Damian Warner a remporté le bronze au décathlon, aux Championnats du monde d’athlétisme de Doha, au Qatar.

Warner a récolté 8529 points pour se mériter sa 3e place, terminant premier aux épreuves du sprint 100 m (10,35 s) et du 110 m haies (13,56 s). Il est resté dans le top 3 tout au long de la compétition de deux jours.

Niklas Kaul, de l’Allemagne, a remporté le décathlon avec 8691 points, et Maicel Uibo, d’Estonie, a pris l’argent avec 8604 points.

Les performances du Canadien au lancer du disque et au saut à la perche, où il a respectivement pris les 20e et 15e rangs, ont fat dégringoler son total de points pour le placer en 3e place avec seulement deux épreuves à faire. Il a terminé 5e au lancer du javelot, puis 9e au 1500 m.

Il s’agit de la 3e médaille de Damian Warner en carrière aux Mondiaux, après l’argent en 2015 et le bronze en 2013. C’est aussi la 5e médaille récoltée par Équipe Canada aux Championnats du monde de l’IAAF cette année.

À LIRE : Andre De Grasse vice-champion du monde au 200 m

Son compatriote Pierce LePage a pris le 5e rang de l’épreuve avec 8445 points, à sa première participation au plus grand événement international d’athlétisme.

LePage a connu un chemin plutôt en dents de scie, mais il est toujours resté parmi les cinq meilleurs pointages. Il a commencé la compétition en force en terminant 2e au 100 m, puis premier au saut en longueur. Sa performance au lancer du javelot, avant-dernière épreuve du décathlon, l’a malheureusement fait chuter du 1er au 5e rang, où il est resté après la dernière épreuve.

Les Championnats du monde se terminent dimanche, le 6 octobre.