Courte piste: les Canadiens ont l’avantage de la glace pour la première coupe du monde de la saison
L’élite internationale du patinage de vitesse sur courte piste se donne rendez-vous à Calgary ce week-end pour donner le coup d’envoi à la saison 2016-2017 de Coupe du monde.
Composé de six arrêts, le circuit de la Coupe du monde débute à Calgary et passera par Salt Lake City (É.-U), Shanghai (Chine) et PyeongChang (Corée du Sud) d’ici la fin de l’année. Les courses de Calgary débuteront vendredi avec les vagues de qualification. C’est samedi que seront disputées les finales du 500 et 1500 m. Une autre finale du 500 m aura lieu le lendemain ainsi que celles du 1000 m et des relais.
Patinage de vitesse Canada enverra un escadron de 12 patineurs aux quatre Coupes du monde d’automne. Les olympiennes Marianne St-Gelais, Marie-Ève Drolet et Valérie Maltais ainsi que Kasandra Bradette, médaillée des Mondiaux de 2016, et les médaillées du circuit de la Coupe du monde Kim Boutin et Jamie MacDonald représenteront le pays chez les dames.
À LIRE : Aperçu de la saison hiver 2016-2017 des patineurs canadiens
On remarque à peu près le même ratio d’expérience et de sang neuf du côté des hommes. Menée d’une main de maître par les olympiens Charles Hamelin, François Hamelin et Charle Cournoyer, l’équipe comptera aussi sur le médaillé des Mondiaux, Samuel Girard, pour ramener au pays des médailles de Coupe du monde. Deux recrues en seront à leur première participation sur le circuit, soit les étoiles montantes William Preudhomme et Pascal Dion.
Out les bonnets de course. À partir de cette saison, les patineurs ne porteront plus les recouvre-caques et pourront opter pour des couvre-chefs personnalisés comme on a l’habitude d’en voir en skeleton et en ski acrobatique.
Vous pourrez suivre la webdiffusion des finales de samedi et dimanche sur CBCsports.ca à compter de 15 h (HE).