Faits saillants du jour 11
Athlétisme
Derek Drouin a sauté vers la médaille de bronze mardi soir au stade olympique, portant le compte de médailles du Canada à 11 au jour 11 des Jeux. Son coéquipier Mike Mason, de Nanoose Bay en Colombie-Britannique, a réalisé un saut de 2,25 mètres pour prendre le huitième rang.
Dans la finale du 100 m haies, Phylicia George a égalé son record personnel de 12,65 secondes pour remporter la 6e place à la finale, tandis que sa coéquipière Jessica Zelinka a franchi la ligne d’arrivée après 12,69 secondes pour prendre une septième place.
À l’épreuve féminine de lancer du javelot qui a eu lieu mardi, Elizabeth Gleadle, de Vancouver, a effectué un lancer de 60,26 mètres pour se qualifier pour la finale qui se tiendra jeudi à 16 h.
À l’épreuve masculine du 200 m, le Torontois Aaron Brown a égalé son record personnel de 20,55 secondes dans sa série pour avancer vers la demi-finale qui est prévue pour mercredi à 15 h 18. « C’est fou ici. La foule est bruyante et je me tiens aux côtés des meilleurs gars au monde. Je peux courir avec ces gars. »
Son coéquipier Jared Connaughton, de Charlottetown, Î.-P.-É. a réalisé un chrono de 20,72 secondes qui lui a permis d’obtenir une place sur les blocs de départ du 200 m masculin mercredi à 15 h 10. « Je me sens préparé et prêt pour la finale, a-t-il affirmé. »
Geoff Harris de Halifax, en Nouvelle-Écosse a inscrit un chrono de 1:46.14, soit un record personnel en demi-finale du 800 m mardi soir te n’a pas avancé en finale.
Cyclisme sur piste
Tara Whitten devait réaliser la course de sa vie dans la dernière des six épreuves de l’omnium féminin, mais elle a terminé à une place du podium, en quatrième position. La médaillée de bronze olympique en poursuite par équipe originaire d’Edmonton a commenté : « J’ai travaillé en vue d’améliorer ma position. Mais j’ai de meilleurs résultats lorsque la course s’étire un peu. Je ne suis pas très bonne dans les sprints, je préfère chercher la bonne roue. J’ai fait ce que j’ai pu et c’est tout ce que j’ai pu. »
Nage synchronisée
Marie-Pier Boudreau-Gagnon (Rivière-du-Loup, QC) et Élise Marcotte (Ancienne-Lorette, QC) ont conclu la compétition en duo mardi avec le score final de 189,120 points pour l’exécution d’un programme technique parfaitement coordonné et d’un solide deuxième programme libre. La paire a terminé au pied du podium, soit en quatrième place. « C’est sûr que nous sommes déçues du résultat. Mais nous venons de réaliser deux solides performances d’affilée, et ça met toute l’équipe en confiance en vue des épreuves en équipe, a commenté Boudreau-Gagnon. » Sa partenaire Marcotte est également d’avis que c’est maintenant le moment de faire des réajustements et de se concentrer sur l’épreuve par équipe qui commence jeudi.
Plongeon
À sa quatrième participation olympique, Alex Despatie a conclu l’épreuve masculine au tremplin de 3 m au 11 e rang. Le natif de Laval au Québec a accumulé 413,35 points tandis que son coéquipier François Imbeau-Dulac de Saint-Lazare, au Québec, s’était classé 13e et n’avait pas été qualifié pour la finale.
Canoë-kayak
À Eton Dorney, mardi, la kayakiste Émilie Fournel (Dorval, QC) s’est qualifiée pour la finale B après une sixième place en demi-finale de l’épreuve féminine du K-1 500 m. « J’ai commencé de façon agressive, a dit Fournel. Je suis arrivée ici en sachant que je pouvais réussir, mais cela n’a pas marché aujourd’hui. »
Boxe
Custio Clayton, de Darmouth en Nouvelle-Écosse, s’est incliné en quart de finale chez les 69 kg, mardi soir à ExCel. Clayton a perdu par décision du juge après un score nul de 14-14 face au Britannique Freddie Evans. « Il avait la foule derrière lui, mais lorsque celle-ci s’est calmée, j’ai pensé que je l’avais eu, a déclaré Evans. Je pensais avoir remporté la victoire, mais ce ne fut pas le cas. J’ai rendu le Canada et la Nouvelle-Écosse fiers. »
Sports équestres – Dressage
La cavalière vétérane internationale, Ashley Holzer de Toronto, a pris la 24e place en dressage mardi avec un pointage de 71,317. Elle n’a pas avancé au Grand Prix libre, qui est réservé au 18 premiers cavaliers.
Basketball
Mardi, sur le terrain de basketball, la formation féminine canadienne a perdu devant la puissante équipe américaine par la marque de 91-48. C’était la première fois, dans l’histoire du programme, qu’une équipe féminine participait à un match de quart de finale en tournoi olympique. La vétérane Kim Smith a déclaré que malgré le résultat, ce match a constitué un pas en avant pour le sport au Canada. « Je suis très fière de nous, a déclaré Smith. Nous avons joué un match de plus aujourd’hui et c’est un autre match où les Canadiens ont pu s’intéresser au basketball. » L’entraîneure-chef, Allison McNeil est d’accord. « C’était un parcours extraordinaire. Je suis fière de cette équipe. »
Voile
Zac Plavsic (Vancouver, C.-B.) a mérité un classement au top 10 avec une huitième place à Weymouth et Portland mardi à l’épreuve masculine de planche à voile RS:X après que sa bôme se soit brisée. « J’ai tout donné sur l’eau. Je me suis donné corps et âme jusqu’à ce que je croise le fil d’arrivée, a-t-il dit. » Sa coéquipière Nikola Girke, de West Vancouver, s’est également taillé une place au top 10 avec une 10e place à l’épreuve dans la même catégorie. « J’ai connu une bonne course malgré le résultat général. J’étais dans la course pendant toute l’épreuve. »