Au 11e jour de compétition à Lima 2019, Équipe Canada a offert des performances mémorables en athlétisme, en hockey sur gazon, en natation et en escrime.

Voici les faits saillants de la dernière journée :

Athlétisme

Les épreuves d’athlétisme ont reprise à pleine vapeur aujourd’hui, et les Canadiens s’en sont donné à coeur joie! Au 10 000 m féminin, Natasha Wodak et Rachel Cliff ont réalisé un doublé en prenant respectivement l’or et le bronze. Wodak en a également profité pour fracasser le record panaméricain avec un chrono de 31 minutes 55,17 secondes.

Fait amusant : Cliff est la détentrice du record canadien au marathon. Elle est passée de la route à la piste cette année!

C’était aussi le premier jour du décathlon. Les deux athlètes d’Équipe Canada en lice, Damian Warner et Pierce Lepage, ont très bien fait, occupant les premier et deuxième rangs à la fin de la journée. L’épreuve se conclut demain (mercredi).

Natation

Un total de cinq médailles ont été gagnées en natation par Équipe Canada aujourd’hui, soit : l’argent au 200 m papillon (Mary-Sophie Harvey), l’argent et le bronze au 400 m style libre (Danica Ludlow et Alyson Ackman), le bronze au 100 m brasse (Faith Knelson) ainsi que le bronze au relais 4 x 100 m style libre mixte (Alyson Ackman, Kyla Leibel, Katerine Savard et Alexia Zevnik).

Hockey sur gazon

Équipe Canada célèbre après avoir défait les États-Unis en demi-finale du tournoi féminin de hockey sur gazon aux Jeux panaméricains de Lima, au Pérou, le 6 août 2019. Photo : Christopher Morris/COC

L’équipe féminine de hockey sur gazon s’en va en finale pour l’or pour la première fois depuis 1991! Ce match sera d’autant plus excitant qu’une victoire assurerait la place de l’équipe à Tokyo 2020.

« Nous savons que ce serait une bataille aujourd’hui, a dit la joueuse Katherine Wright. Nous voulions vraiment montrer de quoi nous étions capables. Nous désirions écrire un nouveau chapitre de notre histoire ici et c’est ce que nous avons fait. »

Équipe Canada a réussi à se qualifier pour la finale grâce à une victoire de 2-0 contre nos rivaux favoris, les États-Unis. Elle se frottera à l’Argentine pour son dernier match à Lima.

À LIRE : Suivi des qualifications pour Tokyo 2020

Escrime

Deux escrimeurs ont remporté le bronze aujourd’hui, portant le total de médailles gagnées en escrime à Lima à quatre. Maximilien Van Haaster a été vaincu en demi-finale du fleuret par l’Américain Gerek Meinhardt pour se mériter sa médaille.

Gabriella Pagé a connu un scénario presque identique : elle a pris le bronze après sa défaite en demi-finale du sabre contre une autre Américaine, Anne-Elizabeth Stone. Pagé avait pris le bronze lors des derniers Jeux panam à Toronto, en 2015.

Après 11 jours de compétitions, Équipe Canada a cumulé un total de 97 médailles (24 d’or, 40 d’argent, 33 de bronze).

Les Canadiens peuvent regarder les Jeux panaméricains de Lima 2019 en direct sur cbcsports.ca et sur l’app CBC Sports.