Top 2014: domination en curling

Pendant le mois de décembre, Olympique.ca fait le décompte des moments sportifs canadiens qui ont marqué 2014.

Les attentes étaient particulièrement grandes pour les deux équipes de curling.

C’est que le Canada était de tous les podiums olympiques depuis la réintégration du sport en 1998 (trois médailles d’or, trois d’argent et deux de bronze).

Les équipes de Jennifer Jones et de Brad Jacobs devaient être prêts à conduire leurs équipes vers une médaille. Et ils l’étaient.

Jennifer Jones, Kaitlyn Lawes, Jill Officer et Dawn McEwen ont réalisé un sans-faute en ne subissant aucune défaite du tournoi, un parcours récompensé par un record olympique. Lors de la demi-finale les opposant aux Britanniques d’Eve Muirhead, les championnes du monde, l’équipe Jones a contrôlé le match pratiquement du début à la fin. La victoire de 6-4 s’est tout de même décidée sur le dernier lancer que Jennifer Jones a placé parfaitement.

En finale, l’équipe canadienne s’est avérée trop forte pour la Suède et a été couronnée championne du tournoi olympique féminin pour la première fois depuis 1998 lorsque la regrettée Sandra Schmirler avait décroché l’or.

Jennifer Jones

Le parcours du capitaine Brad Jacobs, de Ryan Fry et des frères E.J. et Ryan Harnden vers la médaille d’or a été semé d’embûches. Lors du tournoi à la ronde, les Canadiens ont perdu leurs deuxième et troisième matchs et tiraient dangereusement de l’arrière avec une fiche d’une victoire et deux défaites.

Mais une victoire sur la Russie leur a permis de revenir dans le coup en portant leur fiche à 2-2, et les joueurs de Sault Ste. Marie se sont accrochés à la victoire pour le reste du tournoi. La précision chirurgicale qui fait la renommée de l’équipe a eu raison de l’équipe britannique de David Murdoch qui n’est pas arrivé à suivre la cadence et a été forcée de s’incliner 9-3. Même si les Canadiennes ont connu un parcours parfait, l’équipe Brad Jacobs s’est illustrée en dominant la fin du tournoi. Les deux équipes ont établi un précédent pour le Canada avec deux médailles d’or.

Nous souhaitons la meilleure des chances aux joueurs de curling qui iront aux Jeux de 2018 à PyeongChang, parce que dorénavant, les attentes s’écrivent avec un « A » majuscule.