Gabriela Dabrowski Mate Pavic Photo: AP Photo/Dita Alangkara
Photo: AP Photo/Dita Alangkara

Internationaux d’Australie : Dabrowski passe aux quarts de finale en double mixte

Tous les yeux sont désormais tournés vers les Canadiennes Gabriela Dabrowski et Sharon Fichman aux Internationaux d’Australie, qui continuer d’évoluer respectivement en double mixte et en double au Grand Chelem.

Jour 8 : 15 février

Gabriela Dabrowski, la dernière joueuse canadienne en lice au Grand Chelem avec Sharon Fichman, jouait en double mixte avec son coéquipier Mate Pavić de la Croatie lundi. Ils ont remporté leur match du deuxième tour  7-6, 5-7, 10-3, en seulement 39 minutes, leur donnant ainsi l’accès aux quarts de finale.

Gabriela Dabrowski et son coéquipier Mate Pavic jouent en double mixte aux Internationaux d'Australie à Melbourne

Gabriela Dabrowski et son coéquipier Mate Pavic jouent en double mixte aux Internationaux d’Australie à Melbourne. (AP Photo/Dita Alangkara)

Ils joueront donc mardi contre l’Américain Rajeev Ram et la Russe Barbora Krejčíková. Rappelons que le duo Canadien-Croate avait remporté ensemble le titre double mixte de ce Grand Chelem en 2018.

Sharon Fichman jouera mardi aux quarts de finale contre Barbora Krejčíková et Kateřina Siniaková de la Russie aux côtés de sa coéquipière, la Mexicaine Giuliana Olmos. 

Jour 7 : 14 février

Ce dimanche, la Canadienne Sharon Fichman et sa partenaire Giuliana Olmos de l’Italie affrontaient le duo de Leylah Annie Fernandez, également du Canada, et de l’anglaise Heather Watson au troisième tour du double féminin. L’affrontement s’est conclu en deux manche en faveur de Fichman par la marque de 6-3, 6-2. Elle et sa coéquipière joueront aux quarts de finale mardi.

Au simple messieurs, Milos Raonic s’est incliné devant Novak Djokovic après avoir livré tout un combat. Le score final était de 7(7)-6(4), 4-6, 6-1, 6-4.

Jour 6 : 13 février

Samedi marquait le début du tournoi en double mixte pour Gabriela Dabrowski aux Internationaux d’Australie alors que Denis Shapovalov et Vasek Pospisil ont malheureusement baissé pavillon en double masculin à l’approche de la deuxième semaine du tournoi et des huitièmes de finale.

Dabrowski et son partenaire croate Mate Pavic ont amorcé leur parcours en double mixte de façon écrasante avec une victoire de 6-1, 6-1 sur la paire australienne composée de Aleksandar Vukic et d’Ivana Popovic. Les troisièmes têtes de série n’ont mis que 39 petites minutes pour atteindre les huitièmes de finale où ils rencontreront les Britanniques Jamie Murray et Bethanie Mattek-Sands.

Le dénouement n’a pas été aussi heureux en double masculin pour le duo canadien Denis Shapovalov et Vasek Pospisil. Ces derniers ont gaspillé deux balles de match avant de s’incliner en trois manches de 2-6, 7-6 (9) et 6-2 dans un duel à haute intensité face à Frances Tiafoe et Nicholas Monroe.

Tout semblait pointer vers une victoire facile pour les deux joueurs canadiens alors qu’ils menaient par un set et un bris d’avance en deuxième manche. La paire américaine a toutefois brisé alors que Shapovalov et Pospisil servaient pour le match pour renverser la situation et filer vers la victoire au troisième set. C’est malheureusement la fin du tournoi pour nos deux Canadiens, eux qui ont subi l’élimination plus tôt cette semaine en simple.

Le même scénario s’est produit pour Félix Auger-Aliassime au quatrième tour. Celui-ci a tombé contre le Russe Aslan Karatsev dans un match de cinq manches 3-6, 1-6, 6-3, 6-3, 6-3. Ce n’était pas la fin souhaitée pour le joueur québécois, bien qu’il a tout de même atteint la finale du tournoi de Murray River la semaine dernière.

La journée de dimanche sera fort intéressante à suivre puisque Milos Raonic affrontera nul autre que le numéro un mondial Novak Djokovic. En double féminin, Leylah Annie Fernandez et Sarah Fichman s’affronteront.

Jour 5 : 12 février

Jeudi promettait un dénouement à la fois heureux et amer puisque deux Canadiens se faisaient face, c’est-à-dire Félix Auger Aliassime et Denis Shapovalov. Auger-Alliassime en est ressorti vainqueur, tout comme Milos Raonic ainsi que Sharon Fischman et Leylah Annie Fernandez en double.

Aucun scénario n’était parfait puisque Félix Auger-Aliassime se mesurait contre son compatriote canadien Denis Shapovalov au troisième tour. Auger-Aliassime en est ressorti vainqueur après trois manches 7-5, 7-5, 6-3, menant à terme le parcours de Shapovalov dans ce tournoi. Le joueur québécois se mesurera au quatrième tour ce dimanche contre Aslan Karatsev de la Russie.

Milos Raonic passe lui aussi au quatrième tour après l’avoir emporté contre l’Italien Márton Fucsovics en quatre manches 7-6, 5-7, 6-2, 6-2. Il devra faire face au numéro un mondial Novak Djokovic ce dimanche.

Sharon Fichman a continué sur sa lancée en double en remportant le deuxième tour aidée de sa coéquipière mexicaine Giuliana Olmos. Le duo a défait les Tchèques Lucie Hradecká et Kristýna Plíšková en deux manches 7-5, 6-3. Tout comme Auger-Aliassime et Shapovalov, Fichman devra se mesurer contre une autre Canadienne au troisième tour en double, c’est-à-dire Leylah Annie Fernandez.

Vous l’aurez donc probablement déduit, Leylah Annie Fernadez a elle aussi connu le succès au deuxième tour en double avec sa partenaire Heather Watson de la Grande-Bretagne. Ensemble, elles ont défait les Australiennes Olivia Gadecki et Belinda Woolcock en deux manches 7-5, 6-2.

Gabriela Dabrowski n’a malheureusement pas connu la même conclusion en double. Son parcours au tournoi s’est arrêté au deuxième tour après que sa coéquipière et elle se soient inclinées 6-1, 6-2 face aux Américaines Catherine McNally et Cori Gauff.

Jour 4 : 11 février

Il n’y avait peut-être pas d’action canadienne dans le tableau du simple masculin jeudi à Melbourne, mais les joueurs de Tennis Canada ont continué de gagner du terrain en double avec des victoires de Sharon Fichman, Denis Shapovalov et Vasek Pospisil.

Sharon Fichman et sa partenaire Giuliana Olmos ont causé une énorme surprise d’entrée de jeu dans le tournoi du double féminin en revenant de l’arrière pour évincer les cinquièmes têtes de série Hao-Ching Chan et Latisha Chan par la marque de 1-6, 7-6(1), 6-2. Elles affronteront les Tchèques Lucie Hradecka et Kristyna Pliskova au deuxième tour vendredi. (Jeudi soir à 19h HE pour les fans canadiens)

Après une journée de congé, Leylah Annie Fernandez sera de retour en action en double féminin également vendredi. Heather Watson et Leylah affronteront les Australiennes Olivia Gadecki et Belinda Woolcock pour une place au troisième tour où elles pourraient croiser le fer avec Sharon Fichman et Giuliana Olmos si les deux paires remportent leurs matchs respectifs. Gaby Dabrowski sera aussi en action vendredi alors que Bethanie Mattek-Sands et elle joueront contre les Américaines Coco Gauff et Catherine McNally, elles aussi pour une place au troisième tour.

Notre duo préféré de la Coupe Davis, Denis Shapovalov et Vasek Pospisil ont débuté leur tournoi du double avec une victoire de 6-3, 7-6(3) sur la paire formée du Slovaque Andrej Martin et de l’Autrichien Tristan-Samuel Weissborn. Ils joueront leur match du deuxième tour contre les Américains Nicholas Monroe et Frances Tiafoe.

À VOIR : S’entraîner en confinement : le quotidien des athlètes de tennis avant les Internationaux d’Australie

Le parcours de Félix Auger-Aliassime et son partenaire le Polonais Hubert Hurkacz dans le tournoi du double masculin s’est terminé au premier tour avec une défaite de 3-6, 2-6 devant les Britanniques et seizièmes têtes de série Ken et Neal Skupski. Le Québécois se concentrera entièrement sur sa campagne en simple alors qu’il affrontera son grand ami Denis Shapovalov dans un autre (😅) clash des Canadiens lors du troisième tour vendredi à Melbourne. (Dans la nuit de vendredi à 3h HE pour les fans canadiens)

En plus du duel entre Auger-Aliassime et Shapovalov, Milos Raonic jouera aussi son match de troisième tour contre le Hongrois Marton Fucsovics.

Jour 3 : 10 février

Mercredi a été une journée plus payante pour les Canadiens aux Internationaux d’Australie. Félix Auger-Aliassime, Denis Shapovalov et Milos Raonic ont tous remporté leurs matchs de deuxième tour du tournoi du simple masculin alors que Leylah Annie Fernandez a entamé sa campagne du double féminin avec des gains.

Félix Auger-Aliassime n’a rencontré aucune difficulté au deuxième tour, puisqu’il a vaincu l’Australien James Duckworth en trois manches de 6-4, 6-1, 6-2. Le joueur québécois a réussi 19 as et 38 coups gagnants, en excellant aussi dans son jeu défensif.

Denis Shapovalov a connu un deuxième tour similaire en dominant son match contre l’Australien Bernard Tomic en trois manches 6-1, 6-3 et 6-2. Sa victoire fait en sorte qu’il devra affronter son confrère Auger-Aliassime au troisième tour jeudi, un scénario qui est loin d’être nouveau pour les deux joueurs canadiens qui ont l’habitude de jouer l’un contre l’autre depuis qu’ils sont jeunes. On se rappelle de leurs duels axu US Open de 2018 et 2019, tous deux remportés par Shapovalov.

Milos Raonic a suivi le pas en remportant son deuxième match du tournoi. Malgré un départ un peu plus serré, il a eu raison de son adversaire Corentin Moutet de la France en quatre manches de 6-7(1), 6-1, 6-1 et 6-4.

À LIRE : Les joueurs de tennis canadiens à surveiller aux Internationaux d’Australie

En double, Leylah Annie Fernandez a elle aussi connu une entrée réussie au tournoi du double féminin. La Québécoise a remporté son premier match avec sa coéquipière Heather Watson de la Grande Bretagne 6-4, 3-6, 6-2 contre Samanta Stosur de l’Australie et Zhang Shuai de la Chine.

Jeudi, Sharon Fichman sera à surveiller puisqu’elle évoluera en double au premier tour, en équipe avec la Mexicaine Giuliana Olmos. Shapovalov s’apprête également à jouer en double jeudi aux côtés de Vasek Pospisil.

Jour 2 : 9 février

Les joueurs canadiens n’ont malheureusement pas connu le même succès que lors de la première journée du Grand Chelem mardi.

Cependant, soulignons la première victoire en double de Gabriela Dabrowski qui, à l’aide de sa coéquipière Bethanie Mattek-Sands des États-Unis, a réussi à défaire en deux manches 6-2, 6-3 l’Espagnole Lara Arruabarrena et l’Américaine Kaitlyn Christian.

Vasek Pospisil a perdu son premier match du tournoi contre le Russe Daniil Medvedev en s’inclinant 6-2, 6-2, 6-4. Son parcours n’est toutefois pas encore terminé puisque Pospisil jouera en double jeudi en équipe avec Denis Shapovalov au premier tour. Ils affronteront ensemble le duo d’Australiens Alex Bolt et Jordan Thompson.

Le parcours de Bianca Andreescu au Grand Chelem s’est arrêté au deuxième tour mardi, après qu’elle se soit inclinée contre Hsieh Su-wei de la Taïwan en deux manches 6-3, 6-2. Il s’agissait du premier tournoi en 15 mois pour la Torontoise qui se remettait d’une blessure.

Rebecca Marino, qui venait tout juste de remporter son premier match en dix ans à un tournoi du Grand Chelem a connu le même sort contre Marketa Vondrousova de la République tchèque. Son chemin aux Internationaux d’Australie s’est terminé au deuxième tour suite à une défaite en deux manches 6-1, 7-5.

Leylah Annie Fernandez a elle aussi été éliminée mardi en s’inclinant 6-1, 6-3 au premier tour face à la Belge Elise Mertens. Fernandez jouera en double mercredi aux côtés de Heather Watson de la Grande-Bretagne.

Jour 1 : 8 février

Tous les joueurs de tennis canadiens en action aux Internationaux d’Australie lundi ont débuté leur saison du Grand Chelem avec une victoire. En cette première journée du tournoi, Félix Auger-Aliassime, Bianca Andreescu, Rebecca Marino, Milos Raonic, et Denis Shapovalov ont tous remporté leurs matchs.

Pour la première fois depuis les finales du circuit de la WTA en octobre 2019, Andreescu est de retour en action sur le terrain. La championne du US Open devait joueur lors du tournoi du Trophée Grampians la semaine dernière, mais a choisi de se retirer pour se concentrer sur son entraînement en vue des Internationaux d’Australie.

Sa décision a porté fruit puisqu’elle a gagné son premier match en 15 mois contre la Roumaine Mihaela Buzarnescu avec un pointage de 6-2, 4-6, 6-3. Andreescu jouera contre Hsieh Su-wei de Taïwan mardi lors du deuxième tour.

De retour sur le terrain, Rebecca Marino a également connu sa première victoire de Grand Chelem en dix ans lors de son premier match du tournoi. Marino a vaincu l’Australienne Kimberly Birrell en deux rondes 6-0, 7-6(9). Elle jouera contre la Tchèque Markéta Vondroušová mardi lors du deuxième tour.

L’athlète avait pris une pause de cinq ans de la compétition pour s’occuper de sa santé mentale. L’athlète de 30 ans s’est retirée du jeu en 2013 pour des raisons de santé mentale, avant de faire un retour au jeu en septembre 2017. Elle a progressivement monté au classement avant de souffrir d’une blessure au pied à l’été 2019. Malgré le décès de son père en avril de l’année dernière, Marino a décidé de persévérer et d’atteindre son objectif de participer aux Internationaux d’Australie le mois dernier.

Dans cette même lancée, Milos Raonic a défait plutôt aisément son opposant Federico Coria de l’Argentine 6-3, 6-2, 6-2. Raonic tentera d’améliorer son résultats de l’an dernier aux Internationaux d’Australie, alors qu’il s’était rendus jusqu’aux quarts de finale. Le Canadien affrontera Corentin Moutet de la France mardi lors du deuxième tour du tournoi.

Moins d’une journée après avoir disputé la finale de l’Omnium de Murray River, le Québécois Félix Auger-Aliassime n’a pas ralenti la cadence en remportant son premier match contre Cedrik-Marcel Stebe de l’Allemagne 6-2, 6-4, 6-2. Il s’agit de la première participation au tableau principal du tournoi pour le joueur âgé de 20 ans, qui fera face à James Duckworth de l’Australie au deuxième tour du tournoi mardi.

Dernier joueur canadien à jouer de la journée, Denis Shapovalov n’a pas déçu ses partisans puisqu’il a livré tout un spectacle en remportant son premier match contre l’Italien Jannik Sinner en cinq manches 3-6, 6-3, 6-2, 4-6, 6-4. Shapovalov a atteint plusieurs carrés d’as de tournois comme la Coupe Davis, l’open d’Italie, l’Open de Saint-Pétersbourg et le Masters de Paris dans ses dernières saisons. Le joueur de 21 ans affrontera l’Australien Bernard Tomic mardi au deuxième tour du tournoi.

La compétition se poursuit mardi à Melbourne avec Leylah Annie Fernandez et Vasek Pospisil qui joueront en simple. Gaby Dabrowski et sa coéquipière Bethanie Mattek-Sands des États-Unis joueront leur premier match en double, et la Torontoise  Sharon Fichman jouera également en double avec Giuliana Olmos du Mexique.

Certains des joueurs canadiens en simple joueront également en double, c’est-à-dire Pospisil et Shapovalov qui joueront ensemble, Auger-Aliassime qui jouera avec Hubert Hurkacz de la Pologne et Fernandez qui fera équipe avec Heather Watson de l’Angleterre.