Harold Webster

golden leaf icon for Hall of Fame

Biographie

Même s’il a été nommé trois fois au sein de l’équipe canadienne pour les Jeux olympiques (Amsterdam 1928, Los Angeles 1932 et Berlin 1936), le Canadien Harold Webster n’a pris le départ que d’un seul marathon olympique, soit celui de Berlin 1936. Il a toutefois été obligé d’abandonner la course après avoir presque été happé par une voiture.

Webster a fait ses débuts sur la scène internationale aux Jeux de l’Empire britannique en 1930, où il a fini 10e de la course des 6 miles. Sa plus grande victoire en carrière est survenue au marathon des Jeux de l’Empire britannique de 1934, où il a pris l’avance à la borne des 15 milles et l’a maintenue pour signer une victoire par cinq minutes, soit avant même que le coureur suivant n’entre dans le stade White City de Londres.

Webster a terminé deux fois au quatrième rang du Marathon de Boston (1930 et 1933) et en 1929, il a établi le record canadien à l’épreuve des 5 miles des Championnats d’athlétisme de l’Ontario à Toronto.

Webster a pris sa retraite en 1943, pour poursuivre une carrière comme mouleur d’acier. En novembre 1958, il a fait collision avec une voiture alors qu’il était à vélo et a succombé à des blessures à la tête à l’âge de 63 ans. Une course annuelle de 10 miles est tenue en son honneur au lendemain de Noël dans son patelin de Hamilton et le trophée Harold Webster est remis annuellement au joueur par excellence de ville hôte des Jeux CANUSA.

Webster a été intronisé au Temple de la renommée olympique du Canada en 1955.

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
1928 Amsterdam AthlétismeMarathon - hommesDNF
1936 Berlin AthlétismeMarathon - hommesDNF