Milos Raonic n’a pas perdu de temps : à son premier tournoi depuis six mois, il a décroché son billet pour la finale! Il a défait le Greg Stefanos Tsitsipas en demi-finale à l’Open Western & Southern, à New York, vendredi.

Après une pause de 24 heures en soutien à la grève des joueurs de la NBA pour la justice raciale, les activités ont repris aujourd’hui à l’Open W&S.

Avec cette victoire, Raonic devrait percer le top 20 lundi prochain. Il n’a fait qu’une bouchée du 6e joueur mondial et 4e tête de série, en deux sets de 7-6(5) et 6-3. Il se dirige ainsi vers la finale de ce tournoi ATP Masters 1000, qui est en réalité l’Open de Cincinnati relocalisé à Flushing Meadows. À noter que le Canadien n’a toujours pas laissé aller un seul de ses services depuis le début du tournoi!

« Je suis heureux de me sentir bien, de bien jouer, et j’espère pouvoir continuer à bâtir sur ce sentiment », a dit Raonic en entrevue d’après-match.

Le Canadien, actuellement installé au 30e échelon du classement de l’ATP, a offert une superbe performance à New York depuis le début du tournoi. Alors que ses compatriotes Félix Auger-Aliassime et Denis Shapovalov on été stoppés au deuxième tour, Milos a épaté en tenant tête notamment au Serbe Filip Krajinovic en quart de finale et à l’ex numéro 1 mondial Andy Murray un peu plus tôt.

Si la première manche de cette demi-finale a été extrêmement serrée, Raonic a littéralement pris le contrôle en deuxième manche. Il s’est rapidement bâti une avance de 3-1 en brisant Tsitsipas pour une première fois, et le Grec n’a pas su rattraper son retard. C’est la seconde fois que les deux joueurs se rencontraient sur le terrain; Raonic avait aussi remporté leur premier affrontement.

À sa première finale d’un tournoi ATP Masters 1000 depuis 2016 et quatrième en carrière, demain, Milos Raonic affrontera le gagnant du match de demi-finale opposant Novak Djokovic à Roberto Bautista-Agut. S’il repart avec le trophée, ce sera son premier titre depuis 2016, au tournoi de Brisbane.

Il vaut également la peine de noter que Raonic sera en action au US Open, qui débute lundi prochain, le 31 août! Tous les détails ici.