Biographie :

E.J. Harnden a concouru avec son frère Ryan au sein de l’équipe des Jeux de 2014 à Sotchi qui a procuré au Canada sa troisième médaille d’or consécutive en curling masculin. L’équipe du capitaine Brad Jacobs, son cousin, a inscrit un record du tournoi à la ronde des Jeux de Sotchi avec une fiche de 7-2 avant de défaire la Chine 10-6 en demi-finale et la Grande-Bretagne 9-3 en finale.

 

Les frères Harnden ont participé pour la première fois au Brier en 2008 avant de joindre leurs forces à l’équipe Jacobs en 2009. En 2010 l’équipe a terminé le tournoi à la ronde au 2e rang, devenant ainsi la première équipe du nord de l’Ontario à se qualifier pour les éliminatoires du Brier depuis 1993; l’équipe a décroché la médaille de bronze. En 2013, elle a remporté le titre du Brier pour la première fois pour le nord de l’Ontario depuis 1985 avant d’enlever la médaille d’argent au Championnat du monde.

 

Malgré son succès sur la scène nationale et la scène internationale, l’Équipe Jacobs ne s’est pas qualifiée directement pour les Essais canadiens de curling Roar of the Rings. Elle a dû passer par les essais préliminaires du Road to the Roar, à l’issue desquels elle a été la dernière équipe qualifiée pour les Essais canadiens. L’équipe a inscrit une fiche parfaite de 7-0 au tournoi à la ronde du Roar of the Rings, ce qui lui a permis d’obtenir son laissez-passer pour la finale qu’elle a remportée en triomphant de l’équipe de John Morris par une marque de 7-4.

À PROPOS DE L’ATHLÈTE

Il a grandi en regardant concourir son père, Eric Harnden, qui a toujours été son idole. Son jeune frère, Ryan, est également membre de l’Équipe Brad Jacobs. Il est marié à Rachelle Harnden. Il a commencé à jouer au curling à l’âge de huit ans, et c’est son père qui lui a fait découvrir ce sport. On le surnomme Edge. Il aime soulever des poids, regarder des films et écouter de la musique. Durant la saison morte, ses activités préférées sont le golf, le camping et les voyages. Il travaille comme gestionnaire de marque pour INSTANT Games, auprès de la Société des loteries et des jeux de l’Ontario. Il a obtenu un baccalauréat spécialisé en marketing à l’Université Algoma. Son meilleur souvenir olympique est le but de la victoire marqué par Sidney Crosby dans le match pour la médaille d’or à Vancouver 2010. Il a toujours aimé tous les sports et rêvé de concourir aux Jeux olympiques afin d’entrer dans l’histoire. Ses citations préférées sont : « Lorsque vous voudrez réussir autant que vous voulez respirer, vous connaîtrez le succès », d’Eric Thomas, et « Le plus grand danger pour la plupart d’entre nous n’est pas que notre but soit trop élevé et que nous le manquions, mais qu’il soit trop bas et que nous l’atteignions », de Michel-Ange.

FAITS SAILLANTS EN CARRIÈRE

Champion olympique 2014. Médaillé d’argent aux Championnats du monde de 2013.

PALMARÈS INTERNATIONAL

Jeux olympiques d’hiver : 2014 – OR.

Championnats du monde WCF : 2013 – ARGENT.