Les skieurs acrobatiques visitent Sotchi
Trois ans avant les Jeux olympiques d’hiver de 2014, le Comité olympique canadien s’est rendu à Sotchi dans le cadre de sa troisième visite de site. À cette occasion, quelques membres de l’équipe nationale de ski acrobatique se sont joints au COC.
Du 20 février au 3 mars, le COC a effectué une de ses nombreuses visites de site en vue de préparer la prochaine compétition olympique. Les objectifs de cette visite étaient principalement de se familiariser avec l’aménagement des installations et les points d’intérêt et d’aider les espoirs olympiques de 2014 à se sentir à l’aise dans l’ambiance olympique électrique qui règnera à Sotchi, en février, dans trois ans. Le COC a également utilisé cette visite pour s’informer de l’environnement olympique, établir des relations avec le Comité d’organisation des Jeux de Sotchi ainsi que les partenaires sportifs et finaliser l’emplacement des opérations aux Jeux en 2014.
Treize membres de l’Association canadienne de ski acrobatique, en compagnie de Robert Rouselle, directeur général de Canada Alpin, s’étaient joints à Derek Covington et Carla Anderson du COC ainsi que Geret Coyne, du programme À nous le podium. Les skieurs de bosses présents à Sotchi lors de la visite et qui espèrent y retourner en 2014 étaient le champion olympique Alex Bilodeau, ainsi que Mikael Kingsbury, Cedric Rochon, Phil Marquis et les sœurs Chloé et Justine Dufour-Lapointe.
À Sotchi, l’équipe a pu se familiariser avec les environs ainsi que la culture russe, y compris la langue et la nourriture. La visite des points d’intérêt en tant que touristes permettra aux athlètes de se concentrer uniquement sur le ski lors des Jeux olympiques d’hiver. Les athlètes ont également eu la possibilité de skier sur la montagne où la piste de bosses sera construite. L’objectif général était d’aider à rendre Sotchi 2014 plus tangible et réaliste pour les athlètes. Cela motivera les skieurs à bien performer en vue de se qualifier pour les Jeux.
« C’était un voyage intéressant qui m’a permis d’avoir une perspective visuelle de ce que nous réserve la compétition aux Jeux de Sotchi 2014, » a déclaré Chloé Dufour-Lapointe, qui s’est classée cinquième en bosses aux Jeux olympiques d’hiver de 2010. « La station de ski est formidable, et je me suis sentie très à l’aise dans les environs. »
Il y a eu, durant le voyage, une illustration du fait pour les athlètes de surmonter les obstacles pour atteindre leurs objectifs : à un moment, les membres de l’équipe sont descendus de l’autobus qui les transportait pour aider à soulever et à déplacer une petite voiture qui barrait la route.