Montage photo de Tyler Myslawchuk, Phil Wizard et de l'équipe féminine canadienne de soccer.World Triathlon/Wagner Araujo - AP Photo/Geert Vanden Wijngaert - AP Photo/Collin Reid
World Triathlon/Wagner Araujo - AP Photo/Geert Vanden Wijngaert - AP Photo/Collin Reid

Résumé du week-end : une victoire clé pour l’équipe féminine de soccer, une médaille d’argent aux Mondiaux pour Phil Wizard

Certains des résultats du week-end ont été déterminants dans le parcours des athlètes d’Équipe Canada vers Paris 2024.

L’équipe féminine canadienne de soccer s’approche d’une qualification olympique après une victoire importante. La marathonienne Malindi Elmore a pulvérisé le standard olympique à Berlin. Le B-boy Phil Wizard a terminé à un cheveu de la victoire aux Championnats mondiaux de breaking, et l’équipe féminine canadienne de volleyball a mis le point final à un tournoi de deux semaines au cours duquel elles ont réalisé de belles performances.

Voici ce qui s’est passé ce week-end :

Breaking: Wizard deuxième aux Championnats du monde de breaking

Philip Kim, mieux connu sous le nom de scène de B-boy Phil Wizard, a pris la deuxième place aux Championnats du monde de breaking de la WDSF 2023 dimanche à Louvain, en Belgique.

À LIRE : Phil Wizard termine deuxième aux Championnats du monde de breaking

Le Canadien, qui a amorcé la compétition au premier rang du classement mondial et en tant que champion du monde en titre, était opposé au B-boy américain Victor, Victor Montalvo de son vrai nom, en finale. Face au cinquième B-boy au classement mondial, Kim a vu le titre mondial lui échapper, s’inclinant dans un duel serré qui s’est terminé 2-1 en faveur de l’Américain. Avec la victoire, B-boy Victor obtient le quota de qualification olympique qui était en jeu à ces Championnats. B-boy Shigekix, nom de scène du Japonais Nakari Shigeyuki, a pris le troisième rang.

Phil Wizard aura bientôt une autre occasion d’obtenir sa qualification olympique avec une victoire aux Jeux panaméricains de Santiago 2023. Sept places pour chacun des genres seront également attribuées selon les résultats de la Série de qualification olympique qui aura lieu de mars à juin 2024.

Soccer : Équipe Canada défait la Jamaïque pour amorcer la dernière chance de se qualifier pour les prochains Jeux olympiques

L’équipe féminine canadienne de soccer a franchi la première étape dans sa quête pour se qualifier pour les Jeux de Paris 2024 et défendre sa médaille d’or en soccer féminin. Lors d’un vendredi soir chaud et humide à Kingston, en Jamaïque, les Canadiennes ont obtenu une victoire de 2-0 à la première d’une série de deux matchs aller-retour qui détermineront quel pays se qualifiera pour les prochains Jeux olympiques.

À LIRE : Équipe Canada tout près des Jeux olympiques en soccer féminin

Le Canada a eu les dessus la majeure partie du match. Canada had the upper hand for most of the match. Nichelle Prince a ouvert la marque à la 18e minute, y allant d’un coup de tête sur une passe d’Ashley Lawrence. À son 100e match international, Adriana Leon a marqué son 30e but en carrière pour sceller la victoire du 2-0 du Canada en temps additionnel.

Le Canada et la Jamaïque se retrouveront sur le terrain mardi soir au BMO Field de Toronto.

À LIRE : Équipe Canada prête à disputer sa série de qualification olympique sans lendemain au soccer féminin

Triathlon : Mislawchuk réalise le meilleur résultat de sa carrière

Tyler Mislawchuk a signé le meilleur résultat de sa carrière à un Championnat du monde de distance olympique World Triathlon samedi. Il a pris le huitième rang à la Finale de Championnat de World Triathlon à Pontevedra, en Espagne. Le Canadien a complété le 1,5 km de natation, le 40 km de vélo et le 10 km de course en un temps de 1 heure 43 minutes et 9 secondes.

« Je suis vraiment content de la course d’aujourd’hui. C’est probablement la course qui me rend le plus fier cette année », a dit Mislawchuk, qui a terminé neuvième plus tôt cet été lors des tout premiers Championnats sprint et de relais de World Triathlon disputés selon un format par élimination. « Prendre le huitième rang de la course la plus importante de l’année est vraiment encourageant. Je suis heureux. J’espère que ça me permettra de me rapprocher du Top 10 du classement mondial. C’était l’objectif au début de l’année. »

La course en Espagne concluait la saison des Séries mondiales de World Triathlon au cours de laquelle les athlètes ont récolté de précieux points pour une qualification olympique. Le Classement de qualification olympique fermera à la fin mai 2024. C’est à ce moment que les places de quota individuel seront allouées.

Volleyball : les Canadiennes ratent la qualification olympique de peu

L’équipe féminine canadienne de volleyball a pris le troisième rang au Tournoi de qualification olympique de la FIVB à Ningbo, en Chine, ratant de peu la qualification olympique. Seules les deux meilleures équipes de chacun des trois groupes formés de huit équipes obtenaient leur qualification pour Paris 2024. En action dans le groupe A, le Canada a vu la République dominicaine et la Serbie mettre la main sur les qualifications olympiques.

Le Canada a conclu avec une fiche de 5 victoires et deux défaites pour un total de 14 points, ce qui plaçait le pays un point derrière la Serbie, qui avait elle aussi une fiche de 5-2. Au cours du tournoi de deux semaines, le Canada a vaincu les Pays-Bas, la Chine, l’Ukraine, le Mexique et la Tchéquie. Les deux seules défaites sont survenues contre les deux équipes qui ont terminé au sommet du classement.

Le tournoi olympique comptera 12 équipes. La Turquie, le Brésil, les États-Unis et la Pologne sont les autres pays qualifiés en vertu des Tournois de qualification olympique qui viennent de se terminer. La France, pays hôte des prochains Jeux, est également qualifiée. Les cinq places restantes seront attribuées en fonction du classement mondial à la fin de la phase préliminaire de la Ligue des nations de volleyball en juin. Le Canada peut toujours prétendre à l’une de ces places.

Canoë-kayak slalom : Maheu et Baldoni atteignent les quarts de finale en kayak cross aux Mondiaux

Alex Baldoni et Florence Maheu ont tous les deux pris part aux quarts de finale de leur épreuve de kayak cross respective aux Championnats du monde de canoë-kayak slalom de l’ICF 2023 à Lee Valley, au Royaume-Uni. Baldoni a pris le 12e rang chez les hommes alors que Maheu a pris le 16e rang de l’épreuve féminine. Le kayak cross est une épreuve de canoë-kayak slalom qui fera ses débuts olympiques à Paris 2024. Les deux pagayeurs représenteront le Canada le mois prochain aux Jeux panaméricains de Santiago 2023.

Athlétisme : Malindi Elmore atteint le standard de qualification olympique au Marathon de Berlin

La marathonienne canadienne et olympienne de Tokyo 2020 Malindi Elmore a réalisé le standard olympique de l’épreuve de 42 km en vue des Jeux olympiques de Paris 2024 l’été prochain.

L’athlète de 43 ans a réalisé un meilleur temps personnel de 2 heures 23 minutes et 30 secondes dimanche, une performance nettement plus rapide que le standard olympique de 2:26:50. Elle a pris le 13e rang du classement féminin et terminé première au sein de son groupe d’âge, les 40-44 ans. Elmore est la première Canadienne à réussir le standard olympique de l’épreuve du marathon pour les prochains Jeux. Un pays peut inscrire jusqu’à trois athlètes dans chacune des épreuves individuelles d’athlétisme.

Si elle participe aux Jeux de Paris 2024, cette participation surviendra 20 ans après les débuts olympiques d’Elmore sur la piste à Athènes 2004 alors qu’elle prenait part aux épreuves de demi-fond.