Porter la feuille d’érable : Équipe Canada à travers les décennies
Comme la mode évolue, et bien, la mode olympique évolue aussi.
Bien sûr, les modes vont et viennent, mais la fierté canadienne, elle, est toujours présente chez les athlètes qui portent la feuille d’érable sur la plus grande scène sportive du monde.
Voici un aperçu de ce qu’Équipe Canada a porté au fil des ans aux Jeux olympiques d’été.
Années 20
L’équipe d’athlétisme féminine du Canada participe aux Jeux olympique de Paris de 1924. (Photo PC/AOC)
L’équipe féminine du Canada aux Jeux olympiques de Amsterdam de 1928. (PC Photo/AOC)
L’équipe de crosse du Canada participe aux Jeux olympiques d’Amsterdam de 1928. (Photo PC/AOC)
Des costumes blancs, des chapeaux en cloches, de courtes jupes, il est vrai que la mode fait très années 20, mais la feuille d’érable reste très présente.
Années 30
Hilda Strike du Canada (gauche) célèbre sa médaille d’argent au 100 m aux Jeux olympiques de Los Angeles de 1932. (Photo PC/AOC)
John Loaring du Canada (droite) participe aux Jeux olympiques de Berlin de 1936, où il décrocha l’argent au 400 m haies. (Photo PC/AOC)
Un uniforme sportif classique avec le nom gravé au centre de la poitrine.
Années 50 et 60
Ken Money participe au saut en hauteur aux Jeux olympiques de Melbourne en 1956. (Presse canadienne)
Les membres de l’équipe canadienne de relais du 400 mètres libre féminin montrant les médailles de bronze qu’elles ont remportées aux Jeux olympiques le 26 octobre 1968. De gauche à droite: Marion Lay, Angela Coughlan, Elaine Tanner et Marilyn Corson. (ARCHIVE IMAGE CP / STF)
Harry Jerome (droite) célèbre après avoir remporté une médaille de bronze au 100 mètres aux Jeux olympiques de Tokyo de 1964. (Photo PC/AOC)
Le fameux jogging restera toujours à la mode.
Années 70
L’équipe olympique de natation du Canada participe aux Jeux olympiques de Munich de 1972. (Photo CP / COC)
Edgar Smith et Richard Symsyk du Canada participent aux Jeux olympiquesde Munich de 1972. (Photo PC/AOC)
Robin Corsiglia sur le podium aux Jeux olympiques de Montréal 1976
L’équipe du relais féminin de natation du Canada (droite) célèbre après avoir remporté la médaille de bronze aux Jeux olympiques de Montréal de 1976. (Photo PC/AOC)
Les athlètes canadiens font leur entrée lors des cérémonies d’ouverture des Jeux olympiques de Montréal de 1976. (Photo PC/AOC)
Un regard rapide sur ces uniformes nous confirme que nous sommes bel et bien dans les années 70, les pantalons larges, les chemises au grand collet, les long chapeaux, même la coupe des chandails à manches courtes.
Années 80
Alex Baumann guide le Canada en tant que porte-drapeau lors de la Cérémonie d’ouverture de Los Angeles 1984.
Carolyn Waldo (gauche) et Michelle Cameron du Canada célèbrent après avoir remporté une médaille d’or en natation artistique en duo aux Jeux olympiques de Séoul de 1988. (PC Photo/AOC)
Romel Raffin (avec drapeau) et l’équipe olympique canadienne participent à la levée du drapeau canadien aux Jeux olympiques de Séoul de 1988. (Photo PC/AOC)
Aucune chance ici non plus de croire que nous sommes ailleurs que dans les années 80. Les vestes en jogging. Les polos.
Années 90
Les athlètes olympique défilent lors des cérémonies d’ouverture des Jeux olympiques de Barcelone de 1992. (PC Photo/AOC/Claus Andersen)
Les athlètes olympique défilent lors des cérémonies d’ouverture des Jeux olympiques de Barcelone de 1992. (PC Photo/AOC/Claus Andersen)
Charmaine Crooks du Canada porte le drapeau de la délégation canadienne lors des cérémonies d’ouverture des Jeux olympiques d’Atlanta de 1996. (PC Photo/AOC)
Charmaine Crooks du Canada porte le drapeau de la délégation canadienne lors des cérémonies d’ouverture des Jeux olympiques d’Atlanta 1996. (PC Photo/AOC)
La délégation canadienne défile lors des cérémonies d’ouverture des Jeux olympiques d’Atlanta de 1996. (PC Photo/AOC)
Deux modes différentes dans les années 90. Tout d’abord, à Barcelone 1992, on était tout en couleurs. Ensuite, à Atlanta 1996, c’était plutôt retour dans le temps afin de célébrer les 100 ans des Jeux olympiques.
Années 2000
Les athlètes d’Équipe Canada défilent lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux de Beijing 2008.
Adam van Koeverden guide Équipe Canada lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux de Beijing 2008 vendredi le 8 août 2008. (CP PHOTO)(HO-COC-Mike Ridewood)
Carol Huynh du Canada, médaillée d’or en lutte chez les 48 kg, émue lors de l’hymne nationale de la cérémonie des médailles aux Jeux de Beijing 2008 le samedi 16 août 2008. THE CANADIAN PRESS/Paul Chiasson
Rosannagh MacLennan du Canada, à droite, félicite sa coéquipière Karen Cockburn pour sa médaille d’argent en trampoline aux Jeux de Beijing 2008 lundi le 18 août 2008. THE CANADIAN PRESS/Paul Chiasson
Les athlètes canadiens entrent dans le stade lors de la cérémonie de fermeture des Jeux de Beijing 2008 le dimanche 24 août 2008. THE CANADIAN PRESS/Jonathan Hayward
Beijing 2008 a permis au Canada de s’inspirer des icônes chinois, de leurs contrastes et des couleurs du pays.
Années 2010
Le triathlète Simon Whitfield porte le drapeau du Canada lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux de Londres le 27 juillet 2012.THE CANADIAN PRESS/Ryan Remiorz
Mark de Jonge célèbre sa médaille de bronze lors de la cérémonie des médailles du 200 m sprint en canoë aux Jeux de Londres 2012 le 11 août 2012. LA PRESSE CANADIENNE /HO, COC – Jason Ransom
Équipe Canada se prépare pour la cérémonie de fermeture au Village olympique des Jeux de Londres le 12 août 2012. THE CANADIAN PRESS/HO, COC – Jackie Skender
Équipe Canada capture des photos lors de leur entrée dans la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques au Stade Maracana, Rio de Janeiro, Brésil, COC/Mark Blinch
Katerine Savard, Taylor Ruck, Brittany Maclean et Penny Oleksiak, du Canada tiennent leurs médailles de bronze du relais 4 x 200 m libre des Jeux de Rio 2016 le 11 août 2016. ( Photo/JasonRansom)
Équipe Canada lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de 2016, à Rio. (AP Photo/Mark Humphrey)
Équipe Canada lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de 2016, à Rio. (AP Photo/Charlie Riedel)
C’est le raffinement 100% canadien qui était à l’œuvre à Londres 2012 , incluant la fameuse veste en jeans avec les appliqués pour la Cérémonie de clôture. Et à Rio 2016, Équipe Canada était reconnaissable de loin grâce à la feuille d’érable dans son dos.
Années 2020
Pierce LePage porte le look de la Cérémonie de clôture. (Photo: Finn O’Hara/Équipe Canada)
Pierce LePage porte le look de la Cérémonie de clôture. (Photo: Finn O’Hara/Équipe Canada)
Sarah Douglas (Voile) – Podium (Photo : Finn O’Hara/Équipe Canada)
Kylie Masse (Natation) – Cérémonie de clôture (Photo : Finn O’Hara/Équipe Canada)
Kylie Masse (Natation) – Cérémonie de clôture (Photo : Finn O’Hara/Équipe Canada)
Pour Tokyo 2020, la collection olympique mélange les looks classiques à la mode street style, toujours avec une touche canadienne. Les petits détails en disent long, comme les 13 bandes de la feuille d’érable au dos de la veste de Cérémonie d’ouverture représentant l’unité de nos 10 provinces et de nos trois territoires. Ça vaut vraiment le coup d’approfondir tout le symbolisme du graffiti sur la veste en jean de la Cérémonie de clôture.