Photo manchette : Stubby Clapp frappe un coup de circuit aux Jeux olympiques de 2008 à Beijing

Lundi, le comité d’organisation de Tokyo 2020 a présélectionné huit sports pour le programme olympique. Les sports d’été qui ont été retenus sont : le baseball/softball, les quilles, le karaté, les sports à roulettes, l’escalade sportive, le squash, le surf et le wushu. On tranchera la question des épreuves à proposer au CIO en septembre 2015, et la décision finale reviendra au CIO en août 2016.

À l’approche des Jeux panaméricains qui se tiendront cet été, voici sept sports non olympiques, dont cinq ont été présélectionnés afin d’être ajoutés au programme olympique.

Baseball / Softball

LIRE | L’équipe de softball à TO2015

baseball

Présenté en tant que sport de démonstration en 1904, il a fallu près de 90 années au baseball pour obtenir le statut olympique officiel. En effet, il a fallu attendre Barcelone 1992 pour que le sport soit reconnu officiellement. Le Canada a obtenu son meilleur résultat à Athènes 2004, où l’équipe a conclu le tournoi au quatrième rang.

LIRE | Le baseball doit être réintégré au programme olympique

Le softball féminin a connu une courte existence olympique, qui a commencé à Atlanta 1996. Le Canada n’a remporté aucun podium olympique, mais a récolté six médailles panaméricaines à ce jour. Le softball et le baseball ont tous les deux été supprimés du programme olympique après Beijing 2008.

En 2013, a été créée la Confédération mondiale de baseball et softball (WBSC), en fusionnant la Fédération internationale de baseball (IBAF) et la Fédération internationale de softball (IFS). Ce nouvel organisme a été bien reçu par le CIO et a contribué à l’inscription de ces disciplines sur la liste des sports retenus en présélection pour Tokyo 2020.

Quilles

LIRE | Apprenez-en plus sur les quilles

Caroline Lagrange

Les quilles ont fait leurs débuts olympiques à Séoul 1988 en tant que sport en démonstration avec des compétiteurs provenant de 20 nations. Depuis lors, World Bowling a fait de nombreux efforts pour que le sport soit inclus aux Olympiques.

Durant la tournée mondiale de quilles 2014, un système de pointage expérimental a été introduit dans un effort pour rendre le jeu moins long et plus facile à suivre. Ce système de pointage consiste en 12 carreaux, et chaque quilleur a droit à un lancer. Le compétiteur à qui il restera le moins de quilles remporte le carreau. Le gagnant du plus grand nombre de carreaux enlève la victoire. Si une égalité survient, les quilleurs disputent les carreaux un à un jusqu’à ce que l’égalité soit brisée.

World Bowling travaille avec le Japan Bowling Congress (JBC) en vue d’obtenir l’inclusion des quilles au programme olympique de Tokyo 2020. Le JBC est en train d’organiser un événement « Bowling World Open – Bowling to the Olympics » (Omnium mondial de quilles – les quilles aux Olympiques) dans le cadre du calendrier de la tournée mondiale de quilles 2015. L’événement doit se dérouler à Tokyo.

Karaté

LIRE | Apprenez-en plus sur le karaté

Olivia Grant (left) of Toronto faces Xunashi Caballero of Mexico in karate semi-finals at the 2011 Pan American Games in Guadalajara.

Olivia Grant (à gauche) de Toronto fait face à Xunashi Caballero du Mexique, à la demi-finale de karaté des Jeux panaméricains de 2011 à Guadalajara.

Après deux tentatives infructueuses, la troisième fois sera-t-elle la bonne pour le karaté? La Fédération mondiale de karaté (WKF) milite pour l’ajout du karaté au programme olympique de Tokyo 2020 avec sa campagne « K is on the Way » (Bientôt le karaté).

Les racines japonaises du karaté en font une épreuve attrayante pour la nation hôte des Jeux de 2020. Le président de la WKF, Antonio Espinos, a également souligné que la compétition pourrait s’étaler uniquement sur deux jours et ne nécessiterait pas la construction d’un site spécial, minimisant ainsi les coûts pour le comité d’organisation et pour le CIO.

Sports à roulettes : patinage artistique et patinage de vitesse

Lorsque la Fédération internationale des sports à roulettes (FIRS) a présenté sa candidature olympique, le patinage artistique à roulettes avait été laissé de côté. C’est le patinage de vitesse à roulettes qui été proposé avec le 3000 m contre-la-montre masculin et féminin, le 500 m sprint, le 1000 m, le 10 000 m, course à élimination et le 15 000 m.

LIRE |  Sports à roulettes – patinage de vitesse

LIRE |  Sports à roulettes – patinage artistique

L’équipement varie entre les disciplines. En général, les patineurs artistiques utilisent des patins montés sur quatre roues (alignées en paires), tandis que les patineurs de vitesse utilisent des patins à roues alignées. L’année 2017 verra la tenue des premiers Jeux mondiaux des sports à roulettes qui incluront les deux disciplines.

Squash

LIRE | Apprenez-en plus sur le squash

Canada's Samantha Cornett (right) compete in the women's team squash final match at the Pan American Games in Guadalajara, Oct. 21, 2011.

La Canadienne Samantha Cornett (à droite) concourt à la finale de l’épreuve féminine de squash par équipe aux Jeux panaméricains de 2011 à Guadalajara, le 21 octobre 2011.

Le chemin menant vers les Olympiques a été long pour le squash, qui vise une inclusion dans le programme olympique depuis 1896. La Fédération mondiale de squash (WSF) dirige la campagne olympique du sport en mettant en valeur sa forte participation internationale, sa suprématie athlétique et son caractère inclusif.

Le squash a été un des derniers sports à avoir été considéré pour une inclusion dans le programme des Jeux olympiques de 2012 et de 2016, mais n’a encore jamais reçu d’approbation. La WSF est optimiste quant à l’ajout du squash au programme des Jeux olympiques de 2020 à Tokyo.

Racquetball

LIRE | Retour du racquetball aux Jeux panaméricains à Guadalajara 2011

Colby Iwasa (Photoby: Janet Hoffar/Tourism Burnaby)

Colby Iwasa (Photo : Janet Hoffar/Tourism Burnaby)

Dans les années 1950, Joseph Sobek a créé le sport moderne du racquetball en combinant le paddleball à une raquette cordée. Cette modification mineure a eu pour effet de rendre le jeu plus rapide et plus précis; il intéresse également un public plus vaste. Depuis sa création, le racquetball a gagné en popularité et est maintenant pratiqué dans le monde entier. En 1979, la Fédération internationale de racquetball (IRF) a vu le jour en tant qu’organisme régissant les épreuves de racquetball sanctionnées internationalement. Même si le racquetball n’a pas fait son entrée au programme des Jeux olympiques, le sport figure au programme de cinq Jeux continentaux reconnus par le CIO, y compris les Jeux panaméricains.

Ski et planche nautiques

LIRE | Apprenez-en plus sur le ski et la planche nautiques

Dans le ski et la planche nautiques, les cousines d’été du ski et du surf des neiges, les athlètes exécutent des sauts et des figures à grande vitesse. La première compétition de ski nautique a eu lieu en 1939, et le sport a été ajouté au programme de Munich 1972 en tant que sport en démonstration. La planche nautique est devenue un sport à part entière en 1980 et a rapidement suscité un grand intérêt dans le monde entier.