Biographie :

Ryan Harnden a concouru avec son frère E.J. au sein de l’équipe des Jeux de 2014 à Sotchi qui a procuré au Canada sa troisième médaille d’or consécutive en curling masculin. L’équipe du capitaine Brad Jacobs, son cousin, a inscrit un record du tournoi à la ronde des Jeux de Sotchi avec une fiche de 7-2 avant de défaire la Chine 10-6 en demi-finale et la Grande-Bretagne 9-3 en finale.

 

Les frères Harnden ont participé pour la première fois au Brier en 2008 avant de joindre leurs forces à l’équipe Jacobs en 2009. En 2010 l’équipe a terminé le tournoi à la ronde au 2e rang, devenant ainsi la première équipe du nord de l’Ontario à se qualifier pour les éliminatoires du Brier depuis 1993; l’équipe a décroché la médaille de bronze. En 2013, elle a remporté le titre du Brier pour la première fois pour le nord de l’Ontario depuis 1985 avant d’enlever la médaille d’argent au Championnat du monde.

 

Malgré son succès sur la scène nationale et la scène internationale, l’Équipe Jacobs ne s’est pas qualifiée directement pour les Essais canadiens de curling Roar of the Rings. Elle a dû passer par les essais préliminaires du Road to the Roar, à l’issue desquels elle a été la dernière équipe qualifiée pour les Essais canadiens. L’équipe a inscrit une fiche parfaite de 7-0 au tournoi à la ronde du Roar of the Rings, ce qui lui a permis d’obtenir son laissez-passer pour la finale qu’elle a remportée en triomphant de l’équipe de John Morris par une marque de 7-4.

À PROPOS DE L’ATHLÈTE

Son frère aîné, E.J. Harnden, est également membre de l’Équipe Brad Jacobs. Il a fait ses débuts en curling à l’âge de quatre ans. Il travaille comme évaluateur de biens immobiliers. Il a obtenu un baccalauréat en géographie de l’Université Algoma et un diplôme en gestion des affaires du Soo College. On le surnomme Harns. Il aime faire du camping, s’entraîner au gymnase et voyager. Il participe régulièrement à un bonspiel d’été annuel des célébrités en soutien à la SickKids Foundation. Avant ses matchs, il prend un mélange de Red Bull et de Gatorade appelé « blue lagoon ». Il a commencé à croire en son rêve olympique lorsque son équipe a commencé à se mesurer avec succès à d’autres bonnes équipes.

FAITS SAILLANTS EN CARRIÈRE

Champion olympique 2014. Médaillé d’argent aux Championnats du monde de 2013.

PALMARÈS INTERNATIONAL

Jeux olympiques d’hiver : 2014 – OR.

 

Championnats du monde WCF : 2013 – ARGENT.