Comment Équipe Canada peut se qualifier en basketball masculin pour Tokyo 2020?
Alors qu’on sait que le Canada accueillera l’un des tournois de qualification olympique de la FIBA en juin prochain, l’équipe canadienne de basketball masculin tentera de s’y qualifier pour son premier tournoi olympique depuis Sydney 2000.
Que doit-elle faire pour obtenir son billet pour Tokyo 2020?
Un peu de contexte
D’abord, commençons par tracer la toile de fond.
Le Canada a eu sa première chance de se qualifier pour les Olympiques à la Coupe du monde 2019 de la FIBA. Les sept meilleures équipes dans ce tournoi qui en comptait 22, ont décroché leur billet pour Tokyo 2020. Malheureusement pour le Canada, les choses ne se sont pas déroulées comme prévues.
Malgré un alignement fort avec des joueurs de la NBA comme Khem Birch et Cory Joseph, Équipe Canada a terminé avec une fiche de 2-3 – insuffisante pour terminer dans le top 2 de leur région ou décrocher une place aux Jeux. L’Argentine et les États-Unis ont pris ces deux places. Des autres groupes continentaux, l’Espagne, la France, l’Australie, le Nigéria et l’Iran se sont qualifiés pour Tokyo, alors que le Japon était automatiquement qualifié, en tant que pays hôte.
Heureusement, le Canada a terminé en assez bonne position pour se qualifier pour l’un des quatre tournois de qualification olympique de la FIBA, prévus pour juin 2021, qui représente leur dernière chance d’obtenir leur billet pour Tokyo.
Que sont les tournois de qualification olympique de la FIBA?
Auparavant connus sous le nom de tournoi de basketball pré-olympique, les tournois de qualification olympique de la FIBA sont la dernière chance pour les équipes de se qualifier pour le tournoi de basketball olympique.
Quatre tournois de qualification olympique auront lieu du 22 juin au 4 juillet 2021 afin de déterminer quelles seront les quatre dernières nations à s’envoler pour Tokyo 2020.
24 équipes au total participeront aux quatre tournois, qui opposeront chacun six équipes. La liste des équipes participantes comprend les 16 nations qui ne se sont pas qualifiées à la Coupe du monde 2019, des deux meilleures équipes restantes de chaque continent (Afrique, Asie, Europe et Amériques). La nations triomphante de chaque tournoi se qualifiera pour les Jeux.
Le Comité exécutif de la FIBA a choisi les quatre villes hôtes des tournois en novembre 2019, et Victoria est l’une d’entre elles! Évidemment, c’est là que le Canada jouera sa destinée olympique. La Croatie (Split), la Lituanie (Kaunas) et la Serbie (Belgrade) accueilleront les trois autres tournois.
À LIRE : La route vers Tokyo 2020 pour Équipe Canada en basketball féminin
Le Tournoi de qualification olympique de Victoria
Les matchs du tournoi de Victoria seront joués au Centre Save-On-Foods Memorial. Évidemment, il y a de nombreux avantages pour le Canada d’accueillir cet événement dans la ville Reine.
Initialement, le plus grand avantage était que les dates du tournoi et sa localisation pouvaient permettre à des joueurs canadiens de la NBA de représenter leur pays. La compétition devait se tenir à la fin du mois de juin 2020, juste après la fin de la saison de la NBA, et Victoria n’imposait pas de grands déplacements ou de décalage horaire par rapport aux États-Unis.
Il n’était donc pas exagéré de dire que ça pouvait être la meilleure chance pour les Canadiens de se qualifier pour les Jeux olympiques depuis Sydney 2000.
Cependant, en raison de la pandémie de COVID-19, la saison NBA 2020-21 devrait maintenant se terminer le 22 juillet 2021, ce qui aura un impact sur les joueurs canadiens de la NBA qui voudraient jouer dans le tournoi.
Où puis-je regarder les matchs du Canada au tournoi de qualification olympique?
Les détails à propos des billets et de la diffusion n’ont toujours pas été donnés. Restez à l’affût!
Contre qui jouera le Canada au tournoi de qualification?
Chaque tournoi est divisé en deux groupes. Le Canada, classé 21e mondial, a été pigé dans le Groupe A avec la Grèce (no. 7) et la Chine (no. 27). Ces trois équipes s’affronteront en phase de groupe.
Le Groupe B est constitué de l’Uruguay, de la République Tchèque et de la Turquie. Dépendant de la performance du Canada dans la phase de groupe, il pourrait jouer contre l’une ou l’autre de ces nations en demi-finales ou en finale. Voici le format de la compétition en détails :
Qui joue pour Équipe Canada?
Étant donné que le tournoi est encore dans plusieurs mois, l’alignement officiel n’a pas encore été annoncé. Cependant, nous savons qu’avant la pandémie de COVID-19, plusieurs étoiles de la NBA s’étaient engagées à participer au tournoi de qualification.
RJ Barrett, Shai Gilgeous-Alexander, Nickeil Alexander, Walker, Dillon Brooks, Dwight Powell, et Khem Birch avaient tous affirmé qu’ils avaient l’intention de porter les couleurs d’Équipe Canada lors de ce tournoi.
Le Canada a-t-il déjà participé à des tournois de qualification?
Équipe Canada a pris part à plusieurs tournois de qualification olympique dans le passé.
En 2016, le Canada a participé à un tournoi de qualification à Manille, aux Philippines. Ils ont affronté dans le Groupe A la Turquie et le Sénégal, alors que le Groupe B comprenait la France, la Nouvelle-Zélande et les Philippines. Équipe Canada a remporté ses deux matchs de la phase de groupe, se qualifiant ainsi pour la demi-finale, où elle l’a emporté sur la Nouvelle-Zélande 78-72. Avec un billet pour Rio 2016 en jeu, les Canadiens ont malheureusement perdu 83-74 contre la France, en finale.
Avant 2016, le Canada avait participé au tournoi de qualification de 2008, et Hamilton a accueilli le tournoi pré-olympique en 1976.
À quand remonte la dernière participation olympique d’Équipe Canada en basketball masculin?
La dernière fois que l’équipe canadienne masculine de basketball s’est qualifiée pour les Jeux olympiques, c’était à Sydney 2000.
La légende de la NBA et membre du Temple de la renommée Steve Nash avait conduit Équipe Canada au sommet du groupe B avec une victoire surprise contre la Yougoslavie, mais l’Unifolié avait du savouer vaincue contre la France en quarts de finale dans un pointage final de 68-63.
Est-ce que le Canada a déjà remporté une médaille olympique en basketball?
Équipe Canada a remporté une médaille en basketball olympique. C’était à Berlin 1936, alors que les hommes ont décroché l’argent.
Le Canada enverra-t-il une équipe de basketball 3×3 à Tokyo?
L’équipe masculine de 3×3 est encore dans la course pour une place à Tokyo. Elle participera à un tournoi de qualification à Graz en Autriche, du 26 au 30 mai 2021, où les 10 meilleures équipes décrocheront leur billet olympique.
Pour ce tournoi, le Canada se retrouve dans un groupe rassemblant les Pays-Bas, la Croatie, la Lettonie et l’Inde.