Deux duos de volleyball de plage représenteront Équipe Canada aux Jeux de Tokyo 2020
Équipe Canada comptera sur une paire de duos accomplis au tournoi féminin de volleyball de plage des Jeux olympiques de Tokyo 2020, soit Sarah Pavan et Melissa Humana-Paredes, ainsi que Heather Bansley et Brandie Wilkerson.
Pavan et Humana-Paredes arriveront aux Jeux en tant que championnes du monde en titre. Elles ont remporté ce championnat en 2019, ce qui a assuré leur place aux Jeux de Tokyo 2020. Il s’agissait d’une victoire historique puisqu’elles sont ainsi devenues les premières championnes du monde du Canada en volleyball de plage. Elles occupent aussi le premier rang du classement olympique de la FIVB.
À LIRE : Pavan et Humana-Paredes championnes du monde de volleyball de plage et qualifiées pour Tokyo
« Nous sommes tellement emballées de finalement être sur la dernière ligne droite vers Tokyo, raconte Pavan. Nous avons le privilège de savoir que nous sommes qualifiées depuis 2019, mais de finalement nous envoler pour le Japon après avoir traversé autant d’adversité et d’incertitude procure un sentiment indescriptible. Nous sommes impatientes de nous retrouver sur le sable à Tokyo et de porter la feuille d’érable avec fierté, sachant que le pays entier est derrière nous et qu’il nous encouragera sur chaque étape du parcours. »
« Nous avons établi des objectifs pour notre équipe qui nous ont aidés à tenir le cap et pour nous c’était d’obtenir le premier rang du classement olympique, ajoute Humana-Paredes Au cœur de tout le reste et de toute l’incertitude depuis la dernière année et demie, je suis fière que notre équipe y soit parvenue. L’approche des Jeux est à la fois palpitante et stressante! Nous y sommes finalement, nous nous sentons bien et nous savons que nous sommes alignées dans la bonne direction. »
Pavan et Humana-Paredes ont commencé à jouer ensemble en 2017 et figurent depuis parmi les meilleures équipes du Circuit mondial de la FIVB. Elles sont montées sur 11 podiums du circuit mondial ensemble, remportant cinq de ces tournois. Elles sont aussi devenues les premières championnes des Jeux du Commonwealth en volleyball de plage en 2018.
À la fin de 2019, elles ont été nommées Équipe féminine par excellence de volleyball de plage de la FIVB. Humana-Paredes a aussi été nommée meilleure joueuse défensive et meilleure passeuse par la FIVB.
Les Jeux de Tokyo 2020 marqueront les débuts olympiques d’Humana-Paredes tandis que Pavan a participé aux Jeux de Rio 2016 et a pris le cinquième rang avec Bansley après avoir accédé aux quarts de finale.
Après avoir mis fin à ce partenariat après les Jeux olympiques de 2016, Bansley a fait équipe avec Brandie Wilkerson, qui en sera à sa première expérience olympique cet été.
Après avoir joué ensemble pour la première fois en finale du Circuit mondiale de la FIVB à Toronto en 2016, elles ont véritablement trouvé leur rythme en 2018, montant sur six podiums du circuit mondial de la FIVB, notamment avec trois titres de tournoi. Elles ont conclu cette année-là au sommet du classement mondial. Bansley et Wilkerson se sont qualifiées pour les Jeux de Tokyo 2020 en vertu du leur neuvième rang au Classement olympique de la FIVB.
Les épreuves de volleyball de plage seront présentées au Parc Shiokaze pendant les deux semaines des Jeux. Le tour préliminaire démarrera le 24 juillet. Les matchs éliminatoires se mettront en branle le 1er août et les matchs de médailles chez les femmes seront disputés le 6 août.
Le Canada a remporté une médaille olympique en volleyball de plage, soit le bronze décroché par John Child et Mark Heese au tout premier tournoi olympique de volleyball de plage aux Jeux d’Atlanta 1996. La cinquième place de Pavan et Bansley à Rio égalait la meilleure prestation olympique féminine du Canada, originalement réalisée par Guylaine Dumont et Annie Martin aux Jeux d’Athènes 2004.
Athlètes de volleyball de plage d’Équipe Canada aux Jeux de Tokyo 2020 :
Heather Bansley (Waterdown, ON)
Melissa Humana-Parades (Toronto, ON)
Sarah Pavan (Kitchener, ON)
Brandie Wilkerson (Toronto, ON)