Un athlète de snowboard cross saute sur une bosseTHE CANADIAN PRESS/HO-COC/Vincent Ethier
THE CANADIAN PRESS/HO-COC/Vincent Ethier

Direction la montagne pour un entrainement avec l’équipe canadienne de snowboard cross

Nous avons rassemblé les moments créatifs et divertissants d’entraînement des athlètes d’Équipe Canada dans une série d’articles #EntraînementsDuMardi. Découvrez-en de différents sports ici.


Les athlètes canadiens de snowboard cross ne chôment pas. Ils ont déjà complété deux Coupes du monde et quatre autres sont à venir d’ici les Jeux de Beijing 2022.

Quand ils ne sont pas en compétition, ils s’entrainent! Vivez une partie de l’entrainement des athlètes de snowboard cross de près grâce aux vidéos et aux photos publiées sur les réseaux sociaux.

1. Une ballade en balade

Heureuse d’être de retour sur sa planche, Tess Critchlow s’échauffe sur la piste et sous le soleil. Critchlow s’entraine en vue de ses deuxièmes Jeux, elle qui avait réussi la meilleure performance canadienne féminine en snowboard cross à PyeongChang 2018 avec une neuvième place.

2. La chasse aux coéquipiers

Rien de mieux qu’une poursuite amicale entre coéquipiers pour simuler la vraie compétition. Liam Moffatt et Zoe Bergermann se sont joints à Critchlow pour quelques descentes amusantes au glacier du Pitztal.

Soyez directement dans l’action pour une descente, cette fois-ci avec Bergermann.

3. En vitesse

Aimeriez-vous descendre la même piste que les athlètes olympiques? Eliot Grondin nous partage sa descente de la piste qui sera utilisée aux Jeux de Beijing 2022. Si ça semble court, c’est que Grondin est rapide! La piste est bien plus longue qu’il n’y parait.

Grondin était le plus jeune athlète masculin canadien à participer aux Jeux de PyeongChang en 2018. Alors âgé de 16 ans, il était également le deuxième plus jeune athlète d’Équipe Canada. À 19 ans, il a remporté une médaille de bronze en championnats du monde et a terminé deuxième au classement général de la Coupe du monde, devenant le plus jeune canadien à monter sur le podium de fin de saison en snowboard cross.

Grondin en rajoute, cette fois-ci lors d’une descente en Autriche. Vous pouvez apprécier la vitesse grâce à l’indicateur et au bruit du vent !

4. Sur l’asphalte

Kevin Hill troque la planche pour le vélo pour un parcours tout en bosses. Hill a participé à deux Jeux olympiques et a atteint le podium à cinq reprises en Coupe du monde.

5. Changement de scène

Les athlètes s’entrainent aussi hors des pistes de neige. Audrey McManiman nous montre une partie du travail qu’elle a accompli avant sa chirurgie au genou cet été. Poids, sauts, ballon, skateboard, vélo de montagne, heureusement qu’on y voit une promenade avec un chien pour reprendre notre souffle!

6. Case départ

Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage. Liam Moffat, 24 ans, répète ses départs, encore, encore et encore…

7. Se créer des souvenirs

Si vous demandez à Meryeta O’Dine ce qui rend un camp mémorable, elle vous répondra sans doute une bonne météo, quelques amis et bien du travail. Plus bas, voyez-là nous partager son expérience d’entrainement à Saas-Fee.

O’dine a réussi son premier podium de la Coupe du monde à Feldberg, en Allemagne, lorsqu’elle a remporté le bronze en février 2017. Elle s’entraine présentement avec l’objectif de participer aux Jeux de Beijing 2022. Elle avait raté les Jeux de PyeongChang 2018 en raison d’une commotion cérébrale subie seulement deux jours avant l’épreuve.

Continuez à suivre les athlètes canadiens de snowboard cross alors qu’ils se préparent pour Beijing 2022.