Kevin Drury du Canada remporte sa demi-finale du ski cross masculin au Phoenix Snow Park lors des Jeux olympiques d'hiver de PyeongChang 2018 à PyeongChang, en Corée du Sud, le 21 février 2018. LA PRESSE CANADIENNE/HO-COC/Vaughn RidleyTHE CANADIAN PRESS/HO-COC/Vaughn Ridley
THE CANADIAN PRESS/HO-COC/Vaughn Ridley

Skiez avec les athlètes de ski cross d’Équipe Canada

Nous avons rassemblé les moments créatifs et divertissants d’entraînement des athlètes d’Équipe Canada dans une série d’articles #EntraînementsDuMardi. Découvrez-en de différents sports ici.


Avec ou sans la neige, les athlètes de l’équipe canadienne de ski cross s’entraînent fort toute l’année. Ça peut être au gym, dans les installations de ski intérieures, ou, quand ils sont chanceux, dans les meilleures conditions de neige qu’ils pourraient demander.

Jetons un coup d’œil à la façon dont les athlètes de ski cross d’Équipe Canada surmontent les obstacles et s’entraînent pour les compétitions à venir.

1. Donner l’impression que c’est facile!


Qu’est-ce que ça fait de s’entraîner en tant qu’athlètes de ski cross ? Cette vidéo devrait vous en donner une bonne idée. Regardez Brittany Phelan rendre l’entraînement de descente fluide et facile ! À seulement quelque semaines du début de la saison de Coupe du monde, la médaillée d’argent de PyeongChang 2018 a passé du temps sur les pistes en Suisse.

2. De retour aux bases

Même en tant qu’athlète de haut niveau, c’est important de retourner aux bases de l’entraînement, particulièrement lorsque tu fais un retour après une saison d’arrêt suite à une blessure majeure. C’est ce que fait Phelan ici :

3. Rendre l’entraînement amusant

Qui a dit que l’entraînement n’était pas amusant ? Définitivement pas Kris Mahler. Regardez-le profiter du temps qu’il passe à s’entraîner sur la neige avec d’autres athlètes de Canada Alpin.

4. S’entraîner à travers les obstables

Brady Leman, le champion olympique de PyeongChang 2018, est de retour pour la saison 2021-22. Leman a surmonté de nombreuses blessures pour arriver où il est aujourd’hui.

Au printemps 2020, il a subi de sérieuses blessures en faisant du vélo de montagne. Bien qu’il soit resté à l’écart des entraînements de ski pendant plusieurs mois, il a complété sa rééducation en s’entraînant sur la terre ferme et il est revenu tranquillement à l’entraînement sur la neige pour la saison 2020-21 qui a été écourtée par une blessure au genou. En février 2021, Leman avait les yeux rivés sur un podium à la Coupe du monde à Bakouriani, en Géorgie, mais il a chuté lors de l’avant-dernier saut. Maintenant qu’il se sent en forme et fort, il souhaite ajouter un 28e podium en carrière en Coupe du monde alors qu’il se prépare à la prochaine saison.

5. Oublier les skis

Une journée sans skier ne veut pas dire une journée sans travail. Espresso, chèvres de montagne, randonnée et une vue magnifique après l’autre ! Quoi demander de mieux ?

Jared Schmidt et Reece Howden ont grimpé bien au-dessus des pistes de ski de Saas-Fee, en Suisse, aux Mischabelhütten. C’est la troisième cabane CAS la plus haute de Suisse, située à 3340 m d’altitude. Le duo a parcouru 1800 m de dénivelé positif en moins de 5,5 km. Voudriez-vous l’essayer ?

6. Pas d’hiver, pas de problème!

Qui a dit qu’on a besoin de l’hiver pour s’entraîner sur la neige ? Découvrez cet endroit insolite pour s’entraîner — une pente de ski intérieure ! Après un été d’entraînement sur terre, Kevin Drury est de retour sur la neige et se prépare pour la saison à venir après que sa dernière ait été écourtée par une jambe cassée en décembre 2020.

À ses débuts olympiques à PyeongChang 2018, Drury pris part à la grande finale de ski cross masculin, terminant en quatrième place. Drury a 12 podiums en carrière en Coupe du monde.

7. Sourir malgré la douleur!

Courtney Hoffos connait l’importance de s’entraîner en dehors de la neige. Elle passe beaucoup de temps au gym pour renforcer sa cheville et son genou après avoir subi une blessure en Russie la saison dernière. Il lui faudra encore un peu de patience avant de pouvoir rejoindre son équipe sur la neige.

8. Prendre le parcours

India Sherret est excitée d’être de retour sur le parcours de ski cross et nous avons hâte de la voir en compétition ! Sherret a décroché son premier podium en Coupe du monde en janvier 2018 lorsqu’elle a terminé troisième à Idre Fjall, en Suède. Elle a fait ses débuts olympiques à PyeongChang 2018.

Suivez les athlètes de ski cross d’Équipe Canada alors qu’ils se préparent pour la saison à venir. Plusieurs d’entres eux ont comme objectif les Jeux de Beijing 2022.