X Games: Le Canada récolte neuf médailles
La 19es édition des X Games d’hiver regroupant les meilleurs planchistes et skieurs acrobatiques du monde étaient présentés au Colorado en fin de semaine, et le Canada y a fait bonne figure avec une récolte de neuf médailles.
Dimanche à Aspen, Simon d’Artois a conclu la compétition de quatre jours en devenant le premier skieur canadien de l’histoire à remporter l’épreuve de demi-lune.
Il aura fallu attendre jusqu’à la troisième et dernière ronde avant de voir un rival surpasser la note de 90,33 qu’avait établi d’Artois lors de sa première descente. Lorsque l’Américain Alex Ferreira (91,66) a finalement délogé d’Artois de la tête du classement provisoire, ce dernier a aussitôt répliqué avec sa meilleure performance de la journée qui lui a valu 93,00 points. Le Français Kevin Rolland, médaillé de bronze à Sotchi, a également bien fait à sa dernière tentative en terminant au deuxième rang.
Les Canadiens David Wise et Mike Riddle ont respectivement terminé en quatrième et huitième position.
McMorris se couvre d’or
Plus tôt en journée, le planchiste Mark McMorris a ajouté à sa médaille d’or remportée à l’épreuve du Big Air il y a deux jours en décrochant le titre au slopestyle. Le médaillé de bronze aux Jeux de Sotchi avait réalisé pareil exploit aux X Games de 2012. Le coéquipier de McMorris aux derniers Jeux d’hiver, Sébastien Toutant, a pour sa part raté le podium de peu avec une quatrième place.
Les skieurs en rajoutent
Une journée après que les planchistes canadiens aient remporté quatre médailles aux X Games, les skieurs ont eu aussi contribué à la récolte du Canada en montant sur le podium à trois reprises samedi.
Les deux premières médailles de la journée – chacune de couleur bronze – ont été décrochées en slopestyle.
Alex Bellemare s’est frayé un chemin jusqu’au podium avec une note de 85,66. Les finalistes avaient droit à trois descentes. C’est à sa deuxième tentative que Bellmare a enregistré le pointage qui lui a valu une place sur le podium. La médaille d’or a été remportée par l’Américain Nick Goepper (93,66) alors que son compatriote Joss Christensen (90.66) a terminé deuxième.
Du côté des femmes, la championne olympique Dara Howell a obtenu son meilleur résultat à sa dernière descente avec une note de 82,00 qui l’a propulsée de la cinquième place à la troisième. La Suédoise Emma Dahlstrom (90.33) a terminé au premier rang suivie par l’Américaine Keri Herman (86.66).
Une journée après le doublé des planchistes canadiens au Big Air, ce fut le tour aux skieurs acrobatiques et une fois de plus, un Canadien s’est retrouvé au sommet du podium.
Vincent Gagnier, frère cadet de la grande vedette des X Games Charles Gagnier, a obtenu une note combinée de 91,00 pour ainsi s’emparer du titre au Big Air chez les skieurs.
Les planchistes olympiques dominent le Big Air
Mark McMorris et Maxence Parrot ont doublé la récolte de médaille du Canada aux X Games vendredi en terminant respectivement premier et deuxième au Big Air.
McMorris, médaillé de bronze olympique du slopestyle à Sotchi, a remporté sa neuvième médaille en carrière avec un pointage combiné de 88,00 après deux descentes. Le planchiste de 21 ans avait aussi remporté l’épreuve du Big Air en 2012. Dimanche, McMorris participera à l’épreuve de slopestyle.
Son compatriote, Parrot, gagnant du Big Air l’an dernier, a décroché l’argent avec une note de 82,00 lors de la finale. Le Québécois a enregistré la meilleure note de sa vague lors des qualifications. De son côté, McMorris a obtenu le dernier laissez-passer pour la finale, où il a gardé le meilleur pour la fin:
Le Canada en met plein la vue en snowboard cross
Vendredi, le Canadien Kevin Hill a décroché l’or en snowboard cross, à peine une semaine après avoir remporté une médaille d’argent aux Championnats du monde. Le planchiste, qui a fait ses débuts olympiques à Sotchi, a devancé Omar Visintin et Nate Holland.
Snowboard Canada avait atteint le podium juste avant la descente en or de Hill grâce à Dominique Maltais, double médaillée olympique. Lors de l’épreuve féminine de snowboard cross, Maltais a terminé au deuxième rang derrière l’Américaine Lindsey Jacobellis, championne du monde. Nelly Moenne Loccoz a complété le podium.