Ted-Jan Bloemen, Graeme Fish et Ivanie Blondin ont tous les trois été sacrés champions du monde en patinage de vitesse sur longue piste, ce week-end!

Équipe Canada a aussi été brillante en courte piste, en snowboard, en ski acrobatique, au tennis, en bobsleigh, en trampoline… Voici le meilleur de vos athlètes canadiens dans les derniers jours.

La grosse nouvelle de la semaine : Trois titres mondiaux et 9 médailles en longue piste 🙌

Équipe Canada n’a pas laissé sa place aux Championnats du monde de distances individuelles, à Salt Lake City, ce week-end! Ted-Jan Bloemen a remporté l’or au 5000 m, Graeme Fish, au 10 000 m, et Ivanie Blondin, au départ groupé.

À LIRE : Ted-Jan Bloemen est champion du monde sur 5000 m, Graeme Fish 3e

En plus de ce tour du chapeau, les Canadiens ont récolté six autres médailles : Fish en bronze au 5000 m, Bloemen en argent au 10 000 m, le bronze en poursuite par équipes féminine (Blondin, Isabelle Weidemann, Valérie Maltais), le bronze pour Laurent Dubreuil au 1000 m, puis l’argent et le bronze pour Jordan Belchos et Antoine Gélinas-Beaulieu au départ groupé masculin. Avez-vous tout noté?

À LIRE : Ivanie Blondin est championne du monde au départ groupé, double podium chez les hommes

Quand tu « brises » littéralement le record du monde 💥🔨

En plus de sa couronne de champion du monde au 10 000 m, Graeme Fish a fracassé le record du monde sur cette distance. Mais dans son cas, il a vraiment brisé le record du monde.

📽️ :

À LIRE : Graeme Fish établit un nouveau record, le Canada récolte 3 autres médailles au Mondial de Salt Lake City

La piste de Salt Lake City est reconnue pour être le témoin de tels records, car sa position en altitude permet aux patineurs d’être encore plus rapides.

Équipe Canada patine aussi jusqu’aux podiums en courte piste

Comme pour plusieurs sports d’hiver, c’était la dernière Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste de la saison! Oui oui, on vous le dit, le printemps ARRIVE! 🌻☀️

Les Canadiens les plus rapides sur la glace ont décroché quatre médailles pour clore le circuit en beauté à Dordrecht, aux Pays-Bas. Cédrik Blais a ouvert le bal samedi en prenant l’argent au 1000 m, sa première médaille en Coupe du monde dans cette épreuve.

Dimanche, les podiums se sont enchaînés à la vitesse de l’éclair : Steven Dubois a gagné le bronze au 1000 m, l’équipe féminine du relais 3000 m (Danaé Blais, Alyson Charles, Claudia Gagnon et Courtney Sarault) a pris l’argent, et l’équipe masculine du relais 5000 m (Pascal Dion, Charles Hamelin, Steven Dubois, Jordan Pierre-Gilles et Blais) a triomphé en remportant l’or pour une première fois cette saison!

Regardez la finale du relais masculin, elle en vaut le coup d’oeil 👇

À LIRE : Trois médailles pour Équipe Canada à Dordrecht, dont l’or au relais 5000 m masculin

Les snowboarders triomphent à la maison…

Il n’y a rien comme gagner à la maison! Le Coupe du monde de snowboard slopestyle faisait un arrêt à Calgary, ce week-end, et deux Canadiens se sont hissés sur le podium.

Laurie Blouin a triomphé chez les femmes, décrochant l’or malgré une chute lors de sa deuxième descente. Il s’agissait de son troisième podium cette saison, et de sa première victoire en 2019-2020.

À LIRE : Laurie Blouin triomphe à la maison en snowboard slopestyle, Liam Brearley en bronze

La belle surprise de la compétition, c’est la médaille de bronze de Liam Brearley! Son nom vous rappelle peut-être quelque chose, car il a remporté trois médailles aux Jeux olympiques de la jeunesse de Lausanne 2020 il y a à peine un mois. Cela représente un record pour un athlète individuel lors de JOJ d’hiver.

Et les skieurs aussi!

Si le snowboard était à l’honneur dimanche au Snow Rodeo de Calgary, c’est le ski acrobatique qui était à l’horaire vendredi et samedi.

Rachael Karker et Brendan MacKay ont réalisé un doublé d’argent en demi-lune, vendredi, et Megan Oldham a pris le bronze en slopestyle le lendemain.

L’anniversaire de la semaine : l’UNIFOLIÉ 🥳🇨🇦

Équipe Canada à la cérémonie d'ouverture de PyeongChang 2018

Samedi, le drapeau canadien qu’on connaît aujourd’hui fêtait ses 55 ans! Pour l’occasion, on vous offre la petite histoire de l’unifolié à travers ses porte-drapeaux olympiques!

PAR ICI!

Samantha Smith rebondit jusqu’au bronze

La Canadienne Samantha Smith s’est envolée jusqu’au bronze à la Coupe du monde de trampoline de Bakou, en Azerbaïdjan!

Cette médaille lui permet d’amasser de précieux points en vue d’une qualification olympique.

Comment les Canadiens peuvent-ils se qualifier pour Tokyo 2020?
Suivez notre guide par sport!

Un globe de cristal ici, SVP! 👋

Kripps et Stones montrent leurs globes de cristal

Justin Kripps et Cam Stones montrent leurs globes de cristal reçu en vertu de leur troisième place au classement général de la Coupe du monde en bob à deux, le 16 février 2020, à Sigulda, en Lettonie. (IBSF)

Justin Kripps a terminé sa saison de Coupe du monde en 💪! Il a non seulement remporté le bronze samedi et dimanche en bob à deux, mais il a en plus décroché le globe de cristal pour sa troisième place au classement général en bob à deux sur le circuit cette saison, à seulement 12 points de la deuxième place.

Kripps a remporté le bronze avec Ben Coakwell samedi, et avec Samuel Giguère dimanche.

L’équipe canadienne de bobsleigh et skeleton concentrera désormais ses énergies à se préparer pour les Championnats du monde, qui auront lieu du 21 février au 1er mars à Altenberg, en Allemagne.

Félix marque (encore) l’histoire

Un record n’attend pas l’autre pour la jeune star du tennis canadien! Félix Auger-Aliassime s’est incliné face aux Français Gaël Monfils en finale du tournoi de Rotterdam, dimanche, mais il est tout de même le plus jeune finaliste de l’histoire du tournoi.

En plus, grâce à sa performance éclatante de la semaine dernière, FAA est de retour dans le top 20, désormais installé au 18e rang!

À LIRE : Félix Auger-Aliassime passe en finale à Rotterdam

Psitt! Vasek Pospisil a fait son entrée dans le top 100 ce matin! Il occupe actuellement le 98e échelon mondial.