Alors que les athlètes canadiens luttaient contre la chaleur aux Mondiaux d’athlétisme de Doha, Équipe Canada a décroché son billet pour Tokyo 2020 en gymnastique artistique, à l’épreuve par équipe!

Voici les derniers résultats d’Équipe Canada.

Gymnastique artistique

À LIRE : L’équipe féminine de gymnastique artistique qualifiée pour Tokyo 2020

Après une solide performance aux Championnats du monde de gymnastique artistique de Stuttgart, Équipe Canada a confirmé sa place aux Jeux de Tokyo 2020 à l’épreuve par équipe.

Ellie Black, Brooklyn Moors, Shallon Olsen, Ana Padurariu et Victoria Woo ont terminé au cinquième rang du classement des qualifications avec 162,922 points, obtenant ainsi un billet olympique pour le Canada et une place en finale par équipe aux Mondiaux. Elles pourront alors tenter de se qualifier individuellement pour les finales individuelles sur chaque engin… et pour les Jeux olympiques!

Gymnastique – Trampoline

Les deux trampolinistes sautent à l'horizontale.

Jason Burnett et Jacob Cranham en action sur le trampoline lors de l’épreuve synchronisée aux Championnats du monde de trampoline à Saint-Pétersbourg, en Russie, le 8 novembre 2018.

En route vers les Championnats du monde de trampoline, qui auront lieu en novembre prochain, les trampolinistes canadiens ont récolté deux médailles en synchro à la Coupe du monde de Valladolid, en Espagne. Jason Burnett et Jérémy Chartier ont décroché l’argent avec un pointage de 51,020, derrière les Japonais Daiki Kishi et Ryosuke Sakai (52,380) et devant Mikita Fomchanka et Ivan Litvinovich, de Biélorussie (50,390).

Chez les femmes, Samantha Smith et Rachel Tam ont pris le bronze avec 46,360 points. Les Ukrainiennes Maryna Kyiko et Svitlana Malkova ont remporté l’épreuve (49,270), alors que les Australiennes Lauren Sampson et Jessica Pickering ont gagné l’argent avec 46,360 points.

Athlétisme

À LIRE : Damian Warner en bronze au décathlon aux Mondiaux d’athlétisme

À LIRE : Andre De Grasse vice-champion du monde au 200 m

Les Championnats du monde d’athlétisme se sont terminés hier, à Doha, et Équipe Canada a réalisé la deuxième meilleure récolte de son histoire à cette compétition! Avec 5 médailles, 15 classements dans le top 8 et 4 nouveaux records canadiens, on peut dire que les athlètes canadiens sont prêts pour Tokyo 2020.

Parmi les résultats obtenus au cours du week-end, notons les records nationaux établis par Gabriela DeBues-Stafford, qui a terminé 6e au 1500 m avec un temps de 3:56,12, et par Mohammed Ahmed, qui a couru le 10 000 m en 26:59,35.

Natation

Canada’s Kylie Masse swims in her heat of the women’s 100m backstroke at the World Swimming Championships in Gwangju, South Korea, Monday, July 22, 2019. (AP Photo/Lee Jin-man)

Deux compétitions majeures de natation se déroulaient en même temps, ce week-end : la Coupe du monde de natation FINA de Budapest, en Hongrie, et la toute nouvelle Ligue internationale de natation (ISL), à Indianapolis.

À la Coupe du monde, deux Canadiennes se sont hissées sur le podium : Hanna Henderson a pris l’argent au 100 m papillon, et Aly Ackman a décroché le bronze au 200 m style libre.

À l’ISL, il faut savoir que les athlètes ne compétitionnaient pas pour leur pays, mais bien pour l’équipe de leur club d’entraînement. Ainsi, Penny Oleksiak et Kayla Sanchez ont contribué à la victoire d’Energy Standard grâce à leur participation au relais mixte style libre. Sanchez a également terminé troisième au 200 m quatre nages individuel

Kylie Masse a remporté l’épreuve du 200 m dos avec l’équipe Cali Condors, suivie en 2e place par sa compatriote Kelsey Wog. Wog a aussi pris le 2e rang du 100 m dos.

Karaté

Haya Jumaa donne un coup de pied à son adversaire.

Haya Jumaa.

Haya Jumaa a décroché l’argent en kumite dans la catégorie des -61 kg, à la Premier League de Karate 1 de Moscou, en Russie. Elle s’est inclinée 1-0 en finale contre l’Iranienne Rozita Alipourkeshka. 

Lutte

À LIRE : Justina Di Stasio décroche le bronze à l’épreuve test de Tokyo 2020

La lutteuse canadienne Justina Di Stasio s’est bien familiarisée avec les installations qui accueilleront les épreuves olympiques de lutte libre l’été prochain : elle y a décroché le bronze chez les moins de 76 kg à l’épreuve test, vendredi dernier.

Vous pouvez trouver la liste complète des épreuves tests de Tokyo 2020 ici.