La championne olympique en lutte Erica Wiebe, Danielle Lappage, Jordie Steens et Aamar Dhesi ont tous décroché leur billet pour Tokyo 2020, et Équipe Canada a décroché six médailles aux Qualifications panaméricaines de lutte, à Ottawa, ce week-end.

Danielle Lappage a été la première Canadienne de la compétition à se qualifier pour Tokyo 2020 après avoir remporté 10-0 la demi-finale des 68 kg contre Leonela Aleyda Ayovi Parraga, de l’Équateur. Il s’agira de ses deuxièmes Jeux olympiques en carrière.

En plus de cette première victoire, elle récolte l’or contre Yudari Sanchez Rodriguez en finale après que cette dernière ait déclaré forfait en raison d’une blessure.

Après avoir défait 6-0 Genesis Rosangela Reasco Valdez de l’Équateur, Erica Wiebe s’est mérité son billet vers Tokyo 2020 en remportant la demi-finale des 75 kg. Elle tentera d’y défendre son titre olympique. En effet, aux Jeux de Rio en 2016, elle avait décroché l’or en plus de devenir la troisième lutteuse canadienne à monter sur le podium des Jeux d’été.

Elle a également mis la main sur la médaille d’or contre Aline Da Silva Feirrera, celle-ci ayant déclaré forfait en raison d’une blessure.

À LIRE: La lutteuse Erica Wiebe sacrée championne olympique des 75 kg

Samantha Stewart (53kg) a récolté le bronze après avoir défait Luisa Valverde Melendres de l’Équateur par un blanchissage incroyable de 9-0 en finale, ainsi que Jacarra Gwenisha Winchester des États-Unis en demi-finale par la marque de 8-4.

Jessica Macdonald s’est également mérité la médaille de bronze chez les 50kg contre la Mexicaine Rita Rojas Chavez par la marque de 10-0. Plus tôt, elle avait défait l’Américaine Sarah Ann Hildebrandt lors de la demi-finale. Michelle Fazzari (62kg) et Linda Morais (57kg) ont toute deux remporté le bronze par forfait.

Dimanche, c’était au tour des hommes de se battre pour leur place à Tokyo 2020. Deux Canadiens ont obtenu leur billet olympique grâce à leur participation en finale : Jordie Steen (97 kg) et Amar Dhesi (125 kg), qui participeront tous les deux à leurs premiers Jeux olympiques.

Steen affrontait Luis Miguel Perez Sosa, de la République dominicaine, en demi-finale. Il a rattrapé un retard de deux points pour s’emparer de la victoire – et de sa qualification olympique! – 8-2. En finale, il fera face au Cubain Reineris Salas Perez.

Amar Dhesi, qui a récemment décroché le bronze au tournoi Matteo Pellicone de Rome, a défait le portoricain Charles Merrill en demi-finale. Il se mesurera à l’Américain Nicholas Edward Gwiazdowski en finale des 125 kg.