Quatre triathlètes prêts à nager, pédaler et courir pour Équipe Canada aux Jeux de Tokyo 2020
Deux athlètes qui ont déjà participé aux Jeux olympiques et deux autres qui y vivront une première expérience formeront l’équipe de triathlon du Canada aux Jeux de Tokyo 2020.
Tyler Mislawchuk et Amélie Kretz sont de retour après avoir fait leurs débuts olympiques à Rio 2016. Joanna Brown et Matt Sharpe en seront à leur première participation à une compétition olympique.
Mislawchuk a connu une percée au cours de la saison 2019, notamment grâce à quelques premières en carrière. Il a remporté ses deux premières épreuves de la Coupe du monde, avant de gagner sa première médaille sur le circuit de la Série mondiale de triathlon, décrochant le bronze à Montréal. Il a couronné la saison avec une médaille d’or à l’épreuve test des Jeux de Tokyo 2020, devenant le premier Canadien en 20 ans d’histoire olympique de triathlon à remporter la rencontre préparatoire du parcours olympique.
Plus récemment, il a gagné l’or à la Coupe du monde de Huatulco en juin 2021. Mislawchuk a pris le 15e rang de l’épreuve individuelle aux Jeux de Rio 2016.
« Je suis tellement content et honoré par cette nomination au sein d’Équipe Canada avec trois autres athlètes avec qui j’ai grandi et auprès de qui je me suis développé dans ce sport. Je me suis entraîné avec Jo, Matt et Amélie à différents moments de ma carrière, alors ce sera génial pour nous quatre de représenter le Canada à Tokyo, ensemble, a dit Mislawchuk, qui a aussi gagné une étape de la Coupe du monde à Huatulco, au Mexique, en juin 2021. Tokyo était dans ma mire depuis très longtemps. J’espère réussir là une performance que je pourrai revoir dans 20 ans et en être très fier. »
Il sera accompagné sur la ligne de départ de la compétition masculine par Sharpe, qui a réussi une poignée de résultats parmi les 10 meilleurs sur le circuit de la Coupe du monde au cours de sa carrière. Il a été le meilleur Canadien chez les hommes aux Jeux du Commonwealth 2018, où il a pris le neuvième rang.
« Je suis honoré de porter les couleurs du Canada à Tokyo. Depuis mon enfance, je rêve d’arborer la feuille d’érable aux Jeux olympiques. J’ai hâte d’aider le Canada à rapporter une médaille au pays et d’inspirer notre nation à bouger et à poursuivre ses propres rêves dans la vie », a mentionné Sharpe.
Sharpe, Mislawchuk et Brown ont tous contribué à la quatrième place du Canada au relais mixte des Jeux du Commonwealth de 2018. Cette épreuve figurera au programme olympique pour la première fois aux Jeux de Tokyo 2020.
Brown est en ascension depuis qu’elle a raflé le bronze aux Championnats du monde junior 2010 et aux Championnats du monde des moins de 23 ans en 2012. En 2018, elle est devenue la quatrième athlète canadienne de l’histoire à remporter une médaille aux Jeux du Commonwealth quand elle a décroché le bronze à Gold Coast, en Australie. En avril 2019, elle a inscrit son nom dans le livre d’histoire à nouveau en devenant la troisième Canadienne de l’histoire à grimper sur le podium du circuit de la Série mondiale de triathlon quand elle a mis la main sur la médaille de bronze aux Bermudes.
« J’ai obtenu cette nomination après des années de concentration et de détermination et avec le soutien de ma famille, mes amis, mon entraîneur et les commanditaires. Je suis super emballée de me mesurer contre les meilleures au monde et de montrer ma gratitude à ceux qui m’ont appuyée en courant avec tout ce que j’ai pour mon équipe et pour le Canada », a indiqué Brown.
Kretz a été la meilleure Canadienne de l’épreuve féminine aux Jeux de Rio 2016 et a été une compétitrice élite pour le Canada depuis 2013, alors qu’elle a gagné sa première médaille d’or à la Coupe du monde d’Edmonton et qu’elle a remporté le bronze aux Championnats du monde des moins de 23 ans cette même année. En 2021, elle a réussi deux performances parmi les six meilleures en Coupe du monde pour se placer en bonne position pour se qualifier pour Tokyo 2020.
« C’est un honneur pour moi de représenter le Canada à mes deuxièmes Jeux olympiques. Peu de gens peuvent dire qu’ils ont eu l’occasion de participer à deux Jeux. Il y a eu beaucoup de travail pour y arriver et ça n’aurait pas été possible sans l’incroyable soutien de mon entraîneur, mon physio, mon préparateur mental, l’association provinciale, les commanditaires, la famille et les amis », a dit Kretz.
La première compétition de triathlon à Tokyo sera celle des hommes le 26 juillet, suivie de l’épreuve individuelle féminine le 27 juillet. La distance olympique pour les deux est de 1 500 m de nage, 40 km de vélo, puis 10 km de course à pied.
Les débuts olympiques de l’épreuve du relais mixte se feront le 31 juillet. Chacun des quatre athlètes complétera un sprint de triathlon, soit 300 m de nage, 6,8 km de vélo et 2 km de course avant de donner le relais à un coéquipier dans une compétition faite sur mesure pour les spectateurs.
Toutes les épreuves de triathlon auront lieu à la Base nautique d’Odaida.
Le Canada a remporté deux médailles olympiques en triathlon, les deux remportées par Simon Whitfield, qui a marqué les esprits avec une mémorable conquête de l’or à la première présence du sport au programme olympique, aux Jeux de Sydney en 2000. Il a plus tard ajouté une médaille d’argent à sa récolte aux Jeux de Beijing 2008.
Triathlètes d’Équipe Canada aux Jeux de Tokyo 2020
Joanna Brown (Carp, ON)
Amélie Kretz (Blainville, QC)
Tyler Mislawchuk (Oak Bluff, MB)
Matt Sharpe (Victoria, BC)