Les mitaines préférées du Canada sont de retour et la Baie d’Hudson appelle tous les Canadiens à se joindre aux célébrations! Le mercredi 21 novembre prochain, c’est la deuxième journée nationale des mitaines rouges.

Pour chaque paire de mitaines édition 2019 achetée lors de la journée des Mitaines rouges, la Baie d’Hudson doublera le montant donné à la Fondation olympique canadienne.

Selon la vieille tradition canadienne, l’argent amassé grâce à la vente des Mitaines rouges ira au soutien aux athlètes du pays, qui ont un criant besoin de fonds pour tout, en passant par l’accès à l’entraînement d’élite, l’équipement, les services médicaux sportifs et la nutrition.

À ce jour, les mitaines rouges à elles seules ont permis de récolter plus de 32 millions $ pour la Fondation olympique canadienne.

Le développement d’athlètes et du sport ne se fait pas en claquant des doigts. C’est le travail d’équipe qui fait avancer les choses. Cette connexion définit qui nous sommes et montre ce que nous pouvons tous devenir.

Les vraies personnes, les vraies histoires présentées dans la vidéo :

Ana Moreno – Athlète de taekwondo

Ana Moreno a commencé le taekwondo à 6 ans et a obtenu sa ceinture noire à 8 ans. Quelques mois après avoir déménagé au Canada, Moreno a trouvé une école de taekwondo où poursuivre son entraînement. Elle a été apte à voyager partout pour les compétitions et à faire partie d’Équipe Canada pour les Championnats panaméricains.

La communauté a une signification particulière pour Moreno.

« En tant qu’athlète et immigrante, je crois que la communauté a un énorme impact dans la vie d’une personne. Que tu te sentes seul dans un nouveau pays ou frustré à cause de ton métier, peu importe ce que c’est, une communauté te prendra en main, et t’apprendra des leçons du même coup. Pour moi, la communauté que j’ai trouvée à mon école de taekwondo juste après mon déménagement au Canada m’a donné de nouveaux amis, une famille et un endroit où faire ce que je fais de mieux. »

Sana Abuleil – Professeure

Sana Abuleil et étudiante, enseignante et poète. Abuleil a expliqué comment la communauté a eu un impact sur elle : « Je ne serais pas où je suis aujourd’hui si ce n’était pas des gens qui m’ont entourée, des gens qui m’ont soutenue et de ceux envers qui je me sens endettée : ma communauté.

Quand je ne suis pas à l’école ou au travail, je passe mon temps à faire du bénévolat auprès d’organisations comme Passeport pour ma réussite et Carizon, où je suis tuteur et mentor pour des étudiants du secondaire.

« Communauté » est une autre façon de dire « Famille », et c’est pourquoi je suis une défenseur du don de temps et d’amour pour propulser ceux qui m’ont propulsée. J’ai vu de près le besoin de travail d’équipe, de collaboration et de positivisme au sein de la jeunesse, ce qui rend les sports et les activités de groupe essentielles au développement et à la croissance. »

Jacqueline Simoneau – Athlète d’Équipe Canada

Étoile montante de l’équipe nationale de nage synchronisée, Jacqueline Simoneau a remporté une paire de médailles d’or aux Jeux panaméricains 2015, grimpant au sommet du podium aux épreuves en équipe et en duo (avec sa partenaire Karine Thomas). Simoneau a commencé la nage synchronisée à seulement 8 ans.

Elle a rejoint l’équipe nationale en 2012 alors qu’elle était encore nageuse junior. Participer aux Jeux olympiques était l’un des objectifs de vie de Simoneau, tout comme devenir médecin. Même si elle adore s’entraîner pour son sport, elle sait aussi qu’elle ne peut pas être une athlète pour toujours et adore apprendre sur les mouvements du corps et les différentes blessures.

Elle a poursuivi ses rêves et a fait ses débuts olympiques à Rio 2016.

Kevin Jeffers – Entraîneur de basketball

L’entraîneur Kevin Jeffers est un leader en basketball canadien à l’école secondaire. Il était entraîneur du collège Eastern Commerce.

Depuis plus de 14 ans, Jeffers a mené plusieurs joueurs à des programmes universitaires du Canada et des États-Unis, incluant des écoles importantes de la NCAA. Jeffers est une inspiration pour tous les futurs athlètes de basketball, et il a eu un impact énorme sur la communauté et le sport grâce à sa contribution et son dévouement.

Matt Interbartolo – Entraîneur de hockey

Matt Interbartolo est un entraîneur de technique en hockey de la grande région de Toronto. Interbartolo a joué dans cinq ligues à travers sa carrière, soit la Ligue de hockey junior A du Centre de l’Ontario, la Ligue de hockey junior de l’Ontario, la Northern Collegiate Hockey Association, l’ECHL et la Central Hockey League. Aujourd’hui, grâce à son expérience, il inspire, motive et enseigne aux jeunes athlètes.

Cliquez ici pour acheter une paire de mitaines rouges et soutenir les athlètes canadiens.