Chaque jour, Olympique.ca publiera un résumé de la journée pour ne rien manquer des Jeux panaméricains de Toronto et des succès d’Équipe Canada.

Résumé TO2015 : jour 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13

Le Canada a récolté huit médailles au 14e jour des Jeux panaméricains de Toronto.

medals-day-15-e1437822390335-1

Athlétisme – 200 m

Capture d’écran 2015-07-24 à 18.06.55

Andre De Grasse remercie la foule après sa victoire au 200 m des Jeux panaméricains de Toronto, le 24 juillet 2015.

Andre De Grasse frappe encore. La sensation du sprint canadien a littéralement brillé au stade d’athlétisme panaméricain en remportant le 200 m après une remontée spectaculaire et une fin de course à l’arraché. Avec un chrono de 19 s 88, De Grasse améliore son propre record canadien (20 s 03) et signe un doublé panaméricain en or après sa victoire au 100 m.

Le sprinteur de 20 ans avait enregistré un temps de 20 s 12 lors de la demi-finale. Il avait promis qu’il serait de retour, vendredi, pour gagner l’or et c’est maintenant chose faite. Le Jamaïcain Rasheed Dwyer, détenteur du record panaméricain depuis jeudi (19 s 80), et l’olympien Alonso Edward du Panama, complètent le podium.

Andre De Grasse (à gauche) passe le fil d’arrivée au 200 m chez les hommes, le 24 juillet 2015.

Chez les femmes, la Québécoise Kimberly Hyacinthe a terminé sixième en finale du 200 m. La sprinteuse de 26 ans a enregistré un temps de 23 s 28, un chrono plus lent qu’en demi-finale où elle avait couru 22 s 81.

Athlétisme – 1500 m

Le médaillé de bronze Charles Philibert-Thiboutot, gauche, et le médaillé d'argent Nathan Brannen tout sourire après leur doublé au 1500 m, le 24 juillet 2015.

Le médaillé de bronze Charles Philibert-Thiboutot, à gauche, et le médaillé d’argent Nathan Brannen, à droite, tout sourire après leur doublé au 1500 m, le 24 juillet 2015.

Quelques minutes après le triomphe de De Grasse, le double olympien Nathan Brannen et le Québécois Charles Philibert-Thiboutot ont brillé à leur tour en signant un doublé au 1500 m chez les hommes.

Les deux athlètes ont tout donné en fin de course pour s’envoler vers le fil d’arrivée. Ce dernier effort leur a permis de monter respectivement sur les deuxième et troisième marches du podium grâce à des chronos de 3 min 41 s 66 et de 3 min 41 s 79. L’olympien américain Andrew Wheating a devancé les Canadiens de quelques dixièmes de secondes pour remporter la course.

« Le niveau qu’il y avait ce soir, c’est le niveau qu’on trouvait dans les premières rondes des Championnats du monde. Je pense qu’aujourd’hui, j’ai prouvé que j’avais ce qu’il fallait, pas seulement pour me présenter et prendre le départ, mais y aller et être compétitif », a confié Philibert-Thiboutot, membre du Rouge et Or de l’Université Laval.

Athlétisme – Saut en longueur – Femmes

Christabel Nettey en finale du saut en longueur aux Jeux panaméricains de Toronto, le 24 juillet 2015.

Classée deuxième mondiale selon le palmarès de l’IAAF, Christabel Nettey a dominé du début à la fin la finale du saut en longueur. Grâce à cette performance sans faille, la Canadienne est montée sur la plus haute marche du podium avec un saut de 6,90 mètres. Elle devance ainsi l’olympienne Bianca Stuart des Bahamas (6,69 m) et l’Américaine Sha’Keela Saunders (6,66 m).

La deuxième canadienne en lice, l’olympienne Brianne Theisen-Eaton, est passée à un cheveu du podium. La championne d’heptathlon a terminé quatrième avec un saut de 6,64 mètres. L’athlète de 26 ans occupait le deuxième rang après ses trois premières tentatives.

Athlétisme – 3000 m steeple – Femmes

Lalonde (au premier plan) surmonte un obstacle au 3000 m steeple chez les femmes, le 24 juillet 2015.

Lalonde (au premier plan) surmonte un obstacle au 3000 m steeple chez les femmes, le 24 juillet 2015.

Il s’en est fallu de peu pour un deuxième doublé canadien, vendredi soir, alors que deux Canadiennes se sont classées parmi le top 4 au 3000 m steeple chez les femmes. Geneviève Lalonde du Nouveau-Brunswick s’est emparée de la médaille de bronze alors que sa coéquipière Erin Teschuk a terminé au pied du podium.

Âgée de seulement 19 ans, Lalonde a inscrit un chrono de 9 minutes 53 s 03 pour terminer derrière les Américaines Shalaya Kipp et Ashley Higginson qui a établi au passage un record panaméricain.

Boxe – Hommes

LIRE | « Chechen Wolf » (le loup tchétchène) remporte la première médaille d’or du Canada en boxe à TO2015

Arthur Biyarslanov (à droite) célèbre sa victoire chez les poids super-légers (64 kg) aux Jeux panaméricains de Toronto, le 24 juillet 2015.

Âgé de seulement 20 ans, le Torontois Arthur Biyarslanov s’est couvert d’or chez les poids super-légers (64 kg) devant une foule partisane. Le boxeur canadien a défait en finale le médaillé olympique et champion panaméricain en titre chez les moins de 60 kg, le Cubain Yasnier Toledo.

Les combats se poursuivent jusqu’au 25 juillet au Oshawa Sports Centre. Le Canada est présentement deuxième au tableau des médailles, mais la récolte n’est pas terminée alors que deux Canadiennes sont en finale, samedi soir.

Billets pour TO2015 | Guide des sites Liste des athlètes

Karaté – Hommes

Le Québécois Patrice Boily-Martineau a remporté la médaille de bronze chez les 75 kg après s’être incliné en demi-finale contre l’Américain Thomas Scott, médaillé d’argent des derniers Jeux panaméricains. Le karatéka de Sainte-Julie permet à l’équipe canadienne de karaté de remporter sa troisième médaille des Jeux pour se placer provisoirement au troisième rang du tableau des médailles.

Les combats se poursuivent jusqu’à samedi au Centre sportif de Mississauga.

Hockey sur gazon – Femmes

Les membres de l’équipe féminine de hockey sur gazon célèbrent leur médaille de bronze aux Jeux panaméricains de Toronto, le 24 juillet 2015.

L’équipe féminine de hockey sur gazon a conclu son tournoi en beauté. Les Canadiennes ont défait les Chiliennes 1 à 0 en ronde finale pour s’emparer de la médaille de bronze.

Du côté des hommes, les Canadiens seront en action, samedi à 19h30, dans le match pour la médaille d’or. La formation a remporté, jeudi soir, son billet pour Rio 2016.

Athlétisme – Relais 4 x 100 m

Les équipes féminine et masculine du relais 4 x 100 m se sont qualifiées pour les finales qui se dérouleront samedi à 19h40 chez les femmes et à 20h05 chez les hommes.

Les Canadiens ont enregistré leur meilleur temps de la saison en demi-finale alors que la formation féminine a terminé deuxième de sa vague derrière les Jamaïcaines.

Football (soccer) – Femmes

Chelsea Stewart lors du match pour la médaille de bronze aux Jeux panaméricains de Toronto, le 24 juillet 2015.

Après une défaite crève-coeur en demi-finale contre la Colombie, les Canadiennes ont subi un autre revers difficile. Elles se sont inclinées 2 à 1 contre les Mexicaines lors du match pour la médaille de bronze.

Championnes panaméricaines en titre, les représentantes de l’unifolié devront faire leur deuil de leur titre et d’un podium à ces Jeux.

Aperçu TO2015 : à surveiller au jour 15

Joignez le Club olympique canadien