Biographie :

Ryan Fry a fait ses débuts olympiques aux Jeux de 2014 à Sotchi au sein de l’équipe qui a remporté la troisième médaille d’or consécutive du Canada en curling masculin. L’équipe du capitaine Brad Jacobs a inscrit un record du tournoi à la ronde des Jeux de Sotchi avec une fiche de 7-2 avant de défaire la Chine 10-6 en demi-finale et la Grande-Bretagne 9-3 en finale.

 

Ryan a rejoint l’équipe établie à Sault Ste. Marie à titre de troisième joueur après un passage dans l’équipe terre-neuvienne de Brad Gushue. En 2013, l’équipe a remporté le premier titre du Brier du nord de l’Ontario depuis 1985 avant de décrocher une médaille d’argent aux Championnats du monde.

 

Malgré son succès sur la scène nationale et la scène internationale, l’Équipe Jacobs ne s’est pas qualifiée directement pour les Essais canadiens de curling Roar of the Rings. Elle a dû passer par les essais préliminaires du Road to the Roar, à l’issue desquels elle a été la dernière équipe qualifiée pour les Essais canadiens. L’équipe a inscrit une fiche parfaite de 7-0 au tournoi à la ronde du Roar of the Rings, ce qui lui a permis d’obtenir son laissez-passer pour la finale qu’elle a remportée en triomphant de l’équipe de John Morris par une marque de 7-4.

À PROPOS DE L’ATHLÈTE

Son père, Barry Fry, était capitaine de l’équipe qui a remporté le titre du Brier 1979. Il a commencé le curling à l’âge de cinq ans. Il aime le golf, la course à pied et l’entraînement musculaire. Son surnom est Shmeedium. Son meilleur souvenir olympique : regarder l’équipe de Kevin Martin remporter l’or à Vancouver 2010. Son porte-bonheur est un collier que lui a offert sa mère. Son but : s’entraîner pour être le meilleur athlète possible.

FAITS SAILLANTS EN CARRIÈRE

Champion olympique 2014. Médaillé d’argent aux Championnats du monde de 2013.

PALMARÈS INTERNATIONAL

Jeux olympiques d’hiver : 2014 – OR.

 

Championnats du monde WCF : 2013 – ARGENT.