Italy Tennis Open AP Photo/Alessandra Tarantino
AP Photo/Alessandra Tarantino

Denis Shapovalov atteint la finale du tournoi de Genève

Le Canadien Denis Shapovalov a atteint vendredi la finale du tournoi de Genève avec une victoire en deux manches de 6-4, 7-5 sur l’Uruguayen Pablo Cuevas (102e).

Le 15e joueur mondial et deuxième tête de série du tournoi a converti quatre balles de bris en dix occasions, remportant 54% des points joués dans ce duel. Il a connu un match efficace au service avec huit aces, tout en réussissant 67% de ses premiers services. Il a sauvé trois des cinq balles de bris auxquelles il a fait face.

Après avoir remporté la première manche, Shapovalov a raté des occasions de briser le service de son adversaire au début de la deuxième manche et Cuevas en a profité au 6e jeu pour prendre l’avance en le brisant. L’Ontarien s’est toutefois repris immédiatement en remportant cinq des six jeux suivants pour se faufiler avec la victoire en deux manches.

Il s’agit d’une heureuse séquence sur terre battue pour le tennisman canadien. La semaine dernière au tournoi de Rome, il avait livré une lutte spectaculaire au roi de la surface Rafael Nadal, s’inclinant en trois manches après plus de trois heures de jeu.

Le joueur de 22 ans se mesurera en finale au Norvégien et 21e joueur mondial Casper Ruud, qui a défait dans l’autre demi-finale Pablo Andujar-Alba, tombeur de Roger Federer plus tôt dans le tournoi.

À LIRE : S’entraîner en confinement : le quotidien des athlètes de tennis avant les Internationaux d’Australie

Il s’agira d’un premier affrontement en carrière entre les deux joueurs. Shapovalov sera en quête d’un deuxième titre à l’ATP après celui de Stockholm, en 2019.