Maintenez les Jeux de Tokyo 2020 à votre calendrier.

Tel est le message du Comité international olympique (CIO) et du gouvernement japonais suite à la publication du journal The Times insinuant que le gouvernement japonais aurait « conclu en privé » que les Jeux olympiques de Tokyo 2020, prévus du 23 juillet au 8 août 2021, seraient sur le point d’être annulés définitivement en raison de la pandémie de la COVID-19.

Ces spéculations sont cependant non fondées. Comme mentionné dans communications officielles des têtes dirigeantes des Comités nationaux olympiques, si les Jeux sont annulés, ce sera fait dans une annonce conjointe du Comité olympique international, du comité organisateur de Tokyo 2020 et du gouvernement japonais.

Le Chef de la direction et secrétaire général du Comité olympique canadien David Shoemaker a renchéri en affirmant qu’Équipe Canada est convaincue « que les Jeux peuvent être organisés avec succès et en toute sécurité compte tenu de tout ce que nous avons appris dans le monde du sport au cours des derniers mois. »

Le Comité international olympique a mis fin aux rumeurs du The Times dans une rencontre avec les Comités nationaux olympiques vendredi matin en décrivant le fameux rapport de « catégoriquement faux ».

Malgré le climat d’incertitudes et la panique semée jeudi soir, les athlètes d’Équipe Canada gardent le cap et continuent de s’entraîner en toute sécurité avec pour but de participer aux Jeux olympiques d’été.

La Chef de mission d’Équipe Canada aux Jeux de Tokyo 2020 Marnie McBean a passé une bonne partie de la soirée à réconforter les athlètes canadiens sur Twitter, en bonne « Maman d’Équipe Canada ». Allez faire un tour sur son compte Twitter, c’est beau à voir.

Toute annonce sur le statut des Jeux olympiques de Tokyo 2020 viendra d’abord des plus grandes autorités du sport olympique, c’est-à-dire du CIO, du comité organisateur de Tokyo 2020, du gouvernement japonais et d’Équipe Canada. Suivez-nous sur Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn pour ne rien manquer.