Mercredi, le Canada a subi une défaite crève-coeur 1-0 aux mains de la Colombie, à domicile, en demi-finale du tournoi de football féminin des Jeux panaméricains.

Même si elles sont les championnes panaméricaines en titre, les Canadiennes faisaient office d’outsiders devant une équipe colombienne composée en majorité des joueuses qui ont mené la Colombie en huitième de finale à la Coupe du monde féminine de la FIFA. Le Canada, de son côté, a présenté une équipe de développement à TO2015. Seules quatre joueuses de la formation canadienne avaient pris part à la Coupe du monde.

Malgré tout, les Canadiennes ont présenté un alignement partant axé sur l’attaque, avec l’avant-centre de 16 ans, Gabrielle Carle et les attaquantes Janine Beckie, 20 ans, et Marie Levasseur, 18 ans.

colombia

Les joueuses colombiennes célèbrent leur but contre le Canada en demi-finale du tournoi de football des Jeux panaméricains, le 22 juillet 2015.

Ce sont toutefois les Colombiennes qui ont déclenché l’attaque, appuyées par un large contingent venu les soutenir à Hamilton. Deux coups francs sont venus très tôt tester la défense canadienne, tandis que la gardienne Stephanie Labbé a été forcée d’effectuer un plongeon en vue d’arrêter un but à la suite d’un corner à la 23e minute de jeu.

Peu de temps après, le Canada a eu deux occasions en or de marquer. Des jeux collectifs ont permis à la milieu de terrain Sarah Kinzner d’avoir une ouverture et d’effectuer un tir à 13 m du but, malheureusement, ce tir était trop haut; puis, une minute plus tard, la milieu de terrain Emma Fletcher (qui a remplacé Levasseur, probablement blessée) s’est retrouvée seule face à la gardienne colombienne Sandra Sepulveda, mais cette dernière a arrêté le tir.

Les visiteuses ont puni les hôtes à la 29e minute, lorsque la milieu de terrain Diana Ospina a réussi à faire passer le ballon entre les jambes de Labbé pour ouvrir le score.

Emma Fletcher (en rouge, no 8) drible avant d’effectuer un tir contre la Colombie au tournoi de football panaméricain, le 22 juillet 2013.

Les Canadiennes, qui avaient absolument besoin d’un but égalisateur, se sont données à fond à la deuxième mi-temps, mais malgré les longues périodes de possession du ballon, elles ont été incapables de mettre Sepulveda à l’épreuve devant le but de la Colombie. Alors que le Canada maintenait la pression, la Colombie a failli marquer sur une contre-attaque à la 69e minute, lorsque la substitut Marie Usme a effectué un tir de 32 mètres qui est passé sur la tête de Labbé, mais à l’extérieur du cadre.

À LIRE: Comment suivre Équipe Canada aux Jeux panaméricains de Toronto

Beckie a peut-être eu la meilleure chance du Canada à la 72e minute de jeu, lorsqu’elle a fait irruption sur l’aile droite et effectué un tir bas qui a raté la cible de peu. Les Canadiennes ont tout donné face aux Sud-Américaines au cours des 20 dernières minutes de jeu, mais elles n’ont pas réussi à effectuer ce tir crucial qui aurait pu les mener à l’égalisation.

Le Canada a cependant toujours une chance de gagner une médaille panaméricaine, sa jeune formation devant affronter le Mexique dans le match pour la troisième place vendredi. La Colombie disputera samedi le match pour la médaille d’or contre le Brésil, qui avait remporté l’autre match de demi-finale mercredi par 4-2.