Au cinquième jour de compétition des Jeux panaméricains, Équipe Canada a fait bonne figure en obtenant deux qualifications olympiques en natation artistique en vue de Tokyo 2020.

Voici les faits saillants de la dernière journée :

Natation artistique: Triomphe et qualifications olympiques

Claudia Holzner et Jacqueline Simoneau ont uni leurs efforts pour offrir un programme sans faille en finale de l’épreuve en duo pour rafler la médaille d’or et un billet pour les prochains Jeux olympiques à Tokyo.

La paire canadienne a dominé la compétition avec une note combinée de 180,0343. Elles ont devancé l’équipe mexicaine par près de six points. La médaille de bronze fut octroyée aux Américaines.

Il s’agissait d’une médaille d’autant plus spéciale que Holzner faisait partie de l’équipe qui avait raté de peu les Jeux de Rio 2016.

« Les mots ne peuvent décrire comment je me sens maintenant, a-t-elle confié en entrevue. Je m’entraîne depuis environ huit ans avec l’équipe nationale et de pouvoir dire que j’irai aux Jeux olympiques est simplement incroyable. Nous avions encerclé la date du 31 juillet sur notre calendrier depuis janvier et maintenant c’est réussi! »

Holzner et Simoneau ont ensuite rejoint leurs coéquipières au concours par équipe pour décrocher leur deuxième médaille d’or de la journée et leur deuxième billet pour Tokyo. Elles ont cumulé 179,6731 points pour leurs deux routines. Les équipes mexicaine et américaine ont rejoint le Canada sur le podium.

À LIRE : Suivi des qualifications pour Tokyo 2020

Autre podium pour Ellie Black, l’or pour Brooklyn Moors

La gymnaste canadienne Ellie Black a récolté sa cinquième médaille des Jeux panam mercredi en prenant le deuxième rang à la poutre. Ce plus récent podium porte son total de médailles panaméricaines en carrière à 10 (5 d’or, 3 d’argent, 2 de bronze).

Black est passée près de mettre la main sur une 11e médaille lors de l’épreuve au sol, mais sa compatriote Brooklyn Moors, qui était la dernière à s’exécuter, l’a relégué en quatrième position après avoir enlevé le premier rang de la compétition.

« Je ne croyais pas être en mesure de monter sur le podium, a dit Moors après avoir été couronnée championne. […] Je n’aurais pas cru cela possible (aujourd’hui). Il y a tellement longtemps que j’essaie, que je travaille dur en gymnase depuis des années et finalement d’arriver au sommet ici est un peu fou. »

Il s’agissait d’un premier triomphe pour Moors aux Jeux panam. L’équipe de gymnastique canadienne totalise désormais neuf médailles au Pérou.

Équipe Canada réalise une récolte record en squash

Hollie Naughton en action lors du match pour la médaille d’or de l’épreuve par équipe en squash féminin, contre les États-Unis, aux Jeux panaméricains de Lima, au Pérou, le 31 juillet 2019. Photo : Vincent Ethier/COC

Forte d’une victoire de 3-0 en demi-finale face à la Colombie, l’équipe canadienne de squash féminin composée de Danielle Letourneau, Hollie Naughton et Samantha Cornett s’est mesurée aux Américaines. Le Canada a conclut la finale avec une défaite qui s’est soldée par la marque de 2-0.

Chez les hommes, Shawn Delierre, Nicholas Sachvie et Andrew Schnell se sont inclinés en demi-finale 2-0 contre les Colombiens. Le trio canadien est donc reparti du tournoi avec une médaille de bronze.

Avec une récolte totale de sept médailles à Lima, l’équipe canadienne de squash a réalisé la meilleure performance de son histoire aux Jeux panam.

À LIRE : Pour tout savoir sur Lima 2019

Les Canadiens peuvent regarder les Jeux panaméricains de Lima 2019 en direct sur cbcsports.ca et sur l’app CBC Sports.