Denis Shapovalov a écrit une nouvelle page d’histoire, hier soir. En défaisant le Belge David Goffin, il est devenu le premier Canadien de l’histoire à atteindre les quarts de finale aux Internationaux des États-Unis dans l’ère Open.

Lorsqu’on lui a annoncé cette nouvelle en entrevue d’après-match, il était lui-même sous le choc : « Je suis vraiment fier. Tu me donnes la chair de poule! », a-t-il dit à l’intervieweur. Sur le plan personnel, c’est aussi la première fois qu’il atteint les quarts de finale dans un tournoi du Grand Chelem.

Shapo a eu le dessus sur Goffin en quatre manches, 6-7(0), 6-3, 6-4, 6-3. Après un premier set difficile et un bris d’égalité qui s’est conclu à 7-0, on le croyait en forme moyenne. Mais il nous a refait le coup de la remontée épatante – il a complètement changé d’attitude pour faire tourner le momentum en sa faveur et s’emparer de la victoire.

Maintenant, les quarts. La disqualification de Novak Djokovic ouvre la voie pour tous les joueurs et donne une sérieuse chance au titre à chaque participant, incluant Shapovalov, alors que ni Nadal ni Federer ne participaient au tournoi dès le départ. Le Canadien affrontera l’Espagnol Pablo Carreño Busta, 20e tête de série, pour son match de quart. Carreño Busta a remporté trois les quatre matchs où ils se sont rencontrés.

Fait amusant : il a bien fait rire la planète tennis lorsqu’il a demandé du « tape à hockey » pendant son match. Pouvait-il être plus canadien que ça?

Shapo sera de retour sur le court dès aujourd’hui afin de jouer son match de quart de finale en double avec Rohan Bopanna. Deux autres Canadiens pourraient le suivre dans son épopée historique à Flushing Meadows; Félix Auger-Aliassime et Vasek Pospisil jouent tous les deux pour leur billet pour les quarts, aujourd’hui.

Jour 6 : 5 septembre

Trois en trois! Après Shapovalov hier, Vasek Pospisil et Félix Auger-Aliassime ont eux aussi décroché leur billet pour le 4e tour au US Open, une première dans l’histoire des Grands Chelems.

Pospisil, quatrième meilleur joueur du Canada, a créé la surprise en défaisant l’Espagnol Roberto Bautista-Agut, 8e tête de série et 11e raquette au monde. Un peu comme son compatriote Shapo hier, Popsisil a effectué une remontée épatante lors des deux derniers sets, alors qu’il accusait un retard de 2-1 après trois manches. Il a finalement eu le dessus 7-5, 2-6, 4-6, 6-3, 6-2.

Son prochain adversaire sera l’Australien Alex De Minaur, 21e tête. Il lui fera face lundi pour une place en quarts de finale.

De son côté Félix Auger-Aliassime n’a fait qu’une bouchée du français Corentin Moutet, prenant la victoire en manches consécutives de 6-1, 6-0 et 6-4. Il est ainsi devenu le premier joueur né dans les années 2000 à prendre part au 4e tour d’un tournoi du Grand Chelem.

« Je suis ici pour m’imposer, a dit FAA après sa victoire. Hors du court je suis une personne plutôt sympathique, mais dès que je mets le pied sur le terrain, c’est au plus fort de gagner. Un seul survit. Tu dois sortir ton gros jeu avec cet instinct d’animal et de tueur. »

C’est la première fois de l’histoire que trois Canadiens se retrouvent au 4e tour d’un tournoi du Grand Chelem depuis le début de l’ère Open.

En double, Denis Shapovalov et son partenaire Rohan Bopanna ont remporté leur match de troisième tour face au duo allemand composé de Kevin Krawietz et Andreas Mies en trois sets, 4-6, 6-4, 6-3. Le Canadien sera de retour en action dans le tournoi en simple demain. Il affrontera le Belge David Goffin afin de se qualifier pour la

Jour 5 : 4 septembre

Quel match. Denis Shapovalov a réalisé une remontée extraordinaire pour finalement battre l’Américain Taylor Fritz 3-6, 6-3, 4-7, 7-6, 6-2, au US Open. Il est en route vers le 4e tour.

Il nous a joué un tour, le Shapo! En retard de deux sets contre un face à un adversaire au service titanesque, le Canadien a démontré beaucoup de frustration, recevant même un avertissement de violation au code pour avoir malmené sa raquette. Il a pourtant réussi à renverser la vapeur afin de décrocher son billet pour les huitièmes de finale.

Après avoir défait la 18e tête de série, Shapovalov fera face à un nouveau défi, dimanche, alors qu’il devra affronter le Belge David Goffin, 7e tête et 10e joueur au monde, pour se mériter une place à la fameuse deuxième semaine des Internationaux des États-Unis.

Shapovalov devient ainsi le premier Canadien à se qualifier pour le 4e tour à Flushing Meadows cette année; Félix Auger-Aliassime et Vasek Pospisil se battront pour leur propre billet demain.

Au prochain match, Shapo tentera ainsi de se qualifier pour ses tout premiers quarts de finale dans un tournoi du Grand Chelem. À noter qu’il était de retour sur le court plus tard dans la journée pour compléter son match de double qui a été interrompu la veille. Il est ressorti victorieux de cette autre rencontre et passe ainsi au 3e tour. Il jouera son prochain match de double dès samedi.

Jour 4 : 3 septembre

Deux Canadiens se sont frayés un chemin jusqu’au troisième tour du US Open, jeudi. Vasek Pospisil a défait son compatriote Milos Raonic, alors que Félix Auger-Aliassime a fait plier Andy Murray.

Leylah Annie Fernandez était également en action à Flushing Meadows. Elle joué sur l’imposant stade Arthur-Ashe pour la première fois, car elle affrontait la 2e tête de série, l’Américaine Sofia Kenin. Le défi était énorme, elle Fernandez a dû s’avouer vaincue en deux sets de 6-4, 6-3.

À LIRE : Les espoirs canadiens pour Tokyo 2020 en action au US Open

Le match Pospisil-Raonic était attendu : les deux Canadiens se sont rencontrés à trois reprises dans le passé, Raonic remportant les deux premiers match et Pospisil, le plus récent. Pospisil a offert des performances fantastiques au début de l’année, alors que Raonic a connu un parcours épatant au tournoi de Cincinnati, dans les dernières semaines. Le match allait être serré.

La tension était de plus en plus palpable au fur et à mesure que la partie avançait. On a même eu peur pour Pospisil à mi-parcours, alors qu’il a demandé une pause médicale pour recevoir un traitement à son flanc gauche. C’est finalement lui qui l’a emporté 6-7(1), 6-4, 7-6 et 6-3! Il est ainsi en route pour le 3e tour du US Open pour la première fois de sa carrière. Il y affrontera l’Espagnol Roberto Bautista-Agut, 8e tête.

En soirée, c’était au tour de Félix Auger-Aliassime de jouer sur le court principal de Flushing Meadows contre l’ancien numéro 1 mondial Andy Murray. L’Anglais semblait un peu fatigué, et FAA ne lui a pas laissé de chance; il a joué de l’excellent tennis et a disposé de son adversaire en sets consécutifs, 6-2, 6-3, 6-4.

En action aujourd’hui, Denis Shapovalov sera à surveiller alors qu’il sera le premier Canadien à jouer son match de troisième tour. Il affrontera l’Américain Taylor Fritz, 19e tête de série.

Jour 3 : 2 septembre

Denis Shapovalov est en route pour le 3e tour au US Open, après avoir défait le Sud-coréen Kwon Soon-Woo, mercredi soir.

Le Canadien a fait plier le 76e joueur mondial en quatre manches, 6(5)-7, 6-4, 6-4 et 6-2, pour atteindre la ronde des 32 pour la quatrième fois de sa carrière en autant de participations au tournoi.

Shapovalov semblait dans le pétrin au milieu du match, alors que Kwon menait 4-2 au troisième set. Mais il a été capable de renverser la vapeur au moment où ça comptait le plus, remportant six manches consécutives pour reprendre le contrôle. Au total, il a réalisé 62 coups gagnants, contre seulement 19 pour Kwon.

Au prochain tour, Shapo affrontera l’Américain Taylor Fritz, vendredi. Le Canadien a remporté les deux autres matchs qui les ont opposés.

Quatre autres Canadiens tenteront de suivre les traces de Shapovalov jeudi lors de leur match de 2e tour. Félix Auger-Aliassime fera face à l’ancien numéro 1 mondial Andy Murray, alors que les compatriotes Milos Raonic et Vasek Pospisil devront malheureusement déjà croiser le fer. Chez les femmes, Leylah Annie Fernandez a un gros défi devant elle : l’Américaine Sofia Kenin, 2e tête de série, l’attend en après-midi.

Jour 2 : 1er septembre

Équipe Canada a surfé sur le premier tour du US Open, mardi, alors que les quatre Canadiens en action ont décroché leur billet pour le prochain tour.

Félix Auger-Aliassime était le premier à prendre le court. Il a défait le Brésilien Thiago Monteiro 6-3, 6(7)-7, 7-6(6) et 7-6(6) après presque quatre heures de jeu. Le Montréalais s’est donc offert sa toute première victoire en carrière aux Internationaux des États-Unis, lui qui a dû plier bagage au premier tour face à son compatriote et ami Denis Shapovalov lors des deux dernières éditions du tournoi.

Il fera face à Andy Murray, champion du US Open en 2012 et ex-numéro 1 mondial, au prochain tour.

C’était réellement une journée de premières! Leylah Annie Fernandez a capturé sa première victoire en carrière dans un tournoi de tableau principal Grand Chelem. Elle a disposé de la Russe Vera Zvonareva 6-4, 7-5. Un imposant obstacle se dresse par contre sur son chemin : son adversaire de deuxième tour sera la deuxième joueuse au monde, Sofia Kenin.

Ailleurs à Flushing Meadows, sur le terrain 14, Vasek Pospisil l’a emporté contre Philipp Kohlschreiber, de l’Allemagne, en sets consécutifs de 7-6(4), 7-5 et 7-6(3). Il atteint ainsi le deuxième tour pour une troisième année de suite aux Internationaux des États-Unis.

Pour compléter le balayage du Canada, Milos Raonic faisait face à l’Argentin Leonardo Mayer. Il a dominé dans un match qui s’est clos en trois manches, 6-3, 6-2 et 6-3. L’Ontarien ne semble pas démontrer de fatigue après sa performance éclatante jusqu’en finale la semaine dernière, au tournoi de Cincinatti.

À LIRE : Milos Raonic passe en finale à l’Open de Cincinnati

Ce sera déjà le temps d’un duel tout Canadien au deuxième tour : Raonic et Pospisil croiseront le fer pour une place au prochain tour. Ils se sont déjà rencontrés trois fois sur le court, Raonic l’emportant deux fois sur trois.


Jour 1 : Lundi, 1er septembre

Au premier jour des Internationaux des États-Unis, Denis Shapovalov était le seul Canadien en action. Il a bouclé une victoire contre l’Américain Sebastian Korda dans le Stade Louis Armstrong.

L’Ontarien a défait Korda en quatre sets de 6-4, 4-6, 6-3 et 6-2. Il fera face au Coréen Soonwoo Kwon au prochain tour.

Shapovalov est la 12e tête de série dans le tableau du simple masculin, et il participera aussi au tournoi en double avec son partenaire Rohan Bopanna.

Shapovalov en est à sa quatrième participation au US Open. Lors de sa première fois, il n’avait que 18 ans et a passé par les qualifications pour se rendre jusqu’au tableau principal. Il était alors tombé au combat contre Pablo Carreno Busta en huitièmes de finale. Les deux années suivantes, il a été éliminé dès la ronde des 32.

Avant le US Open, Shapo a participé au Cincinnati Open. Il a été défait par Jan-Lennard Struff au deuxième tour.

Les Canadiens Milos Raonic, Vasek Pospisil, Félix Auger-Aliassime et Leylah Annie Fernandez seront en action mardi.