Candice Ward/COC
Candice Ward/COC

Wiens et Zsombor-Murray profitent de l’expérience olympique lors de la dernière journée de plongeon à Paris 2024

Les dernières années ont été éprouvantes pour le plongeur canadien Rylan Wiens.

Après ses débuts olympiques aux Jeux de Tokyo 2020 et une saison 2022 réussie, Wiens a souffert d’une blessure au cou au printemps 2023, ce qui l’a empêché de participer à l’épreuve individuelle aux Championnats du monde World Aquatics 2023. Bien qu’il n’ait pas terminé sur le podium à Paris 2024, c’est cette adversité qui a rendu Wiens très satisfait de sa performance.

« Je suis juste extrêmement fier. C’est tout ce que je peux dire », a déclaré Wiens après la finale samedi. « Je sais que ça ne s’est pas terminé exactement comme je le voulais. Mais par rapport aux derniers Jeux olympiques, où j’ai terminé 19e, à la blessure que j’ai eue l’année dernière qui m’a écarté des championnats du monde, ça a été une lutte pour revenir et retrouver la mentalité d’élite. »

À LIRE : Wiens et Zsombor-Murray prêts à plonger vers le podium à Paris 2024

Rylan Wiens du Canada participe à l’épreuve du 10 m masculin lors des Jeux olympiques de Paris 2024 en France, le samedi 10 août 2024. Photo par Candice Ward/COC

Wiens a terminé septième lors de la finale du 10 m, une amélioration impressionnante par rapport à Tokyo où il n’avait pas atteint les demi-finales. Il ne rentre cependant pas chez lui les mains vides, ayant remporté la médaille de bronze au 10 m synchro avec Nathan Zsombor-Murray.

Wiens a déclaré que le fait de repartir de Paris avec une médaille atténue un peu la déception de son résultat de samedi. Il a noté qu’il n’avait pas beaucoup réfléchi à sa médaille de bronze depuis l’épreuve en synchro.

« Mais maintenant je peux être très fier de cette septième place aux Jeux olympiques et aussi de repartir avec une médaille. Donc, c’est plus facile, je pense, d’accepter de ne pas avoir de médaille [aujourd’hui]. »

Wiens a commencé la finale en force. Après un petit écart sur son premier plongeon, il a rebondi en obtenant 88,80 points pour un plongeon avant avec quatre rotations et demie en position groupée, suivi de 90,10 points pour un plongeon arrière avec trois rotations et demie en position groupée, plaçant le Canadien en position de médaille de bronze. Lors de son quatrième plongeon, un plongeon renversé avec double salto arrière et deux vrilles et demie, Wiens a obtenu un pointage de 70,20, le faisant glisser à la quatrième place.

C’est son cinquième plongeon, un plongeon arrière avec trois rotations et demie en position groupé, qui a été coûteux pour le jeune homme de 22 ans. Un score de 42,90 a presque définitivement compromis ses chances de podium.

Nathan Zsombor-Murray du Canada participe à l’épreuve du 10 m masculin lors des Jeux olympiques de Paris 2024 en France, le samedi 10 août 2024. Photo par Candice Ward/COC

« Les Jeux olympiques sont le plus haut niveau de compétition, » a déclaré Wiens après l’événement. « J’ai senti que j’ai commencé de manière incroyable avec les trois premiers plongeons, me mettant en lice comme je le voulais. Pour les quatrième et cinquième plongeons, j’ai juste faibli un peu. Mais, juste pour dire que je me suis mis en lice après les trois premiers, c’est ainsi que je veux commencer. Je suis vraiment fier de ma performance globale.

« Après le quatrième plongeon, je savais que j’étais encore en lice pour les médailles, mais j’avais juste beaucoup d’adrénaline, un peu trop même, j’ai heurté mes orteils et malheureusement je n’ai pas pu me reprendre après cela. »

Wiens s’est repris avec son sixième et dernier plongeon, obtenant un pointage de 76,80 pour un plongeon arrière avec deux rotations et demie et un tour et demie en position carpée, pour un pointage total de 445,60.

« Après le cinquième plongeon, je savais que je n’étais plus en lice pour une médaille et je suis juste monté pour mon dernier plongeon, en savourant le moment, en regardant la foule, en profitant de l’ambiance et en laissant la pression tomber de mes épaules et en vivant le moment tel qu’il était, » a ajouté Wiens.

À LIRE : Médaille de bronze pour Wiens et Zsombor-Murray au 10 m synchro à Paris 2024

Nathan Zsombor-Murray du Canada participe à l’épreuve du 10 m masculin lors des Jeux olympiques de Paris 2024 en France, le samedi 10 août 2024. Photo par Candice Ward/COC

Zsombor-Murray a également participé à la finale, obtenant un pointage total de 404,90 pour finir en 10e place. Il a réalisé un excellent premier plongeon, avec un score de 83,20 pour un plongeon intérieur avec trois rotations et demie en position groupée, mais n’a pas réussi à maintenir ce niveau de performance tout au long des six tours. Malgré cela, c’est une amélioration par rapport à la 13e place qu’il avait obtenue à Tokyo.

Les deux Canadiens se sont qualifiés pour la finale après avoir participé aux demi-finales plus tôt dans la journée.

Wiens avait facilement obtenu sa place en demi-finale, se classant cinquième avec un pointage total de 468,40. Cela faisait suite à un jour où Wiens avait enregistré le troisième meilleur pointage lors des qualifications

Zsombor-Murray, quant à lui, était 13e avant le sixième et dernier tour de plongeons et, avec seulement les 12 premiers accédant à la finale, avait besoin d’un dernier plongeon solide pour passer. Au sixième tour, Zsombor-Murray a réalisé l’un de ses meilleurs plongeons, obtenant un pointage de 80,00 pour un plongeon arrière avec deux rotations et demie et un tour et demie en position carpée, ce qui l’a propulsé à la 10e place.

C’était la dernière épreuve de plongeon à Paris 2024. Le chinois Cao Yuan a remporté l’or, Rikuto Tamai du Japon a pris l’argent et Noah Williams de la Grande-Bretagne a obtenu le bronze.