L’argent et le bronze pour les Canadiens aux Championnats du monde de patinage artistique
C’est à Saitama au Japon que se sont conclus les Championnats du monde de patinage artistique samedi. Malgré l’absence de Patrick Chan et des danseurs Tessa Virtue et Scott Moir, le Canada a récolté deux médailles : Meagan Duhamel et Eric Radford ont remporté le bronze chez les couples et Kaitlyn Weaver et Andrew Poje ont décroché l’argent en danse sur glace.
Deuxième après le programme court, Meagan Duhamel et Eric Radford sont repartis, jeudi, pour une deuxième année consécutive avec le bronze. Leur note total de 210.84, leur meilleure note de la saison, les place tout juste derrière le duo allemand et médaillé de bronze des Jeux de Sotchi Aliona Savchenko et Robin Szolkowy qui reprennent leur titre de champions du monde ainsi que le couple russe composé de Ksenia Stolbova et Fedor Klimov qui avaient causé la surprise à Sotchi en remportant l’argent.
Recevant la troisième meilleure note de la portion du programme libre (136.21 points) qui leur a permis de remonter dans le classement, Kirsten Moore-Towers et Dylan Moscovitch ont terminé la compétition, comme l’année dernière, au quatrième rang (205.52 points). Paige Lawrence et Rudi Swiegers ont complété la compétition avec une 12e place (168.88 points).
Avec l’absence des champions olympiques, Meryl Davis et Charlie White, et des médaillés d’argent de Sotchi, Tessa Virtue et Scott Moir, le volet de danse sur glace aux Championnats du monde 2014 était très excitant puisqu’au moins quatre couple étaient en lice pour la médaille d’or, dont les Canadiens Kaitlyn Weaver et Andrew Poje.
Après la danse courte, seulement 0,50 point séparait les Canadiens du couple Italien en première place. Au final, Anna Cappellini et Luca Lanote ont remporté l’or avec 0.02 point d’avance sur Kaitlyn Weaver et Andrew Poje (175.41 points). Les Français Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat complètent le podium avec un pointage, lui aussi, très serré (175.37 points). Cette médaille d’argent marque le premier podium du Kaitlyn Weaver et Andrew Poje aux Championnats du monde. Les autres couples canadiens se retrouvent dans le top 10 au terme de cette compétition : Piper Gilles et Paul Poirier au 8e rang (153.86 points) et Alexandra Paul et Mitchell Islam en 10e position (148.76 points).
Les Canadiennes Kaetlyn Osmond et Gabrielle Daleman étaient de la compétition à Saitama. Les représentantes du Canada aux Jeux olympiques de Sotchi ont terminé respectivement aux 11e (170.64 points) et 13e (164.78 points) rangs.
Chez les hommes, c’est le champion olympique Yuzuru Hanyu qui repart avec les honneurs et sont premier titre de champion du monde. Kevin Reynolds a terminé sa saison avec une 11e place (215.51 points), Nam Nguyen,tout récemment couronné champion du monde junior, en 12e place (214.06 points) et Elladj Baldé en 18e position (195.39 points).