Le Canada entrera en scène le 1er septembre à la Coupe du monde de basketball FIBA à Dongguan, en Chine, en quête d’une qualification pour Tokyo 2020.

Les premiers adversaires des Canadiens seront les Australiens. Les deux équipes ont déjà joué deux matchs amicaux l’une contre l’autre, remportant chacune une victoire.

O’Shea Brissett, à droite, dépasse Joe Ingles, de l’Australie, lors d’un match amical à Perth, en Australie, le 16 août 2019. (Photo : Richard Wainwright/AAP Image via AP)

Voici de l’information pratique sur la Coupe du monde et des réponses aux questions les plus fréquemment posées :

Quand jouera le Canada?

Le Canada jouera trois matchs au premier tour :

1er septembre : Canada c. Australie – 3 h 30 HE/00 h 30 HP

3 septembre : Canada c. Lituanie – 7 h 30 HE/6 h 30 HP

5 septembre : Canada c. Sénégal – 3 h 30 HE/00 h 30 HP

Pour accéder au deuxième tour, les Canadiens doivent terminer dans le top 2. Ces deux équipes joueront ensuite deux matchs contre les deux meilleures équipes du Groupe G (République Dominicaine, France, Allemagne ou Jordanie).

Si le Canada n’avance pas en deuxième ronde, ils joueront pour un classement entre les rangs 17 et 32.

Les matchs de quarts de finale seront disputés les 10 et 11 septembre, suivis des matchs de demi-finale le 13 septembre.

Les finales pour les première et troisième places se dérouleront le 15 septembre.

Pour l’horaire complet, consultez le site de la FIBA.

Où se déroule la Coupe du monde?

La Coupe du monde de basketball FIBA 2019 se déroule en Chine. Chacun des huit groupes dispute ses matchs dans des villes différentes. Le Canada est dans le Groupe H, qui joue au Centre de sports et de culture Nissan de Dongfeng, à Dongguan.

Où peut-on regarder les matchs?

Le service de visionnement en ligne DAZN a les droits canadiens exclusifs pour cette édition de la Coupe du monde.

Comment le Canada peut-il se qualifier pour Tokyo 2020?

Crédit : FIBA

Le Canada doit terminer le tournoi en tant que première ou deuxième équipe des Amériques afin de se qualifier pour Tokyo. Ils doivent donc battre les États-Unis, l’Argentine, le Brésil, la République Dominicaine, Porto Rico et le Vénézuela.

Si l’équipe n’arrive pas à se qualifier à la Coupe du monde, ils pourront tenter de le faire à l’un des quatre Tournois de qualification olympique FIBA 2020. Les pays participants seront les seize meilleures équipes non-qualifiées, en plus de deux équipes de l’Afrique, des Amériques de l’Asie (et Océanie) et de l’Europe. Il y aura donc un total de 24 équipes divisées en quatre tournois de six équipes chacun.

À quelle fréquence est tenue la Coupe du monde?

La Coupe du monde se déroule tous les quatre ans. Auparavant, l’événement s’appelait les Championnats du monde de basketball FIBA. Lors des années précédentes, seule l’équipe gagnante du tournoi se qualifiait pour les Jeux olympiques.

Qui fait partie d’Équipe Canada?

L’équipe masculine canadienne à la Coupe du monde est composée de : Aaron Best, Khem Birch, O’Shea Brissett, Melvin Ejim, Brady Heslip, Cory Joseph, Kaza Kajami-Keane, Andrew Nembhard, Duane Notice, Kevin Pangos, Phil Scrubb, Thomas Scrubb et Kyle Wiltjer.

Où évoluent les joueurs lorsqu’ils ne représentent pas le Canada?

Tous les membres de l’équipe évoluent dans différents ligues de basketball autour du monde. –

8 joueurs –  Ligues européennes (Espagne, Allemagne, France et Turquie)

3 joueurs –  National Basketball League (NBA)

1 joueur –  National Collegiate Athletics Association (NCAA)

1 joueur –  Ligue canadienne de basketball élite

Quels sont les derniers Jeux olympiques où le Canada a qualifié une équipe masculine de basketball?

L’équipe de basketball du Canada, (de gauche à droite) Head coach Jay Triano, Rowan Barrett, Greg Newton, Pete Guarsci, Todd MacCulloch, Michael Meeks, Eric Hinrichsen, Andrew Mavis, Sherman Hamilton, Steve Nash, Shawn Swords, David Daniels and Greg Francis participant aux Jeux olympiques de Sydney 2000. (PC-Photo/AOC)

Sydney 2000 sont les derniers Jeux olympiques où participait une équipe canadienne masculine. Le Canada avait été éliminé en quarts de finale pour terminer au 7e rang.

Y a-t-il des olympiens dans l’équipe?

Il n’y a pas d’olympiens dans l’équipe. Par contre, Melvin Ejim et Kyle Wiltjer ont représenté le Canada aux Jeux panaméricains de Toronto 2015.

Le Canada a-t-il déjà remporté des médailles olympiques en basketball?

Le Canada détient une médaille de basketball des Olympiques, soit l’argent remporté par les hommes à Berlin 1936.

Les règles de la FIBA sont-elles les mêmes que celles de la NBA?

Non. Il y a des différences dans les fautes, les timeouts, la longueur des quarts, la défense et, surtout, dans la grandeur du terrain.

Combien de médailles le Canada a-t-il remportées à la Coupe du monde de basketball FIBA?

Depuis la Coupe du monde inaugurale de 1950, le Canada n’a pas remporté de médaille. Notre meilleur résultat fut aux éditions de 1978 et 1982, où nous avons terminé en sixième place aux deux occasions.