Photo by Leah Hennel/COC
Photo by Leah Hennel/COC

Les soeurs DeBues-Stafford et Stafford passent en demi-finale du 1500 m

Après une troisième journée marquée par la première médaille canadienne en athlétisme aux Jeux de Tokyo 2020, les coureuses de demi-fond ont fait leur entrée sur scène au Stade olympique.

La première Canadienne en piste pour la première ronde de l’épreuve féminine du 1500 mètres était Gabriela DeBues-Stafford. La détentrice du record canadien sur cette distance (3:56.12) a démontré sa force en remportant sa vague avec un chrono de 4:03.70. Au terme de sa première course à Tokyo 2020, Debues-Stafford se concentre déjà sur la prochaine étape.

« J’ai un gros objectif en finale. Je suis heureuse d’être passée à travers cette première ronde et je me suis bien sentie (pendant la course), a déclaré DeBues-Stafford. Je ne savais pas quel était mon temps et je n’ai pas trop ressenti d’effort. Quand j’ai vu le chrono à 4:03, je ne m’attendais pas à un temps aussi rapide. Je me sentais vraiment bien et de pouvoir le faire en tête et de contrôler la course comme je l’ai fait me procure beaucoup de satisfaction. »

La coureuse de demi-fond canadienne Lucia Stafford a participé à la première ronde de l’épreuve féminine du 1500 mètres lors des Jeux de Tokyo 2020 le lundi 2 août 2021. Photo de Leah Hennel/COC

Lucia Stafford a amélioré le temps de sa sœur à sa première course olympique, avec un chrono de 4:03.52, un record personnel qui lui a permis de prendre le troisième rang de sa vague. Le duo entreprendra la demi-finale avec le septième et le huitième temps des athlètes qualifiées pour les demi-finales.

Aux sprints, Crystal Emmanuel a maintenu son erre d’aller en qualification du 200 mètres féminin, remportant sa vague avec un chrono de 22,74 secondes, son meilleur temps de la saison. La détentrice du record canadien (22,50) accède ainsi à la demi-finale de l’épreuve qui sera disputée en soirée.

Alysha Newman et Anicka Newell ont amorcé leur compétition à Tokyo au saut à la perche. Newman n’a pas été en mesure de se qualifier pour le prochain tour ayant raté sa tentative à 4,25 m. Newell a réussi à survoler la barre à 4,40 m avant de voir la pluie interrompre l’épreuve. Suite à la reprise des activités, elle a obtenu son billet pour la finale en franchissant 4,55 m.


De retour sur la piste, Sage Watson a affronté la pluie lors de sa demi-finale du 400 m haie où elle a enregistré un temps de 55,51 secondes. Ce ne fut cependant pas suffisant pour accéder à la finale.

Matt Hughes competes in the men's 3000-metre steeplechase.
Matthew Hughes aux Jeux de Tokyo 2020, le 2 août 2021. Photo par Leah Hennel/COC

Matt Hughes et John Gay ont fait bonne figure en finale du 3000 m masculin en steeplechase. Hughes, qui a augmenté la cadence lors des derniers 400 m, a pris le sixième rang de l’épreuve avec un temps de 8:16,03 (le meilleur résultat canadien de l’histoire des Jeux), alors que Gay a pour sa part signé un chrono de 8:35,41 le classant en quinzième position.

Pour conclure la soirée, Andrea Seccafien a terminé la finale du 5000 m féminin en 15:12,09.