FAQ : Tout ce qu’il faut savoir sur le cyclisme aux Jeux olympiques
Cet article a été mis à jour le 11 juillet 2023.
Le cyclisme est inscrit au programme olympique depuis les premiers Jeux de l’ère moderne, en 1896. Toutefois, le sport a radicalement évolué au cours des dernières décennies.
Ce qui a commencé avec six épreuves réparties en deux disciplines est devenu le troisième sport en importance aux Jeux d’été, avec 22 épreuves réparties dans cinq disciplines.
Commençons par faire la lumière sur les deux formes de cyclisme les plus anciennes – le cyclisme sur route et le cyclisme sur piste.
Quelles sont les épreuves olympiques de cyclisme sur route?
Comme son nom l’indique, le cyclisme sur route se dispute habituellement sur des routes pavées. Au programme olympique, on retrouve deux épreuves sur route chez les hommes et chez les femmes, soit la course sur route individuelle et le contre-la-montre individuel.
Le coup d’envoi de l’épreuve sur route individuelle est donné avec un départ de masse. Le but est d’être le premier ou la première cycliste à atteindre la ligne d’arrivée. Chez les hommes, la course se dispute généralement sur 250 à 280 kilomètres, tandis que chez les femmes, les distances varient entre 130 et 160 kilomètres.
À Paris 2024, les hommes parcourront 273 km avec 2800 m de dénivelé positif. Les femmes parcourront 158 km avec 1700 m de dénivelé positif. Les deux courses partiront et se termineront au Trocadéro, avec une arrivée emblématique traversant le Pont Alexandre III.
Même s’il s’agit d’une épreuve individuelle, les cyclistes peuvent bénéficier de l’aide de leurs coéquipiers qui peuvent procurer de l’aspiration en roulant devant eux ou se lancer à la poursuite des cyclistes qui sont en tête. La compétition masculine dure environ six heures, tandis les femmes complète leur épreuve en environ quatre heures.
Au contre-la-montre individuel, les compétiteurs se battent contre le chrono. Le ou la cycliste qui terminera avec le meilleur temps sera couronné(e) champion(ne). Aux Jeux olympiques, l’épreuve masculine du contre-la-montre se dispute généralement sur 40 à 50 kilomètres, alors que la course féminine se dispute sur 20 à 30 km.
À Paris 2024, le parcours pour les deux épreuves est de 32,4 km et les cyclistes partiront à une minute 30 secondes d’intervalle. Les contre-la-montre présenteront également des décors historiques au départ et à l’arrivée, avec la ligne de départ située sur l’esplanade des Invalides et puis le parcours traversant à nouveau le Pont Alexandre III juste avant l’arrivée.
Depuis quand le cyclisme sur route est-il une épreuve olympique?
Une épreuve masculine de cyclisme sur route a eu lieu à Athènes 1896, mais l’épreuve a été incluse au programme olympique de façon constante depuis Stockholm 1912. Les épreuves féminines ont été ajoutées aux Jeux olympique à Los Angeles 1984. Les épreuves de contre-la-montre tant masculine que féminine ont fait leur apparition à Atlanta 1996. Dans le passé, les hommes ont aussi disputé une épreuve sur route par équipes et un contre-la-montre par équipes sur 100 km.
Quelles sont les épreuves olympiques sur piste?
Les épreuves sur piste se tiennent dans le vélodrome, qui comporte des virages à 45 degrés. La piste du vélodrome olympique est d’une longueur de 250 mètres.
Il existe des épreuves sur piste féminines et masculines; le sprint par équipes, le sprint, le keirin, la poursuite par équipes, l’omnium et le madison. Les trois premières sont considérées comme des épreuves de vitesse. Les trois autres requièrent plus d’endurance.
Au sprint par équipes, deux équipes de trois cyclistes partent chacune du côté opposé de la piste. À la fin de chaque tour, le cycliste en tête se retire, ce qui signifie qu’il reste seulement un(e) compétiteur(trice) par équipe pour la dernière boucle. Le premier ou la première à traverser la ligne d’arrivée remporte l’épreuve.
Le sprint est une épreuve hautement tactique. Les deux cyclistes qui s’affrontent n’ont pas à demeurer dans leur corridor. Ils commencent côte à côte et amorceront souvent l’épreuve comptant trois tours lentement, s’échangeant la position de tête avant de choisir le bon moment pour atteindre leur vitesse maximale et sprinter jusqu’à la ligne d’arrivée.
Le keirin est né en tant que sport de pari au Japon en 1948 avant de devenir une épreuve olympique à Sydney 2000. La course de huit tours met en compétition des groupes de six ou sept cyclistes qui suivent généralement un motocycliste qui donne le rythme. Ce dernier augmente graduellement sa vitesse jusqu’à ce qu’il quitte la piste avec deux tours à faire, laissant les cyclistes sprinter jusqu’au fil d’arrivée.
À la poursuite par équipes, deux équipes de quatre cyclistes prennent le départ aux côtés opposés de la piste pour rouler sur une distance d’environ 4000 mètres aussi rapidement que possible. La prise d’aspiration (aussi appelée drafting) est une stratégie importante et vous verrez souvent les cyclistes changer de meneur(euse), envoyer le meneur ou la meneuse précédent(e) à l’arrière pour afin de répartir l’énergie déployée par chacun des athlètes.
L’omnium avait un nouveau format à Tokyo 2020 et inclut maintenant quatre épreuves disputées le même jour. Les cyclistes amassent des points dans chacune de ces épreuves : la course de scratch, la course tempo, l’élimination avec départ groupé et la course aux points.
Le madison prend son nom du Madison Square Garden de New York. La course opposant des équipes de deux cyclistes leur alloue des points pour les sprints intermédiaires à chaque 10 tours, mais des points peuvent aussi être décernés ou retirés lorsqu’une équipe est dépassée. La course masculine est disputée sur 120 tours (30 km) et celle des femmes sur 80 tours (20 km). Le madison masculin a été réintégré au programme olympique à Tokyo 2020, une première présence aux Jeux depuis Beijing 2008, alors que le madison féminin a fait ses débuts au programme olympique à Tokyo.
Depuis quand le cyclisme sur piste est-il une épreuve olympique?
Une épreuve masculine de sprint à été disputée aux premiers Jeux olympiques de l’ère moderne, ainsi que quatre autres épreuves qui ont depuis été retirées, dont une course de 12 heures au cours de laquelle les compétiteurs devaient effectuer un maximum de tours. La première épreuve féminine de cyclisme sur piste a été le sprint, qui a fait ses débuts à Séoul 1988. Le programme olympique de cyclisme sur piste a évolué au fil des décennies, plusieurs disciplines ont été ajoutées ou retirées.
Quelles sont les épreuves olympiques de vélo de montagne?
Il existe plusieurs épreuves de vélo de montagne sanctionnées par l’Union cycliste internationale (UCI), qui est la fédération internationale de ce sport, mais le format disputé aux Jeux olympiques s’appelle le cross-country. Le vélo de montagne a fait ses débuts olympiques à Atlanta 1996 où une épreuve féminine et une épreuve masculine ont été incluses au programme.
La caractéristique la plus singulière du cross-country est le terrain sur lequel l’épreuve est disputée. On y retrouve de la forêt, des roches et des sauts sur lesquels il faut monter et descendre.
La course débute avec un départ de masse. Les compétiteurs doivent effectuer plusieurs tours du circuit de quatre à six kilomètres. L’épreuve dure environ 90 minutes.
À Paris 2024, le vélo de montagne se déroulera sur la colline d’Elancourt, une colline artificielle construite sur le site d’anciennes carrières de grès qui est le point culminant de la région parisienne.
Quelles sont les épreuves olympiques de BMX?
Le BMX (qu’on appelle aussi le bicycle motocross) est la nouvelle discipline olympique de cyclisme. Les hommes et les femmes disputent l’épreuve de course depuis Beijing 2008, tandis que l’épreuve style libre en parc (couramment appelée freestyle park) a fait ses débuts à Tokyo 2020.
La course de BMX oppose des cyclistes divisés en vagues de huit, qui s’affrontent sur une courte piste sur laquelle l’on retrouve des buttes, des sauts ainsi que des virages serrés. Chaque course dure environ 30 secondes.
L’épreuve style libre en parc est la seule épreuve cycliste jugée. Les juges évaluent les manœuvres de chaque participant(e), ainsi que leur style et leur exécution. Les compétiteurs effectueront deux fois le tour du parc, se servant de murs, de plateformes, de rampes et de surfaces inclinées afin de démontrer leur originalité, leur style, leur régularité, leur variété et leur contrôle.
Pour Paris 2024, les courses de BMX auront lieu au Stade BMX de Saint-Quentin-en-Yvelines, juste à côté du Vélodrome National. Le BMX style libre sera l’un des sports urbains à l’honneur sur la Place de la Concorde.
Quelles sont les différences entre les vélos utilisés aux Jeux olympiques?
Les vélos de cyclisme sur piste ont des engrenages fixes, ce qui signifie qu’ils n’ont qu’une vitesse et que les pédales vont tourner tant que les roues tournent aussi. On ne fait pas de descente avec un vélo à engrenage fixe ! Les vélos utilisés en cyclisme sur piste n’ont pas de freins et les pédales sont plus hautes pour ne pas qu’elles touchent la piste inclinée du vélodrome.
Il existe des différences entre les vélos utilisés en cyclisme sur route. Ceux qui servent aux épreuves de contre-la-montre sont plus aérodynamiques. Le guidon force les cyclistes à être plus penchés sur leur monture et des disques couvrent les roues. Les vélos de cyclisme sur route sont plus légers et ils ont plusieurs vitesses, que les compétiteurs peuvent changer selon le terrain sur lequel ils roulent.
Les vélos de montagne sont plus lourds que les vélos de route. Ils sont construits afin d’encaisser les chocs du terrain. Leurs pneus sont plus larges et robustes et la barre droite permet aux coureurs de s’asseoir plus droit.
Que ce soit pour la course ou le style libre, les vélos de BMX sont plus petits que ceux des autres disciplines. Les vélos employés en style libre sont constitués de cadres plus robustes afin d’encaisser les chocs de chaque figure. Ceux pour la course sont bâtis pour être plus rapides, alors ils sont aussi plus légers.