Chaque jour, Olympique.ca publiera un résumé de la journée pour ne rien manquer des Jeux panaméricains de Toronto et des succès d’Équipe Canada.

Résumé TO2015 : jour 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Les athlètes canadiens ont remporté 14 médailles au jour 6 des Jeux panaméricains de Toronto. Une récolte qui permet au Canada de maintenir sa place au sommet du tableau des médailles.

Capture d’écran 2015-07-17 à 09.26.50

Natation

Lire | L’équipe de natation ajoute six médailles à sa récolte

La Québécoise Katerine Savard au 100 m papillon chez les femmes aux Jeux panaméricains, le 16 juillet 2015.

Au troisième jour des épreuves de natation, les nageurs canadiens ont remporté pas moins de six médailles, trois d’argent et trois de bronze. Trois records panaméricains ont été établis au cours de la soirée par les Américains qui ont dominé les finales.

Photo manchette : Noemie Thomas, l’Américaine Kelsi Worrell et Katerine Savard à la cérémonie des médailles du 100 m papillon le 16 juillet 2015. 

Tennis – Femmes

Gabriela Dabrowski et Carol Zhao ont permis au Canada de conclure le tournoi panaméricain de tennis sur une excellente note en remportant les grands honneurs en double féminin.

Carol Zhao étreint sa partenaire Gabriela Dabrowski après leur victoire en finale du double féminin, le 16 juillet 2015.

Les Canadiennes ont vaincu facilement leurs rivales mexicaines, Rodriguez et Zacarias, 6-1 en première manche avant de laisser filer le deuxième set 4-6. Le duo s’est rattrapé en troisième et dernière manche pour finalement s’emparer de la victoire après une heure et quatre minutes de jeu.

Il s’agissait d’un deuxième podium en deux jours pour Dabrowski après sa médaille d’argent en double mixte.

« Je ne dirais pas que c’est une revanche pour ma défaite d’hier. Au tennis, chaque jour est un nouveau jour. Tu peux jouer très mal pendant un match et jouer très bien le prochain », a affirmé Dabrowski à propos de sa défaite en finale, mercredi soir.

Le Canada termine le tournoi en deuxième position à égalité avec la Colombie avec un total de deux médailles. L’Argentine finit en tête du tableau d’honneur.

Cyclisme sur piste

Les équipes masculine et féminine ont signé rien de moins qu’un doublé en or au sprint par équipes au premier jour de la compétition.

Les cyclistes canadiens en action lors de la finale du sprint par équipes, le 16 juillet 2015.

Les cyclistes Hugo Barrette, Joseph Veloce (Londres 2012) et Evan Carey ont permis au Canada d’obtenir sa première médaille, et non la moindre, en cyclisme sur piste à ces Jeux panaméricains.

Le trio a défait les champions en titre, les Vénézuéliens, pour s’emparer de la médaille d’or. Les Brésiliens ont complété le podium.

« Jusqu’à Rio (les Jeux olympiques de 2016), je suis installé ici. Je suis basé ici depuis quatre mois maintenant et c’est vraiment de magnifiques installations. Le vélodrome est assez fantastique. Tous les cyclistes internationaux en parlent, les installations et le support de la communauté ont été incroyables. Nous en voyons le résultat aujourd’hui », a confié Barrette, des Îles de la Madeleine, après la victoire de son équipe.

Monique Sullivan salue la foule après sa victoire au sprint par équipes, le 16 juillet 2015.

À peine une heure après la victoire des Canadiens, l’équipe féminine a égalé leur performance pour offrir au Canada sa deuxième médaille d’or de la soirée au sprint par équipes. L’olympienne Monique Sullivan et Kate O’Brien ont défait les Cubaines (34 s 813) avec un chrono final de 33 s 959. Les Colombiennes ont pris le troisième rang.

Les épreuves se poursuivent jusqu’au 19 juillet au Vélodrome panaméricain de Milton.

Liste des athlètes d’Équipe Canada et leurs biographies

Badminton

Trois finales à l’horaire et une récolte de quatre médailles pour le Canada, c’est ce qu’on appelle une bonne journée.

Rachel Honderich et Michelle Li sur le podium aux Jeux panaméricains de Toronto, le 16 juillet 2015.

Une finale 100% canadienne a commencé l’après-midi en force au Centre panaméricain de Markham. Après avoir remporté ensemble la médaille de bronze en double, l’olympienne Michelle Li et Rachel Honderich ont dû s’affronter en simple lors d’un duel pour la médaille d’or.

Classée 15e au monde, Li l’a emporté deux manches à zéro pour monter sur la plus haute marche du podium et ainsi défendre son titre panaméricain remporté il y a quatre ans aux Jeux de Guadalajara.

« Nous sommes vraiment de bonnes amies, nous nous entraînons ensemble. Je n’aurais aimé affronter personne d’autre en finale. Je suis vraiment contente pour elle », a souligné Honderich après la victoire de son amie et partenaire de jeu.

Michelle Li en finale contre sa compatriote Rachel Honderich aux Jeux panaméricains de Toronto, le 16 juillet 2015.

Ce doublé canadien a débuté en beauté le jour 6 des compétitions. Le duo composé des olympiens Alex Bruce et Toby Ng n’a pas tardé à poursuivre la récolte en remportant la médaille d’argent en double mixte. Le tandem s’est malheureusement incliné en finale 2-1 contre Chew et Subandhi des États-Unis.

Il s’en est fallu de peu, mais Toby Ng n’a pu défendre son titre panaméricain remporté à Guadalajara en 2011. Il s’agissait d’un deuxième podium pour Alex Bruce après sa médaille de bronze en double féminin, mardi.

Une autre médaille attendait l’équipe canadienne en fin d’après-midi. Andrew D’Souza est monté sur la deuxième marche du podium en simple masculin après s’être incliné en finale deux manches à zéro contre le champion en titre, le Guatémaltèque Kevin Cordon.

Le Canada termine le tournoi au deuxième rang derrière les États-Unis et devant le Guatemala avec un gain de six médailles.

Lutte libre et gréco-romaine

Gene Morrison, top, of Canada moments before time runs out to defeat Thalia Mallqui of Peru in the women's freestyle 48kg final during the Pan American Games in Toronto on Thursday, July 16, 2015. Morrison won gold. THE CANADIAN PRESS/Nathan Denette

Geneviève Morrison quelques instants avant de vaincre la Péruvienne Thalia Mallqui en finale des 48 kg aux Jeux panaméricains de Toronto, le 16 juillet 2015.

La lutteuse québécoise Geneviève Morrison a permis au Canada de remporter sa 38e médaille d’or des Jeux et sa première médaille en lutte grâce à sa victoire en finale chez les moins de 48 kg. La Canadienne est venue à bout de la Péruvienne Thalia Mallqui après un combat très serré qui s’est soldé par un pointage de 5-4.

LIRE | La lutteuse Geneviève Morrison capture l’or aux Jeux panam

Le lutteur Charles Thoms s’est incliné à son match pour la médaille de bronze. Le Canadien n’aura malheureusement pas pu atteindre le podium en lutte gréco-romaine dans la catégorie des 130 kg.

Les épreuves de lutte se poursuivent jusqu’au 18 juillet au Centre sportif de Mississauga.

Aperçu TO2015 : à surveiller au jour 7 

Billets pour TO2015 | Guide des sites |Liste des athlètes | Les Canadiens à surveiller