Suisse (4-0), ce qui a permis au Canada d’accéder au match pour la médaille d’or, une fois de plus contre les Américaines.
En finale, le Canada tirait de l’arrière 2-0, mais des buts de Brianne Jenner et Jamie Lee Rattray en deuxième période ont permis de créer l’égalité.
Après une troisième période sans but, tout était en place pour que la capitaine Marie-Philip Poulin puisse briller à nouveau dans un moment opportun.
À LIRE : Équipe Canada gagne l’or au Mondial de hockey féminin de l’IIHF 2021
Son tir du poignet dans le haut du filet en prolongation avait tellement de force qu’il est rapidement ressorti du filet, ce qui a suscité de la confusion. Poulin était certaine d’avoir marqué. Les officiels, pas tout à fait. Après un délai d’attente pour la reprise vidéo, les célébrations ont pu débuter pour de bon.
Grâce à ses six buts et six passes, Mélodie Daoust a été nommée la joueuse la plus utile du tournoi.