À quelques jours de l’ouverture officielle des Jeux de PyeongChang 2018, jetons un coup d’œil au village des athlètes, le chez-soi des athlètes d’Équipe Canada aux Jeux olympiques d’hiver.

Bien entendu, nous avons ajouté de l’éclat au village en lui apportant une touche typiquement canadienne. Au menu : du blanc, du rouge et des feuilles d’érable.

Bienvenue aux villages

PyeongChang 2018 compte deux villages des athlètes – un situé dans la zone alpine et l’autre, dans la zone côtière – pour que les athlètes puissent habiter le plus près possible de leur site de compétition. Les deux villages possèdent à peu près les mêmes installations, mais Équipe Canada y a érigé deux statues d’orignaux complètement différents. Les deux bêtes (toujours sans nom pour le moment) sont situées tout juste à l’entrée des édifices du Canada. L’orignal du village de la zone alpine arbore un motif de tartan typiquement canadien tandis que l’autre est peint en noir et blanc.

Trousse de vêtements d’Équipe Canada

Un moment spécial de l’arrivée des athlètes consiste à mettre la main sur leurs vêtements de la collection olympique officielle de La Baie d’Hudson. Avec leur valise de vêtements dernier cri aux couleurs d’Équipe Canada, les athlètes seront prêts à entrer dans la course aux médailles avec style (chaussures de haute performance, gracieuseté d’Under Armour).

Rêves olympiques

Les athlètes habitent dans des appartements qu’ils partagent avec leurs coéquipiers. Le comité d’organisation de PyeongChang 2018 a équipé chaque chambre d’une couverture à l’effigie des Jeux composée d’une série d’images représentant chacun des sports du programme des Jeux olympiques d’hiver.

Repos, récupération et ralliement

En plus de leurs appartements, les athlètes d’Équipe Canada profiteront du salon des athlètes. Cet endroit est un lieu de rassemblement pour ceux et celles qui souhaitent encourager leurs coéquipiers pendant les Jeux. Ils peuvent aussi s’y rendre pour relaxer, s’étirer et même prendre part à d’autres compétitions amicales en jouant à des jeux vidéo ou des jeux de société.

La force des partisans

Lorsqu’on est athlète d’Équipe Canada, c’est toute une nation qui est derrière nous. Afin que les membres de l’équipe ne l’oublient jamais, nous avons décoré les aires communes de messages d’encouragement écrits par nos partisans et de cartes de vœux qui avaient été insérées dans les produits General Mills pour que les partisans envoient leurs encouragements.

Entraînement

Chaque village possède une salle de conditionnement physique accessible aux athlètes. Cependant, les athlètes d’Équipe Canada ont leurs propres salles d’entraînement pour s’assurer qu’ils ne ratent jamais un entraînement.

Nourriture = énergie

Qui n’aime pas manger? Aux villages, ce ne sont pas les sources d’énergie qui manquent. Les cafétérias sont dotées d’un buffet gigantesque où l’on trouve des aliments de partout à travers le monde. Que vous cherchiez des saveurs locales comme le bibimbap ou encore un délicieux repas de pâtes, vous y trouverez votre compte. Le village de la zone côtière a aussi son propre restaurant McDonald’s, un arrêt de choix après la compétition.

Rassembler le monde

Rassembler les pays du monde est l’une des raisons qui font des Jeux olympiques un événement si spécial. Même si une grande rivalité s’installe, plusieurs athlètes sont aussi amis, ce qui rend la vie au village des plus agréable.