Il s’agit d’une période fort occupée dans le monde du sport olympique. Alors que les athlètes canadiens continuent de briller un peu partout dans le monde, plusieurs dossiers olympiques évoluent. Mais commençons d’abord avec quelques nouvelles de sports.

Championnats du monde de natation FINA (25 m)

L’essentiel : Ryan Cochrane, double médaillé olympique, a remporté le bronze au 1 500 m style libre à Doha, au Qatar.

Le (25 m) mentionné plus haut signifie que Cochrane a gagné la médaille dans une piscine deux fois moins grande que le standard olympique (50 m). Pour atteindre les 1 500 m de distance, Cochrane a donc dû nager le double des longueurs habituelles, 60 pour être exact. En plus d’obtenir une médaille, le nageur canadien a établi une nouvelle marque nationale grâce à un chrono de 14 min 23,35 s.

Malgré ce record canadien, Cochrane s’est dit insatisfait de sa performance. « Ce n’est pas exactement là où je souhaite être, mais au moins je continue à m’améliorer… »

Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste – Berlin

L’essentiel : Laurent Dubreuil a gagné deux médailles (argent et bronze) et Ivanie Blondin s’est couverte d’argent lors de la 3e Coupe du monde de la saison.

Il s’agit d’une quatrième médaille pour Blondin cette saison en Coupe du monde. Dimanche, sa marque finale de 8 min 32,94 s au départ de masse était seulement 12 centièmes de secondes derrière la gagnante Irene Schouten de la Hollande. Le Coréen Jun Ye Jin a terminé troisième.

Le Québécois Laurent Dubreuil participe aux deux épreuves de 500 m à chaque Coupe du monde. Vendredi, le patineur de Lévis a gagné l’argent et dimanche, c’était le bronze. Ses deux courses se sont terminées avec un temps identique de 35,09 secondes.

Coupe du monde de gymnastique – Glasgow

L’essentiel : Ellie Black a décroché l’argent au concours général aux Mondiaux de gymnastique présentés à Glasgow, en Écosse.

Black a obtenu une place sur le podium grâce à ses prouesses sur la poutre. Elle a terminé deuxième derrière la championne du concours général Larisa Lordache de la Roumanie. Black s’est classée cinquième au chevalsautoir, troisième aux barres asymétriques et quatrième au sol.

Britain Commonwealth Games

« Ce n’était pas parfait, mais j’ai amélioré quelques éléments avec lesquelles j’éprouvais des difficultés la semaine dernière. Terminer sur le podium est exceptionnel », a dit Black, qui avait terminé au septième rang la semaine dernière lors de la Coupe du monde précédente en Allemagne.

Coupe du monde cyclisme sur piste – Londres

L’essentiel :  Le Canada s’est emparé de la médaille de bronze en poursuite par équipe féminine.

Jasmin Glaesser, Stephanie Roorda, Allison Beveridge et Kirsti Lay ont terminé troisièmes alors que les Canadiennes ont mis automatiquement fin à la course en doublant la Chine. L’équipe de la Grande-Bretagne a remporté l’épreuve devant les siens et l’Australie a pris le deuxième rang.

Judo

L’essentiel: La judoka Kelita Zupancic a gagné le bronze chez les 70 kg au Grand Chelem de Tokyo.

L’olympienne de 24 ans a vaincu la Japonaise Karen Nun Ira. « « Elle m’avait battue l’été dernier en quart de finale aux Championnats du monde alors j’ai pris ma revanche », a affirmé Zupancic sur le site web de Judo Canada.

Coupe du monde de ski cross – Nakiska

L’essentiel : La championne olympique Marielle Thompson a été décorée d’or à la Coupe du monde de ski cross à Nakiska, près de Calgary, alors que sa compatriote Georgia Simmerling l’a accompagné sur le podium en terminant deuxième.

Marielle Thompson, Georgia Simmerling

Simmerling (G) célèbre avec Thompson sur le podium à Nakiska.

Marielle Thompson a l’habitude des doublés canadiens. À Sotchi, elle avait remporté l’or olympique alors que Kelsey Serwa avait mis la main sur une médaille d’argent. Simmerling avait également terminé deuxième derrière Thompson plus tôt cette saison.

« Terminer première et deuxième pour le Canada, à la maison, c’est fabuleux, a dit Thompson sur le site web de Alpine Canada. C’était serré, mais nous y sommes parvenus. »

Sur le radar

Humphries accède à la Coupe du monde

La bobeuse Kaillie Humphries est prête pour la saison de bob à quatre mixte. Dimanche dernier, la double championne olympique a complété les étapes la rendant éligible à piloter une embarcation masculine. Maintenant qu’elle possède l’expérience, ce n’est qu’une question de temps avant de voir Humphries se mesurer aux hommes du circuit de la Coupe du monde.

Recommandations olympiques acceptées

La session du Comité international olympique est en cours à Monaco. Lundi, le CIO a accepté unanimement les 40 recommandations mises de l’avant.

À LIRE | Recommandations olympiques importantes en vue de l’assemblée de Monaco

« Je crois que nous avons pris de bonnes décisions aujourd’hui », a exprimé le président du CIO Thomas Bach.

Le mouvement olympique cherche, entre autres, à cibler un auditoire plus jeune, être encore plus transparent et faciliter le processus de candidatures des Jeux.

Soccer

À LIRE | Mondial féminin 2015: Le Canada affrontera la Chine en lever de rideau