Équipe Canada a enregistré un deuxième gain en autant de matchs disputés en ronde préliminaire du tournoi olympique de hockey féminin de PyeongChang 2018, mardi soir, avec une victoire de 4 à 1 sur la Finlande.

Les Canadiennes ont ouvert la marque très tôt – vraiment très tôt – en début de match avec un but de Meghan Agosta à la 35e seconde de jeu. Les femmes de Hockey Canada ont vite imposé un rythme de jeu rapide, ce qui a déstabilisé les Finlandaises. Profitant de la situation, Marie-Philip Poulin a déjoué la gardienne finlandaise sur un tir du revers et porté, après révision du but, à 2 à 0 la marque après le premier acte.

Meghan Agosta (2), du Canada, et Ronja Savolainen, de Finlande, regardent la rondelle de Mélodie Daoust, du Canada, qui a marqué le but lors de la deuxième période de la ronde préliminaire du match de hockey féminin aux Jeux olympiques d’hiver de 2018 à Gangneung, Corée du Sud, mardi le 13 février 2018. (AP Photo / Matt Slocum)

À la reprise du jeu, Mélodie Daoust a inscrit son troisième but en deux matchs – la joueuse est en feu – pour creuser l’avance des siennes à 3-0. Jillian Saulnier, sur une échappée, a elle aussi trouvé le fond du filet pour donner une gigantesque avance au Canada après 40 minutes de jeu.

À LIRE : Les Canadiennes blanchissent OAR 5-0 à leur 1er match de hockey

Après un début de troisième période plutôt lent, Riikka Valila a sauvé ses coéquipières finlandaises d’un blanchissage en déjouant Shannon Szabados, réduisant le déficit des siennes à trois buts.  Malheureusement pour les Finlandaises, c’était trop peu trop tard puisque c’est avec un pointage final de 4 à 1 pour le Canada que le match s’est terminé.

Les championnes olympiques en titre de Sotchi 2014 affronteront leurs plus grandes rivales, les Américaines, le 15 février à 22h10 (HE) lors de leur troisième match de tournoi à la ronde du groupe A.