Début de la compétition en BMX, plongeon et tennis
Ce soir, la cérémonie d’ouverture donnera le coup d’envoi officiel des Jeux panaméricains de 2015 à Toronto.
Avant la cérémonie, plusieurs athlètes canadiens étaient en action tout au long de la journée. En effet, les compétitions ont commencé en plongeon, en BMX et en tennis, et les Canadiens s’y sont démarqués.
Cyclisme masculin – BMX
L’olympien Tory Nyhaug a mené la charge pour les cyclistes canadiens au premier jour de la compétition de BMX. Tory a terminé la ronde des qualifications du contre-la-montre à la troisième place, tandis que son compatriote James Brown s’est classé au 9e rang. Les deux cyclistes ayant terminé au top 16 en qualification, ils ont disputé la super-finale en vue d’avoir une chance d’améliorer leur classement. Nyhauh a remporté la super-finale (épreuve au nom plutôt étrange). Il est donc le cycliste le mieux classé avant les phases éliminatoires. Brown a également amélioré son classement, ayant conclu la super-finale à la 6e place.
Cyclisme femmes – BMX
Les coureuses canadiennes Amelia Walsh et Daina Tuchscherer ont terminé 9e et 10e, respectivement, à l’étape de qualification du BMX féminin. Seules les cyclistes qui ont terminé au top 6 se sont qualifiées pour la super-finale. Ce qui fait que Walsh et Tuchscherer sont classées respectivement 9e et 10e avant les courses éliminatoires de demain.
Plongeon féminin – 10 m plateforme
Deux membres du groupe de plongeuses canadiennes les « Fab IV » ont commencé leur compétition des Panam aujourd’hui. Roseline Filion a plongé jusqu’au premier rang du classement du tour préliminaire, ayant inscrit un score de 353,80 points. Sa compatriote et partenaire de plongeon synchronisé Meaghan Benfeito a terminé la ronde préliminaire à la 4e place sur huit plongeuses, avec un score de 315,10 pointes. Pour la finale de demain, les plongeuses concourront dans l’ordre inversé. En conséquence, Benfeito sera la 5e plongeuse à se lancer, et Filion sera la 8e et dernière compétitrice.
Plongeon – 3 m tremplin
Les Canadiens François Imbeau-Dulac et Philippe Gagné ont également commencé leurs compétitions panaméricaines vendredi. Imbeau-Dulac a terminé 2e et Gagné a terminé 8e au tremplin de 3 m, ce qui veut dire que les deux plongeurs se sont qualifiés pour la finale de demain. Gagné plongera en deuxième position et Imbeau-Dulac sera le 11e sur 12 lors de la finale.
Tennis masculin
Brayden Schnur 2-0 Luis D. Martinez
Brayden Schnur a ouvert la compétition à Toronto 2015 avec une victoire en deux manches d’affilée 6-3, 6-4 contre Luis D. Martinez. Schnur s’est donc qualifié pour le 2e tour du tournoi, où il se mesurera à Darian King de la Barbade. Les Canadiens Philip Bester et Peter Polansky ont reçu chacun un laissez-passer pour la 2e ronde.