Que ce soit en grimpant sur des podiums en sol canadien ou en ouvrant des saisons de brillante façon, le Canada s’est démarqué dans plusieurs disciplines cette fin de semaine!

Voici un résumé des plus récents résultats d’Équipe Canada:

Aviron

À LIRE: Gleadow remporte l’argent à la Coupe du monde de Belgrade
À LIRE: Une médaille d’or pour Janssens et Filmer à Belgrade

Le Canada a commencé la saison d’aviron en force, cette fin de semaine, à l’occasion de la première Coupe du monde! Il s’est retrouvé deux fois sur le podium à Belgrade, en Serbie. Ellen Gleadow a été la première à mettre la main sur une médaille, elle qui a décroché l’argent en skiff, samedi.

La Canadienne a été la plus rapide aux essais et en demi-finale, mais elle a dû se contenter d’une deuxième place en finale. Elle a alors affiché un temps de 7:47,940, terminant derrière la Biélorusse, Alena Furman (7:46,150).

Dimanche, Hillary Janssens et Caileigh Filmer ont réussi à décrocher la médaille d’or en double. Elles ont dominé la compétition toute la fin de semaine et la finale n’a pas fait exception. Le duo canadien a remporté la course avec une avance de plus de cinq secondes, leur permettant de devancer la formation espagnole (7:04,230) et celle néerlandaise (7:04,400).

La prochaine Coupe du monde d’aviron aura lieu du 21 au 24 juin, à Linz et Ottensheim, en Autriche.

Natation

Certains nageurs de Rio 2016 ont repris l’action à la compétition internationale de natation de Mel Zajac. Penny Oleksiak a remporté deux victoires, soit une au 200 m papillon et une autre au 100 m libre. Cependant, c’est Markus Thormeyer qui a volé la vedette, à Vancouver.

Le Canadien a surpassé le champion du monde Caeleb Dressel pour gagner au 100 m libre. Même s’il s’est seulement qualifié pour la finale B du 100 m dos, Thormeyer a établi un nouveau record avec un chronomètre 0,26 secondes plus rapide que celui de Ryan Lochte qui détenait l’ancien record.

Nage synchronisée

La septième étape des Séries mondiales FINA était présentée à Surrey, en Colombie-Britannique, et les locaux n’ont pas déçu! Le Canada a récolté pas moins de six médailles au cours de la compétition. Si Jacqueline Simoneau a brillé en solo, elle a également réussi à se démarquer en duo, tout comme le Canada l’a fait à l’épreuve par équipes.

Plongeon

Le duo formé de Caeli Mckay et de Vincent Riendeau n’a pas tardé à se démarquer à la Coupe du monde de Wuhan, en Chine! Dès la première journée de compétition, les plongeurs ont mis la main sur une médaille d’argent à l’épreuve du 10 m synchronisé. Il s’agissait de leur première apparition en équipe.

Les Canadiens ont cumulé 301,20 points afin de grimper sur la deuxième marche du podium. Seuls les représentants de la Chine ont été en mesure de faire mieux, eux qui ont récolté pas moins de 353,31 points devant leurs partisans. Valeriia Belova et Sergey Nazin, de la Russie, ont quant à eux terminé avec le bronze.

«On a fait quelques petites erreurs, mais en général on a vraiment bien fait, a mentionné Vincent après avoir reçu sa médaille. Notre synchronisme était très bon pour une première compétition avec trois semaines d’entraînement. On est contents de notre résultat.»

Tennis

Le parcours de Gabriela Dabrowski continue à Roland-Garros en double mixte! Après avoir vaincu Édouard Roger-Vasselin et Andrea Hlavackova samedi, la Canadienne a encore bien fait avec son coéquipier, Maté Pavic. Le duo a passé les quarts de finale en défaisant Matwe Middelkoop et Demi Schuurs, lundi matin, où ils ont remporté les sets 6-4 et 6-4.

Dabrowski et Pavic seront de retour sur le terrain pour la demi-finale contre Katarina Srebotnik et Santiago Gonzalez. La date de L’affrontement n’est toutefois pas déterminée.

Les événements se sont moins bien déroulés pour Dabrowski en double chez les femmes, alors qu’elle était jumelée à la Chinoise Xu Yifan. Elles se sont inclinés lors des huitièmes de finale 6-1 et 6-2 face aux Japonaises.

Sports équestres

Le Canada a accueilli certaines des meilleures formations de saut d’obstacles, cette fin de semaine, dans le cadre des qualifications de la Coupe des Nations FEI à Langley, en Colombie-Britannique. L’équipe canadienne composée de Mario Deslauriers, Tiffany Foster, Jonathon Millar et Keean White a terminé deuxième pour s’assurer une place à la finale de la Coupe des Nations, cet automne.